Avec un tel taux, Microsoft ne veut pas brusquer les entreprises dans leurs désirs souvent onéreux de migration vers Windows 7 et joue la carte de l'apaisement en réajustant une nouvelle fois les droits de downgrade ( ou rétrogradation ) valables sur les copies OEM. Ces droits permettent aux clients de remplacer une nouvelle version de Windows avec une ancienne édition, sans avoir à payer pour les deux copies de l'OS.
Avec Windows 7, il était jusqu'à présent convenu que les droits de downgrade vers Windows XP étaient valables 18 mois après la sortie de l'OS ou après la sortie du premier Service Pack dont une version bêta est justement disponible. Microsoft a changé son fusil d'épaule, et il est désormais entendu que les utilisateurs de Windows 7 dans ses éditions Professionnel et Intégrale pourront procéder à une rétrogradation vers Windows XP Pro tout au long de la durée de vie de Windows 7. Cela vaut aussi pour les droits de downgrade applicables pour les éditions correspondantes de Windows Vista.
" Les entreprises vont pouvoir continuer à acheter de nouveaux PC et utiliser les droits de downgrade de l'utilisateur final pour Windows XP ou Windows Vista jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à utiliser Windows 7. Permettre de tels droits à travers la durée de vie de Windows 7 va faciliter la tâche des clients dans leurs projets de déploiement de Windows 7 "
, indique Brandon LeBlanc, responsable communication des clients Windows chez Microsoft.
Windows XP Pro disponible jusqu'en 2020
Rappelons toutefois qu'aujourd'hui signe la fin de vie de Windows XP SP2 qui ne bénéficiera plus de mises à jour. Avec le SP3, Windows XP pourra encore rouler sa bosse en disposant de toutes les mises à jour jusqu'au 8 avril 2014. En prenant pour référence la durée de vie de Windows 7 Intégrale, les droits de downgrade vers Windows XP Pro restent applicables jusqu'en janvier 2015 et jusqu'en janvier 2020 ( fin du support étendu ) avec Windows 7 Professionnel.