Selon les statistiques Net Applications pour le mois d'août 2009, alors que son lancement commercial interviendra le 22 octobre 2009, la présence du système d'exploitation Windows 7 a déjà été observée sur 1,18 % des PC. Il s'agit de machines qui se connectent à l'Internet, et bien évidemment cette part de marché est imputable aux versions de test de l'OS dont notamment la version RC. La question est donc de savoir si l'essai sera transformé et s'il y aura passage à la caisse pour les testeurs.

En attendant, si l'on s'en réfère à ces statistiques, Windows 7 fait figure de quatrième système d'exploitation le plus utilisé au monde. La première place est occupée par non pas Windows Vista qui se classe second avec 18,8 %, mais par l'inamovible Windows XP avec 71,79 % qui est tout de même en perte de vitesse. La troisième place est attribuée à Mac OS X 10.5 avec 3,45 %. La part des distributions Linux est quant à elle de 0,94 %, soit un niveau légèrement inférieur à Mac OS X 10.4 et similaire à Windows 2000.

Difficile de dire si en fonction de ces chiffres Microsoft peut déjà nourrir de réels espoirs pour Windows 7. Il y a en tout cas une réelle déception avec Internet Explorer dont la version 8 n'a pas réussi à enrayer sa chute, même si la part de marché du navigateur reste élevée avec 66,97 %. La sortie grand public de Windows 7 devrait profiter à IE8, mais il y a aussi le cas particulier de l'Europe dont il sera intéressant de voir si le fameux Ballot Screen ( une fenêtre multichoix pour choisir un navigateur par défaut autre que IE ) aura une quelconque incidence.