Un simple changement dans la base de registre de Windows 7 peut porter atteinte à une fonctionnalité de sécurité très connue des utilisateurs : le contrôle du compte de l'utilisateur alias UAC.

Avec Windows 7, l'UAC dont la mission première est de prévenir l'utilisateur d'un risque potentiel d'élévation de privilèges, est devenu moins intrusif et paramétrable. Mais un cas que l'on imagine peu fréquent est susceptible d'enrayer cette mécanique. Microsoft a toutefois jugé utile de publier un article dans sa base de connaissance au sujet d'un problème généré par Office, non pas 2007 mais 97.

L'installation d'Office 97 sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 7 provoque des changements dans la base de registre qui empêchent la modification des paramètres de l'UAC. Pour résoudre ces problèmes, Microsoft ne propose pas de hotfix, mais explique comment remettre de l'ordre dans le registre.

Ce problème semble très spécifique avec un cocktail détonnant - dans tous les sens du terme - Windows 7  / Office 97. On peut toutefois imaginer qu'il est reproductible avec d'autres logiciels. À voir si à l'avenir un logiciel malveillant tentera de berner l'UAC.