Windows 10 : une version gratuite pour le Raspberry Pi 2

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Raspberry Pi
Raspberry-Pi-2

Microsoft va proposer une version gratuite de Windows 10 prenant en charge le nano-ordinateur à carte unique Raspberry Pi 2.

La Fondation Raspberry Pi annonce aujourd'hui la deuxième itération de son nano-ordinateur mono-carte. Mais Microsoft fait également une annonce en rapport. La firme de Redmond a en effet travaillé de concert avec cette fondation afin de proposer une version gratuite de Windows 10 pour le Raspberry Pi 2 (qui pourra également faire tourner les applications universelles).

Les détails concernant cette version de Windows 10 ne sont pas encore disponibles. Des informations à ce sujet seront délivrées au cours des prochains mois. L'initiative s'inscrit en tous cas dans le domaine de l'Internet des Objets. Microsoft s'est rapidement positionné dans celui-ci… histoire de ne pas commettre la même erreur que dans le mobile.

Sauf que l'Internet of Things est un peu la chasse gardée de Linux qui est largement préféré par les développeurs. Pour tenter de les séduire, on se souviendra de l'initiative l'été dernier d'une version de Windows 8.1 non commerciale pour la carte Galileo d'Intel dans le cadre du programme Windows Developer Program for IoT.

C'est vers ce même programme que Microsoft renvoie concernant Windows 10 et le Raspberry Pi 2 proposé à 35 dollars avec son architecture ARMv7. En attendant Windows 10, il est évidemment compatible avec des distributions Linux dont Snappy Ubuntu Core de Canonical qui est mis en avant par la Fondation Raspberry Pi. Des images sont disponibles sur cette page.

Raspberry-Pi-2
Le Raspberry Pi 2 est équipé d'un processeur ARM Broadcom Cortex A7 cadencé à 900 MHz avec un SoC BCM2836 pour six fois plus de performance que le Raspberry Pi Model B. La mémoire vive a été doublée est passe à 1 Go. Une compatibilité complète est promise avec le Raspberry Pi 1. Pour le reste, il est assez similaire au modèle B+.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1831617
Donc on résume : ces machines se sont vendus par millions avec du GNU/Linux très apprécié des bricoleurs, et voilà que le géant de redmont vient soudainement pourrir l'écosystème en place, et que les journalistes soit disant spécialisés, au lieu de tenir un langage prudent, d'autant plus avec un microsoft qui ne brille pas vraiment en embarqué, s'enflamment tous d'une traite ! J'imagine la gueule des déçus dans quelques mois...
De mon côté, ce sera de toute façon avec Ubuntu, et avec un quad et 1go de ram, inutile de dire que sous GNU/Linux, on peut faire beaucoup de choses, et beaucoup mieux...
Le #1831619
Hansi :

As-tu au moins testé Windows 10 pour dire cela ?
Le #1831631
ah j ai trouve mon prochain media center
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]