Windows Activation Technologies ( WAT ) est l'ensemble des technologies de Microsoft en matière de lutte contre le piratage qui proposent notamment des outils de détection des contrefaçons. Présentes dans Windows 7, ces technologies vont recevoir prochainement une mise à jour afin de détecter 70 contournements connus pour l'activation illicite du système d'exploitation : des hacks.

Cette mise à jour à destination de toutes les éditions de Windows 7 sera proposée au téléchargement à partir de la semaine prochaine, et d'ici la fin du mois elle sera diffusée via Windows Update en tant que mise à jour importante. Une mise à jour sur la base du volontariat qui sera soigneusement évitée par certains utilisateurs. Mais l'objectif de Microsoft est avant tout pédagogique et un moyen d'alerter les utilisateurs qui l'ignorent que leur copie de Windows 7 est illégale.

Microsoft met en avant les risques liés à l'utilisation d'une copie contrefaite de Windows 7 ( et des exploits pour l'activation ) avec la présence de virus, chevaux de Troie et malware. Le cas échéant, si la mise à jour de WAT détecte un hack d'activation, des notifications récurrentes avertiront l'utilisateur que sa copie de Windows 7 n'est pas authentique et le guideront vers l'achat d'une licence valide. La mesure ne passera pas inaperçue avec un fond d'écran qui sera remplacé et un marquage en filigrane inséré.

L'avertissement n'ira toutefois pas plus loin, et le système d'exploitation n'entrera pas dans un mode de fonctionnement réduit. Un choix qui tranche avec certaines pratiques d'antan de Microsoft. Sur le registre de la vie privée, Microsoft assure que la mise à jour ( exécution tous les 90 jours ) n'enverra aucune information personnelle à ses serveurs. La précision n'est pas anodine car WGA ( Windows Genuine Advantage ) dont la suite a été prise par WAT, a longtemps traîné la réputation d'un spyware.

La firme de Redmond vient d'ailleurs d'échapper à un recours collectif aux USA portant sur la diffusion en 2006 de WGA pour Windows XP, et d'éviter ainsi le paiement de substantiels dommages-intérêts.