Windows 7 E : plus d'informations sur le Windows sans IE8

Le par  |  5 commentaire(s)
windows7-logo

La fameuse version E de Windows 7 prévue pour le marché européen se précise avec Microsoft qui éclaircit quelques points.

windows7-logoIl est peu probable que le projet Windows 7 E ( voir notre actualité ) contentera la Commission européenne dans le cas où cette dernière reconnaîtrait Microsoft coupable d'abus de position dominante. Toutefois, c'est un projet que la firme de Redmond semble bien décidé à mener à bien, et donc pour les Européens la perspective de la commercialisation le 22 octobre 2009 d'un système d'exploitation Windows 7 dépourvu du navigateur Internet Explorer 8.

Reste que dans l'absolu ce dépouillement sera plus subtile, et les fabricants OEM auront la possibilité d'intégrer, si tel est leur choix, IE8 ou autres sur une machine neuve. On imagine toutefois aisément qu'avec la puissance commerciale de Microsoft, le choix des OEM risque d'être presqu'à sens unique, si ce n'est Google ( Apple ? ) qui pourrait tenter de " s'incruster " avec Chrome.

La semaine dernière, Mary-Jo Foley a pu s'entretenir pour ZDNet avec un porte-parole de Microsoft afin d'obtenir de plus amples informations concernant cette fameuse version E de Windows 7. De nombreuses interrogations n'ont pas été éclaircies, comme le moyen pour l'utilisateur qui aura acquis une copie de l'OS dans sa version boîte de se procurer simplement un navigateur Web, mais d'autres points ont été précisés.

Comme on pouvait s'en douter, Internet Explorer ne quittera pas complètement Windows 7 E. Son moteur de rendu Trident continuera d'officier, la pile HTTP et plusieurs éléments profondément ancrés dans l'OS seront préservés eu égard à la conception même du système. Pendant des années, Microsoft n'a cessé de clamer que IE était trop fortement imbriqué dans Windows pour pourvoir être simplement supprimé. Il aurait alors été étonnant, voire presque défiant pour les concurrents, que d'un coup de " baguette magique " IE disparaisse entièrement de Windows.

Microsoft s'est par ailleurs voulu rassurant sur plusieurs inquiétudes. Ainsi, les utilisateurs de Windows 7 E pourront exécuter toutes les applications prévues pour l'OS ( toujours compte tenu de la conservation de certains éléments de IE ), et ce n'est finalement que l'exécutable permettant de naviguer sur le Web avec IE qui ne sera pas disponible par défaut. Les fichiers d'aide au format CHM ( Microsoft Compressed HTML ) seront pour leur part toujours accessibles, et les partenaires de Microsoft vont être avertis sur la manière dont procéder.

Microsoft a également souligné que la version E de Windows 7 sera bel et bien la seule disponible pour l'Europe, y compris jusque dans les versions pour entreprises vendues sous la forme de licences en volume. Selon Microsoft, il n'y a aucun problème puisque les entreprises disposent de leur propre département IT afin de créer des images personnalisées de l'OS ( ajouter certaines applications ), à déployer par la suite.


Un bras de fer engagé ?
Même si Microsoft a refusé d'indiquer si les utilisateurs européens  ( les professionnels en particulier ) pourront tester avant le 22 octobre 2009 ladite version E de Windows 7, les précisions apportées montrent que cette version de l'OS est bien plus qu'une simple idée. Il semble que quelle que soit la future décision de la Commission européenne, Microsoft a déjà choisi sa solution... quitte à devoir payer une amende ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #479351

"Il semble que quelle que soit la future décision de la Commission européenne, Microsoft a déjà choisi sa solution... quitte à devoir payer une amende ?"



Sauf que le pouvoir de la Commission va bien au delà de la simple amende, fusse t-elle salée (jusqu'à 10% du chiffre d'affaire annuel !)... dans les cas graves, elle peut même en arriver à interdire la commercialisation des produits d'une entreprise.

MS veut-il vraiment prendre ce risque ? Est ce qu'il se croit vraiment tout permis ? Parce que la Commission elle n'a rien à perdre...
Le #479391
La question est plutôt :
Nos politiciens sont-ils encore assez cons pour faire cette erreur et voir le piratage s'envoler encore le jour de la sortie, encourager les sociétés à fuir l'Europe encore et toujours plus.

Ils ont vraiment envie de le plomber notre continent.
Le #479411
Je vois mal pourquoi Microsoft devrait payer une amende pour ne pas doter Windows 7 de IE8... l n'existe pas de règlement disant qu'il est interdit de vendre un OS sans navigateur...
Le #479471
Ce que risque Microsoft, c'est que la Commission Européen "rappelle" aux vendeurs que la vente liée (PC + Windows) est interdite...

Sur ce tableau, Microsoft a enormément à perdre....
Le #479711
Connaissant microsoft, ils vont nous mettre l'installation d'IE8 dans windows update, ni vu ni connu
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]