Windows 10 Mobile : quand Continuum transforme le smartphone en client léger

Le par  |  6 commentaire(s)
Continuum-for-Phones

Avec Continuum, les smartphones sous Windows 10 deviennent plus que des appareils mobiles et deviennent de véritables PC d'appoint. Explications.

Continuum-for-PhonesAvec Windows 10, Microsoft a introduit Continuum, une fonction qui permet de transformer un smartphone ou une tablette en véritable PC d'appoint si on lui ajoute un écran, une souris et un clavier reliés en Bluetooth.

Grâce aux fonctionnalités communes présentes dans les variantes de Windows 10 pour PC et pour appareils mobiles mais aussi par l'intermédiaire des applications universelles qui s'adaptent à tous les supports, les smartphones sous Windows 10 Mobile peuvent se transformer en véritables clients légers.

Si Continuum adapte l'interface utilisateur sur les produits hybrides de type PC / tablette pour conserver la meilleure ergonomie quel que soit l'usage, chez les smartphones Windows 10, Continuum aura un rôle aux implications plus vaste puisque la plate-forme pourra modifier en profondeur l'interface et apporter une expérience utilisateur digne d'un PC sur grand écran.

Windows 10 continuum 01

Par exemple, un affichage de Word, Excel ou PowerPoint sur mobile se transformera en un traitement de texte, tableur ou outil de création de présentation complet et ce avec les mêmes fonctionnalités que sur PC une fois sur grand écran, par la magie des applications universelles.

Il ne s'agit donc pas d'une simple adaptation de l'affichage mobile sur grand écran mais bien de la mise à disposition de l'application complète telle qu'elle est accessible sur PC, laissant imaginer la possibilité de n'avoir que son smartphone à emporter avec soi pour disposer partout d'une expérience utilisateur similaire à celle sur PC, une fois relié à des périphériques.

Windows 10 Mobile Continuum

Et il ne s'agit pas de devoir choisir entre l'utilisation PC ou mobile : avec Continuum, le smartphone reste totalement disponible même lorsqu'il est utilisé comme un PC, permettant par exemple de prendre un appel tout en travaillant à un document affiché sur un grand écran.

Cette capacité de transformation du smartphone Windows 10 en PC en situation de mobilité permet d'imaginer de nouveaux scénarios d'usage dans lesquels l'appareil mobile sert de coeur communicant pour apporter une expérience utilisateur sans compromis, même en déplacement. Sur les marchés émergents où les PC sont rares et chers, les smartphones Windows 10 avec Continuum pourraient constituer une alternative attractive au défaut d'équipement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1860947
A part pour les pros je vois pas a quoi cela pourrait bien être utile pour l'utilisateur lambda, c'est pas non plus a mon sens quelque chose qui ferai que je choisirai cette plateforme plutôt qu'une autre, en tant que particulier je n'ai pas besoin d'investir dans un abonnement a office en ligne ou dans la très coûteuse suite quand des solutions libre répondent complètement a mes attentes tout en étant interopérable car ne possèdant pas un format propriétaire à la mort moi l’œil .
Le #1860972
Quand tous les logiciels, même libres auront adopté cette inetrface et que les téléphone gagneront en puissance, certains ménages pourront aisément se passer d'ordinateur. La menace me semble telle que je pense que Google va s'orienter vers un modèle du meme genre.
Le #1861027
Je ne suis pas convaincu par cette technologie.
ça ne peut que servir aux professionnels qui n'ont pas besoin d'un PC Gamer pour faire du traitement de texte ou des diapos.

Et encore avec les caractéristiques HDG d'un smartphone, ils ne sont pas près de surpasser les PC Gamer, ni les bureautiques. Certaines technologies ont été adaptés en fonctions de l'OS et du matériels. Je dirais que tout est "factices" dans un smartphone (Les chiffres ont été gonflés pour la vente) 2 Go sur Android ou iOS n'est pas du vrai 2 Go de ram, mais un vrai 512 Mo de Ram. 1Ghz X 8 est à mes yeux, un vrai 1Ghz X 1 Chose que j'ai ressenti à l'époque sur Windows XP avec P4.

Nous vendre du matériel dépassé en 2015, faut l'faire.
Mais bon, la technologie n'est plus la même non plus, ça reste du gadget.
Le #1861078
Les smartphones avec prise HDMI sont légions ; seulement ils n'ont qu'une seule carte graphique : le problème n'est pas tant logiciel, que hardware : les SOC capable de gérer 2 écrans graphiques séparément, autrement qu"en mode clone (http://ecx.images-amazon.com/images/I/41pvLoiRHGL.jpg) , ne sont pas encore sortis sur le marchés (mais sont en passe de l'être) ... Et dès que le "dual screen" sera possible, tous les smartphones du marché sauront faire la même chose ...
Les Firefox et Jolla phones qui utilisent wayland pourraient déjà le faire si leur soc leur permettait (http://www.chaosreigns.com/wiki/Wayland_faq#will_Wayland_simplify_multi-monitor_setups.3F), ,les Ubuntu phone sous MIR aussi (https://blueprints.launchpad.net/ubuntu/+spec/client-1310-mir-multimonitor) et à n'en pas douter, Google doit avoir les moyen de faire aussi bien que Canonical ou la Xorg Fondation ... Il arrive déjà a faire le contraire (http://www.wired.com/2011/03/use-your-android-tablet-as-a-second-computer-display/)
Le #1861414
C'est effectivement l'un des grand Atout de Windows 10 Mobile
dans le monde professionnel.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]