Windows_7_home_premium_box Le coup d'envoi de la commercialisation du prochain système d'exploitation de Microsoft doit officiellement démarrer le 22 octobre prochain auprès du grand public. Une même date pour un lancement à l'échelle mondiale que la Chine a anticipé. Il ne s'agit pas d'un passe-droit mais d'une conséquence du marché parallèle de la contrefaçon via lequel de copies pirates de Windows 7 sont proposées à près de 2 €.

Au marché de Xinyang à Shangai, la ville la plus peuplée de Chine, des magasins proposent au choix l'édition Intégrale ou Familiale Premium dans une étrange version boîte au packaging tout de blanc vêtu qui n'a plus rien avoir avec l'orientation cosmétique de Microsoft. Le client potentiel ne peut donc pas véritablement feindre l'ignorance mais à une vingtaine de yuans seulement, difficile de ne pas se laisser tenter.


Un problème de prix
Le prix c'est justement là où le bât blesse, analyse Matthew Cheung de Gartner. Pourtant, Microsoft a bien consenti quelques efforts par le passé en affichant clairement son objectif de lutter contre le piratage de ses produits.

À peine six mois après la sortie de Windows Vista en 2007, le prix de la version Familiale Premium de l'OS avait été diminué de moitié en Chine, passant de 1 800 yuans ( moins de 180 € ) à 900 yuans. Pour Windows 7, la Chine aura droit à l'édition Familiale Basique ( pas d'interface Aero notamment ) à près de 400 yuans, ce qui ne pèse néanmoins pas lourd face à la vingtaine de yuans pour une édition plus complète contrefaite.

Cet été, la Business Software Alliance avait salué le travail des autorités chinoises dans le cadre d'une affaire qui avait conduit quatre individus sous les verrous pour la diffusion d'une version  contrefaite de Windows XP. Des efforts dont on ne sait toutefois s'il sont vraiment soutenus ou plus médiatiques. La lutte contre le piratage en Chine sera de toute manière de longue haleine et devrait enregistrer des signes tangibles de réussite à mesure de l'augmentation du niveau de vie des habitants et d'une politique tarifaire attractive de la part des éditeurs.