À l'occasion d'une conférence de presse organisée cet après-midi,  ou nous étions présents, Microsoft France s'est réjoui du succès rencontré par la version bêta de Windows 7. Des millions d'utilisateurs et ainsi de très nombreux retours d'expérience enregistrés, certains ayant afflué à un rythme d'un toutes les 15 secondes le temps d'une semaine.

Dans le cadre de cette phase bêta, il est apparu que 75 % des pilotes nécessaires au bon fonctionnement de certains matériels étaient déjà présents dans l'OS tandis que 15 % ont été obtenus via Windows Update. Au niveau de la compatibilité logicielle, Microsoft ne veut pas être en reste et demande à toutes les bonnes âmes de partager leur expérience et s'informer via le site spécialement mis en ligne à cet effet, Windows 7 Applications et Compatibilité ( signaler les applications qui peuvent poser problème ). Assez rare pour être souligné, ce site est en français.

Pour Microsoft France, Windows 7 disposent d'arguments de poids susceptibles de séduire les entreprises avec par exemple DirectAccess, une fonctionnalité permettant à un utilisateur nomade de se connecter au réseau de son entreprise sans devoir initier une connexion VPN.  En termes de sécurité justement, BitLocker To Go prend la suite de BitLocker de Windows Vista pour le cryptage de l'ensemble des données sur des périphériques mobiles, le tout étant géré par des stratégies de groupe pour les accès autorisés aux données.


Du nouveau pour la RC
À ces fonctionnalités orientées professionnels, la version RC de Windows 7 va en ajouter une majeure : Windows XP Mode. Avec pour socle la technologie Virtual PC 7, cette fonctionnalité offre sous Windows 7 un environnement virtuel XP, et donc la possibilité de faire tourner de façon transparente des applications Windows XP. Encore en bêta, Windows XP Mode n'est pas inclus dans Windows 7 RC et sera disponible en téléchargement séparé pour les éditions Windows 7 Professionnel, Intégrale et Entreprise.

Autre ajout dans la RC, Remote Media Streaming pour le partage des médias de sa bibliothèque personnelle depuis n'importe quel ordinateur équipé Windows 7.  Windows Media Player pourra ainsi reproduire et diffuser les vidéos et autres musiques des PC, à l'instar d'un partage de documents sur un réseau domestique, a précisé Microsoft.

Déjà moins intrusif que sous Windows Vista,  le contrôle de compte utilisateur est promis sans plus aucune faille de sécurité. On se souvent en effet de la petite polémique autour de l'UAC en début d'année et finalement la décision de Microsoft de modifier son comportement dans la RC de Windows 7. D'autres améliorations concernent par exemple l'aspect tactile avec plus d'approches gestuelles.

La version RC de Windows 7 sera disponible dés aujourd’hui et en français, à télécharger à partir de 18 heures, pour les abonnés TechNet Plus, les abonnés MSDN, et les étudiants dont l'école est abonnée à MSDNAA. Pour les non abonnés et donc le grand public, cette disponibilité deviendra effective le 5 mai prochain. Pour cette RC, Microsoft n'a pas fixé de limite de téléchargements et recommande une installation totale ( pas de mise à jour depuis la bêta ).


La version finale
Avec Windows 7, Microsoft France a indiqué se trouver dans un cas unique : un OS qui demande moins de ressources que son prédécesseur, et de confirmer une édition spécialement dévolue aux netbooks qui sera Windows 7 Starter, même si toutes les éditions seront susceptibles de convenir à ce type d'ordinateurs.

La configuration minimale requise et définitive pour Windows 7 est la suivante :

  • Processeur à 1 GHz ou plus rapide 32 bits ou 64 bits
  • Mémoire vive : 1 Go ( 32 bits ) / 2 Go ( 64 bits )
  • 16 Go d’espace libre sur le disque ( 32 bits ) / 20 Go ( 64 bits )
  • Carte  graphique  compatible  DirectX 9  avec  un  pilote Windows  Display  Driver Model ( WDDM ) 1.0 ou supérieur

Pour la version finale de Windows 7, Microsoft France n'a pas donné de date de sortie, avançant qu'elle est tributaire des retours d'expérience de la RC. Comme cela a été le cas avec Windows Vista, les entreprises vont bénéficier d'une disponibilité anticipée. Silence radio sur les prix ainsi que sur les éventuelles répercussions suite aux accusations formulées par la Commission européenne et auxquelles Microsoft a répondu.