Dossier : Windows 7 64 bits, enfin l'heure de la migration ?

Le par  |  19 commentaire(s)

Un PC de bureau ou PC portable robuste sont incontournables
Nous partons du point de vue que votre configuration est récente et qu'elle s'avère fonctionnelle sous Windows XP, Vista ou Seven en 32 bits. Il faut, nous l'avons déjà précisé, posséder un microprocesseur compatible avec les instructions 64 bits, Intel ou AMD x86-64. Ce n'est pas prendre un grand risque que de prétendre que tous les processeurs des PC de bureau vendus actuellement le sont. La gamme de portables Intel est également compatible avec l'OS 64 bits de Microsoft depuis 2006, même l'Atom N450 est de la partie. Les Atom N270 et N280 que l'on retrouve couramment dans les Netbooks sont uniquement 32 bits. Cela dit, Windows 7 64 bits ne s'adresse pas à ces machines. Il trouve tout son intérêt dans les Desktop dotés de processeurs double cœur et Quad-Core, possédant 4 Go de RAM au minimum et une carte graphique DirectX 11 (et DirectX 10). Si votre configuration tourne à merveille sous Windows Vista ou Seven 32 bits, il y a de fortes chances que cela soit aussi le cas sous une version 64 bits. Ce ne peut absolument pas être du 100% car il reste toujours les aléas liés aux pilotes certifiés Windows Hardware Quality Labs (WHQL donc). Le fait que vos drivers existent pour les versions 32 bits ne garantit hélas pas qu'ils le soient pour un upgrade en 64 bits !

core2duo corei7nehalem2  amd64


Des performances réelles et mesurables mais pas pour tous…

Il est difficile pour l'utilisateur lambda de savoir s'il doit ou non passer à Windows 7 64 bits. C'est réellement une question personnelle qui dépend de votre utilisation. Par expérience, nous savons que les "gamers" sont plutôt favorisés par cette migration pour les FPS, jeux d'infiltration, de stratégie en 3D, jeux de rôles… Qu'ils soient optimisés 64 bits ou pas, ils sont en règle générale bien plus fluides. C'est également le cas pour les amateurs de traitement d'image ou de montage vidéo avec Adobe After Effects, Photoshop et Premiere Pro, Virtual Dub 64 optimisés pour ces processeurs (modifications et rendus plus rapides, vitesse du flux de production doublée…). Autre cas précis, si vous encodez beaucoup de vidéos vers des codecs h264, x264, h.264 AVC…, vous gagnerez de précieuses minutes. Les applications qui nécessitent des calculs mathématiques précis et de la puissance en calcul en virgule flottante sont aussi concernées.


Un bon Windows 7 32 bits vaut mieux qu'un 64 bits qui ne tient pas ses promesses !

Sauf exceptions, ne pensez pas pour autant que votre machine va se transformer en bête de course et s'avérer plus rapide qu'un Windows 7 32 bits ! Bien souvent, c'est l'inverse qui se produit. Pour les utilisateurs qui  n'ont pas une utilisation dédiée de leurs PC, le réel avantage demeure de pouvoir exploiter l'architecture x64 et toute sa mémoire vive au besoin. Pour vous faire une idée de la puissance de Windows 7 64 bits et des OS 64 bits en général, nous vous invitons vivement à consulter les pages  (en anglais) de PCStats, Extremetech, 64-bit-computers, PaulSpoerry.com... En dessous de 4 Go de RAM pour une utilisation bureautique de votre machine ou pour la navigation Internet, nous ne vous conseillons pas de passer à Windows 7 64 bits, vous n'y gagneriez rien.

DDR38go   win7x6404

 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #587841
Si on en a la possibilité (renouveler son matos par ex) alors oui sans aucun doute, mais sinon c'est vraiment pas la peine de se presser, énormément de softs sont encore en 32 bits...
A qd firefox 64 bits?
Le #587871
C'est justement pour ca qu'il faut que tout le monde passe au 64 bits... Si tout le monde se met au 64 bits, tous les constructeur et devellopeur s'y mettront également. Rester en 32 bits de toute façon est idiot Et ce dossier, même si il ne m'a rien appris, étant sous windows 64 bits depuis des années, a au moins le mérite de rassurer ceux qui hésitent, et je pense que c'était le but de l'auteur
Le #587881
une chose à rajouter au dossier, ceux qui ont testé Windows XP 64bits, dites-vous que Seven 64Bits est à des années lumières côtés pilotes. J'avais eu un ordi sous XP 64Bits et je crois bien qu'un pilote sur 2 avaient son équivalence 64Bits. Maintenant, je suis sous Seven 64Bits et 100% est reconnus.

Beaucoup de constructeurs ont fait des pilotes Vista et Seven 64 Bits, mais n'ont pas fait leur équivalence en XP 64 Bits
Le #588041
Merci pour ce petit dossier sympathique. Pour ma part je suis passé à Seven home premium x64 version boite à un prix défiant toute concurrence 49€ avec facture. Les DVD 32 et 64 bits étant présent dans la boite, j'ai opté pour la version 64 bits car depuis le temps que les processeurs sont 64bits (à peu près 10 ans maintenant) il était temps.
Dommage que Seven n'existe pas qu'en version 64bits, ça aurait simplifier les choses. Au début, ce n'était pas la joie car pas de pilote pour ma Webcam Logitech. Par la suite, logitech a fini par sortir le fameux pilote et tout baigne.
Le choses s'améliorent aussi avec les mises à jours que distille Microsoft. De nombreux bugs ont été corrigé. Lexmark a sorti une version 64 bits des pilotes et des applications pour ma multifonction bien que Seven me l'avait reconnu dès l'installation.

Souhaitons que Windows 8 sera uniquement disponible en version 64 bits histoire de simplifier les choses. 7 version pour un OS c'est lourd et ça doit avoir un coût de maintenance non négligeable. Pour Microsoft, les constructeurs de matériel, comme pour nous.
Le #588121
Mon PC n'est pas une bête de course mais est pourtant toujours de la partie.

Le fait de passer à une version 64 m'a fait perdre de précieux FPS sur des jeux pourtant assez léger (guitar hero).
Les applis 32 ne vont pas plus vite. Sans parler que vous n'êtes pas à l'abri d'une incompatibilité radicale avec un soft.

Quand aux applis 64, sur les 49 logiciels que j'installe après le formatage, seul 3 dispose d'un support 64bits (somme toute très discutable qui plus est).

Les versions 64 bits sont à réserver aux PC très récents (moins d'un an et demi) qui en ont le besoin au niveau logiciel.

Sinon, passez votre chemin, perte de temps et/ou d'argent.
Le #588181
En ce qui concerne les logiciels de traitement audio 64 bits il y a reaper : http://www.reaper.fm/
Pas cher et très efficace existe en 32 et 64 bits
Le #588531
très bon article, bien complet, et conclusion correcte.

Mais que demande le peuple?
Le #588801
Bonjour,
j'ai quand même une GTS250 et un proc amdX2 overclocké à 3.3Ghz et 2Go de ram.
Donc cela ne m'apporterai rien si je passe de seven 32 bit à 64 bit.Je précise que je suis un joueur.
Merci par avance
Le #589211
bonjours a tous j'ai les deux 1 pc 64 et un autre 32 ces vrai que le 64 bits est pas compatible avec tous les logiciels mes ils existe Troubleshoot compatibility sous windows7 clic droit et ouvre le peut-etre que sa marchera
Le #590221
j'ai acheté un pc portable (VAIO VGN-NW21EF/S) WINDOW 7 64 bit
pour ma fille

j'ai mis dessus tout ces programmes habituel , et ben.........heu.......... tout marche

d'ailleurs je me suis aperçus que c'était un 64 bits que lorsque je n'ai put lire les animation flash, parce qu'adobe ne connait pas encore le 64 bits :?

il a donc fallut que j'utilise IE8 en 32bits pour surfer, parce que les deux sont dispo ( IE64 et IE32) sur la machine.

j'y ai installé les SIMS 3 , et tout marche impeccable.

mon prochain PC fonctionnera en 64 bit, aucun doute la dessus.. le seule précaution que je prendrais c'est de prévenir mon monteur
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]