Une nouvelle mise à jour cumulative KB3140743 pour Windows 10 et comme la fois précédente, on sait ce qu'elle apporte en dehors de possibles correctifs de sécurité. Avec cette version 10586.122 de Windows 10, il est surtout question d'une longue série d'améliorations.

Du côté de la fiabilité, cela concerne plusieurs domaines dont l'installation du système d'exploitation et Windows Update, la première configuration de Windows 10, le démarrage et l'arrêt, l'authentification, Windows Hello, la sortie de mise en veille prolongée, le Menu Démarrer, le stockage, les modes d'affichage, la connectivité réseau, Miracast ou encore l'Explorateur de fichiers.

Les améliorations de performance touchent à la génération des vignettes pour les vidéos, l'ouverture de session réseau, la consommation en mode veille et le Windows Store. Les améliorations de support pour des appareils concernent des wearables (objets connectés portables), écrans et imprimantes dans certains scénarios.

Windows-10-10586.122

Plusieurs améliorations de support sont également en rapport avec les applications, les fontes de caractères, le mode avion, la qualité audio, le streaming vidéo, tandis que la qualité des voix de Cortana et des traductions a été améliorée.

Hormis ces diverses améliorations, les applications par défaut sont réinitialisées lorsqu'un paramétrage dans la base de registre est supprimé, un problème de perte des favoris après l'installation de mises à jour a été corrigé, de même que des soucis pour lancer certaines applications.

Certes, Microsoft est enfin plus transparent sur les apports de ses mises à jour cumulatives pour Windows 10. Avouons cependant que les notes de version proposées sont très génériques. Des améliorations tous azimuts mais il ne faut pas s'attendre à un saut quantique. Elles entrent dans le registre de la maintenance. Ce que l'on remarque aussi et qu'il n'y a pas de nouvelles fonctionnalités au programme.

Manifestement, Windows en tant que service ou pas, les nouvelles fonctionnalités semblent être réservées aux grosses mises à jour de Windows 10 et non aux mises à jour cumulatives. La prochaine sera Windows 10 au nom de code Redstone, sans doute aux alentours de l'été prochain.