Windows 7 : une mise à jour à retirer d'urgence !

Le par  |  146 commentaire(s)
windows-7-logo

Un patch récemment diffusé par Microsoft casse Windows Update pour de futures mises à jour, empêche le lancement de Windows Defender et génère d'autres problèmes avec des logiciels tiers.

Aïe… Microsoft a refait le coup du patch frelaté. Diffusée dans le cadre du Patch Tuesday de la semaine dernière, la mise à jour KB3004394 est problématique pour Windows 7 et Windows Server 2008 R2.

KB3004394 modifie la manière dont Windows met à jour ses certificats électroniques racines utilisés pour l'authentification avec des connexions SSL et TLS. Son application implique que l'ordinateur client peut ensuite recevoir des mises à jour urgentes de ces certificats dans les 24 heures.

Pour Windows 8, Windows 8.1, Windows Server 2012 et Winsdows 2012 R2, l'application de KB3004394 dans son état original demeure recommandée. C'est pour Windows 7 que les choses se corsent.

logo-windowsParmi les divers symptômes rapportés par des utilisateurs mécontents, l'impossibilité d'installer des pilotes graphiques NVIDIA et AMD, de même que des soucis avec des logiciels tiers tels que VirtualBox. Mais ce n'est pas tout avec des erreurs générées par le Contrôle de compte utilisateur de Windows (permet d'empêcher des modifications non autorisées sur un ordinateur) et un échec pour le lancement de Windows Defender.

Microsoft parle plus globalement de l'impossibilité d'installer de futures mises à jour et a donc annulé KB3004394 pour Windows 7. Pour cette mise à jour qui casse Windows Update, la firme de Redmond propose… un patch (KB3024777) qui la supprime.

Le " patch du patch " est disponible dans le centre de téléchargement de Microsoft mais l'est également depuis Windows Update. Tout n'est donc pas complètement cassé. Il est aussi possible de désinstaller manuellement KB3004394 via le Panneau de désinstallation des programmes et en affichant les mises à jour installées.

À noter que KB3004394 n'est pas la seule mise à jour problématique du dernier Patch Tuesday, c'est aussi le cas pour une mise à jour se destinant à Exchange 2013 qui a été annulée de manière temporaire avant d'être à nouveau publiée.

Cette année, Microsoft a procédé a posteriori à plusieurs annulations de mises à jour. Avoir un système d'exploitation à jour est évidemment de grande importance en matière de sécurité. Il ne faudrait pas que des bugs - plus ou moins gros - mettent à mal la confiance accordée dans des patchs.

On soulignera que lorsque des rustines sont problématiques, cela touche généralement une frange des utilisateurs mais pas tous.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 15

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1822601
Et voilà ! fallait pas ....
Je le savais que tôt ou tard, Microsoft ferait une "boulette" ....
ça n'a pas loupé ....
Le #1822603
hahahah bon y'a pas que le françois qu'est ridicule

et ça se dit professionnel

..//C'est pour Windows 7 que les choses se corsent.//...

peut être ils veulent déjà "cassé" 7 au profit de 8,8.5,X ?

Le #1822604
Et la boulet, ce n'est ce que on nous annonce.


Le #1822605
s ils commencent a pourrir seven aussi, il va leur rester quoi? winphone?
Le #1822612
Hmmm .... Des pannes en perspective .... $$$ $$$
Le #1822619
Honnêtement, quand vous voyez le désastre de w8, vous comprenez vite que microsoft est en train de partir complètement en live.

Pendant ce temps là, Debian7 ou Mint ou Ubuntu 14.04 LTS sur SSD, c'est un plaisir absolu ! (et toujours sans antivirus !)
Le #1822623
Toujours facile de casser... personne n'est parfait, pas même MS, c'est pas parce que c'est payant qu'ils n'ont jamais le droit à l'erreur, tout le monde se trompe, pas vous ? de plus, c'est pas comme s'ils n'avaient pas réagi rapidement suite au problème rencontré... vous vous doutez bien qu'avant un déploiement d'un patch sur des centaines de millions de PC dans le monde que c'est un minimum testé, parfois il y a des loupés sur des cas bien particuliers, on ne peut pas toujours TOUT prévoir, même si on est le concepteur du produit...

Bref toujours facile de casser, ceux qui ne font rien ne se trompent jamais, ça c'est sûr...

Le #1822625
Hansi a écrit :

Honnêtement, quand vous voyez le désastre de w8, vous comprenez vite que microsoft est en train de partir complètement en live.

Pendant ce temps là, Debian7 ou Mint ou Ubuntu 14.04 LTS sur SSD, c'est un plaisir absolu ! (et toujours sans antivirus !)


J'utilise une distro dérivée de Debian (Netrunner) sur un SSD au quotidien, il est clair qu'il démarre vraiment très vite (ca serait navrant avec un HyperX de 250 Go à 450/450 Mo en read/write ) Mais si tu installes un Windows 8.1 Update 3 sur la même machine avec le même SSD, tu te demandes si ta machine sort de veille tellement cela dépote au démarrage (7 secondes chrono pour avoir toutes les icônes sur le bureau).

Je suis un adepte de GNU/Linux depuis longtemps mais avant de dénigrer W8.1 fait des tests Pour ce qui est des virus, c'est une autre histoire ...


Le #1822626
@Hansi

..//Pendant ce temps là, Debian7 ou...//

ok je l'utilise c'est du bon, mais y'a d'la rumba dans l'air aussi chez debian

http://www.zdnet.fr/actualites/systemd-le-fork-de-debian-sur-les-rails-39810513.htm
Le #1822629
exactement, mac OS, GNU/Linux, Windows, tous ont des avantages et des inconvénients, mais la pour le coup c'est du bashing facile.

Sinon, côté virus, quand GNU/Linux aura le même taux de pénétration que Windows auprès du grand public, t'inquiète ils s'y attaqueront aussi, c'est juste un effet de masse...pourquoi développer des spywares, adwares, virus, chevaux de troie pour un OS qui ne représente quelques % du grand public ? d'autant plus que ces qqs % sont des gens plutôt avertis des techniques utilisées par les hackers, ce qui ne les arrange pas

Mais file une distrib linux à un bon béotien, et t'inquiète, il t'installera toutes les merdes de la planète en cliquant sur tous les liens reçus par mail
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]