Windows supportera l'architecture ARM en 2013 ?

Le par  |  1 commentaire(s)
Windows - Logo

C'est l'une des prédictions du directeur d'ARM Mobile Computing qui estime que Windows ne pourra pas faire l'impasse sur les processeurs ARM équipant les netbooks en 2013.

Windows - LogoAlors que la rumeur à longtemps couru à ce sujet, on sait depuis le mois de juin dernier que Windows 7 ne prendra pas en charge les ordinateurs portables à technologie ARM, à savoir équipés du même type de processeur que l'on retrouve dans les appareils mobiles comme les smartphones.

À l'occasion du dernier salon IT Computex 2009 de Taïwan, un responsable avait déclaré que : " pour le moment, Windows 7 ne supporte aucune architecture ARM. Windows fonctionne sur les plateformes x86 et x64, qui, grâce à l'omniprésence du standard matériel pour le PC, concernent l'immense majorité des ordinateurs portables et de bureau dans le monde. Dans le domaine des matériels spécialisés où l'architecture ARM est bien adaptée, nous offrons la plateforme Windows Embedded CE ".

Intel et AMD vont donc demeurer les partenaires privilégiés de Microsoft... pour le moment. Dans un entretien accordé à PC Pro, le directeur d'ARM Mobile Computing estime qu'en 2013 Windows devra s'adapter aux processeurs ARM. Selon Bob Morris, le " duopole Wintel " va bientôt cesser. Il parle plus d'un problème commercial que véritablement technique, et d'un engagement financier que Microsoft sera contraint de prendre :

" Je ne peux pas émettre un commentaire sur ce que va faire Microsoft, mais en 2013 nous pensons que nous aurons 75 % du marché des appareils mobiles et si Microsoft ne supporte pas l'architecture ARM, il va manquer une part très importante du gâteau. "

Pour l'heure, avec les netbooks équipés d'un processeur ARM, Microsoft laisse le champ libre à Linux ( Moblin ) et Android de Google, pointant notamment du doigt un manque de logiciels compatibles. L'arrivée fin 2010 de Chrome OS pourrait aussi avoir son petit effet, Google ayant annoncé que son système d'exploitation gratuit et dans un premier temps destiné aux netbooks, fonctionnera sur des machines à architecture x86 et ARM.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #494921
Linux fonctionnant sous ARM et Google OS se basant sur ce même noyau rien de bien surprenant que cela tourne sur cette plateforme...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]