Windows XP : Microsoft poursuivi en justice pour WGA

Le par  |  11 commentaire(s)
WGA

Aux États-Unis, Microsoft doit faire face à un recours collectif déposé en justice à l'encontre de Windows Genuine Advantage dont la véritable nature aurait été cachée sous Windows XP. À titre de dommages-intérêts, un montant de 5 millions de dollars est demandé.

WGAAlors que l'affaire de la violation du brevet de i4i dans le traitement de texte Word est désormais en appel, toujours aux États-Unis, Microsoft voit son nom impliqué dans une autre procédure. Selon une class action ou recours collectif déposé auprès d'une cour de district de Washington, le programme WGA aurait été introduit dans Windows XP de manière abusive au motif d'une mise à jour hautement prioritaire.

Selon ce recours dont TG Daily rapporte l'existence, Microsoft n'aurait pas clairement identifié le programme de protection contre le piratage en tant que tel, cachant donc sa véritable nature sans fournir d'explications sur ses actions.

Dans cette poursuite en justice, WGA est présenté comme composé de deux éléments. Un programme de notification qui permet de vérifier l'authenticité d'une copie de Windows, et un composant de validation qui collecte des informations sur l'ordinateur et les envoie à Microsoft. Bien que la firme de Redmond ait indiqué qu'aucune information personnelle n'est envoyée, WGA est pointé du doigt pour notamment communiquer quotidiennement l'adresse IP d'un utilisateur.

La plainte demande la somme de 5 millions de dollars de dommages-intérêts pour tous les utilisateurs de Windows XP concernés aux USA. Ce n'est pas la première fois que WGA fait l'objet d'une polémique, et il a souvent été assimilé à un spyware par ses détracteurs. Par le passé, Microsoft avait déjà concédé un manque d'information au sujet des actions de WGA. La polémique semble relancée.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #515821

"Et devant cette atteinte inqualifiable à leur vie privée, ces gens là ont procédé à une désinstallation du logiciel incriminé et se sont orientés vers un autre fournisseur de système d'exploitation. S'en est suivi d'un courrier recommandé pour dénoncer le contrat liant l'éditeur au consommateur (EULA/CLUF) accompagné d'une demande de remboursement tenant compte des mois écoulés depuis l'achat".

Comment ça NON ? Ils ont gardé un système dont ils se méfient désormais ? Comportement étrange.
Le #515911
Ca y est encore un révolutionnaire ! Faudrait les parquer ensemble. Au moins ils seraient tous d'accord avec leur secte et ca trollerait pas !
Le #516001
J'ai du mal a comprendre ce qu'il y a de mal dans "révolutionnaire" ( tu es un nostalgique de la monarchie absolue ?). En revanche l'histoire montre que les gens qui "parquent" les autres ont de bien mauvaises idées ( ah les réserves américaines d'indiens ...).

J'allais m'aventurer à faire un parallèle entre secte et comportement étrange mais ta réponse a mon précédent post me confirme que c'est hors de ta portée intellectuelle. Tant pis.
Le #516031
Etrange comme la plupart des gens qui utilisent un OS alternatif prennent de haut ceux qui utilisent les produits Microsoft...
Si vous êtes contents de Linux ou autre, tant mieux pour vous, perso je n'ai rien à leur reprocher.
Le #516051
Oudi1974, j'ai écrit "(s' ) orient(er) vers un autre fournisseur", pour ceux qui y lisent "windows c'est à chier, prenez autre chose" ...

Je vois pas ce qu'il y a d'étrange ou hautain à dire qu'en cas de désaccord avec un fournisseur on en change ?

Changer d'opérateur internet, téléphonie mobile, de fournisseur d'électricité, de constructeur automobile, de marque d'éponge est pourtant d'un banal affligeant. Ceux qui sont content gardent, ceux qui sont mécontent changent.
Le #516061
KerTiaM >Rare sont ceux qui continues à commenter des produits qu'ils n'utilisent plus toutefois.
Le #516071
D'où sors-tu cette affirmation toi ?
Le #516121
KerTiaM >Du bon sens ? Enfin, après il reste toujours les empêcheurs de tourner en rond mais j'ai toujours un but sur leur intérêt.
Le #516151
"un but sur leur intérêt" -->pas compris.

Je parque les gens qui pensent différemment, changer de fournisseur c'est se montrer hautain et et j'ai un but sur leur intérêt -->kamoulox ? ? ?
Le #516191
le vrai problème est qu'une fois cette cochonnerie de WGA installée , on ne peut pas la désinstaller ! et c'est ça le problème car toutes les MAJ ont une option de désinstallation , sauf celle-ci ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]