Sur l'ordinateur, Windows 10 est passé à sa deuxième préversion technique depuis le 23 janvier dernier. Une mise à jour de celle-ci ne devrait plus tarder tandis que Microsoft cherche toujours à obtenir les commentaires des testeurs participant au programme Windows Insider.

L'intention est de pouvoir présenter Windows 10 comme le système d'exploitation pour lequel le plus d'avis et commentaires ont été pris en compte, même si la firme de Redmond a déjà tracé les grandes lignes directrices.

Le cas échéant, les retours vont néanmoins permettre des modifications à la marge. Via une boîte à suggestions sur UserVoice, il est aussi possible pour les non-Insiders de dire ce qu'ils aimeraient voir dans Windows et essentiellement au niveau des fonctionnalités. Certaines suggestions ont pris de l'ampleur et une vingtaine dépasse les 10 000 votes chacune.

La suggestion qui tient la corde est de ressusciter Aero Glass avec ses effets de transparence pour les fenêtres. Sans forcément Aero Glass, certains demandent des effets de transparence pour certains éléments précis. Si effet de transparence il doit y avoir, pour le moment ce sera a priori uniquement pour le Menu Démarrer.

Dans un registre très ciblé, la prise en charge du langage persan a aussi généré un grand nombre de votes, que ce soit avec l'assistante vocale Cortana ou pour des corrections au niveau de l'heure et du calendrier.

Des utilisateurs continuent en outre à penser qu'une meilleure clarté est nécessaire entre les paramètres et le panneau de configuration, et ce alors que Microsoft a fait évoluer les choses à ce niveau. De même, l'ancrage des fenêtres (snap) est devenu plus flexible et permet d'avoir jusqu'à quatre applications à la fois à l'écran mais une suggestion est un redimensionnement automatique de deux fenêtres ancrées au même moment lorsque l'une d'elle est redimensionnée.

Des possibilités de personnalisation au niveau de l'écran de connexion sont toujours très demandées, ainsi que la gestion des onglets pour l'Explorateur de fichiers et également pour ce dernier la gestion des archives .rar, .7z, .bz2.

Windows Update est imaginé en tant que moyen de mise à jour de tous les pilotes (ceux proposés par les partenaires OEM), tandis qu'un réel nettoyage dans la base de registre est demandé lorsque des désinstallations d'applications ont lieu.

Plus anecdotique mais également avec beaucoup de votes, conserver Spartan pour le nom du nouveau navigateur qui sera proposé en tant qu'application universelle. Actuellement, Spartan est un nom de code et le futur nom du navigateur n'a pas été dévoilé par Microsoft.

Enfin, on soulignera la montée en puissance dans les votes d'une maquette pour l'interface utilisateur de Windows 10 :

Windows-10-design-maquette
Mais il est probablement trop tard pour appliquer ce design en tant que tel, même s'il n'est pas exclus que Microsoft retienne quelques éléments.