Dossier : Windows 7 64 bits, enfin l'heure de la migration ?

Le par  |  19 commentaire(s)

L'installation de l'OS 64 bits est-elle possible sur ma machine ?
À quoi cela servirait-il d'installer Windows 7 en 64 bits si vous ne pouvez pas profiter de tous vos composants ou périphériques ? C'est la question à se poser. Pour vous épargner une perte de temps et une installation inutile, le mieux est encore d'installer le logiciel de Microsoft Windows 7 Upgrade Advisor alias "Conseiller de mise à niveau vers Windows 7". En moins de 3 minutes vous serez fixé sur la possibilité ou non de pouvoir installer Windows 7 x64. Si la réponse est négative, vous saurez également pourquoi et quel(s) matériel(s) système vous font défaut et sont à changer.

win7migra1   win7migra2


Des listes à consulter pour les matériels certifiés

Il est vrai qu'un matériel récent a plus de chance de fonctionner qu'un périphérique qui n'est plus soutenu par le constructeur. Pourtant, cela n'a rien d'évident. Il n'y a pas de règles en la matière, certains périphériques de grands constructeurs ne sont pas supportés d'autres oui. La liste certifiée des matériels compatibles va sans doute vous faciliter la tâche. Vous pouvez vous reporter au Windows Vista Compatibility Center car bien souvent ce qui fonctionne avec Vista fonctionne également avec Seven. Bien entendu, il faut également consulter la très récente liste sur Windows 7 Compatibility Center. Tout est classé par rubriques et sous-rubriques logiques (Ecrans, imprimantes, cartes graphiques…), OS 32 et 64 bits, constructeurs.

win7x6407   win7x6405


Que faire quand mon matériel n'est pas mentionné dans le Centre de compatibilité ?

Vous pouvez tenter une installation de Windows 7 64 bits et faire appel à Windows Update. Celui-ci propose régulièrement des pilotes mis à jour. En post-installation, un clic droit sur le matériel non reconnu, dans le Gestionnaire de périphériques, procèdera à la mise à jour via Internet et à l'installation. Les autres alternatives sont de vous rendre sur le site du constructeur du matériel et de chercher le driver adapté. Si rien n'y fait, essayez d'installer des pilotes pour Windows Vista x64 qui devraient faire l'affaire. N'installez surtout pas de pilotes 32 bits, vous perdriez votre temps. Une autre solution consiste à vous rendre sur les sites spécialisés ou sur notre section d'entraide. De précieux conseils en provenance des utilisateurs des forums vous permettront de faire fonctionner un matériel récalcitrant qui s'il est toujours fonctionnel ne mérite pas de passer aux oubliettes à cause d'un "simple pilote" !

win7x6406   win7x6408


Pilotes 64 bits à tous les étages !

Windows 7 64 bits est très soutenu par les constructeurs. En quelques mois, nous avons vu fleurir des pilotes 64 bits un peu partout. Ce qui est une très une bonne chose. Dans notre exemple, NVidia pour la carte graphique PCI-e, Logitech pour la webcam, Avermedia pour la carte TV, les chipsets Intel Inf x64, notre antique imprimante laser HP Laserjet 6P, le chipset son Realtek audio ALC 889A, tout a été reconnu. La seule difficulté a été pour le scanner Canon LIDE 30 pour lequel il n'y avait pas de pilotes x64. Nous avons dû, pour l'utiliser, recourir à une astuce en installant l'excellent utilitaire Hamrick VueScan qui reconnaît à peu près tous les périphériques d'acquisition ! L'autre solution pour ne pas débourser pour un nouveau scanner certifié Windows 7 aurait pu consister à installer en dualboot une distribution Linux quelconque !

win7x6410    win7x6409

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #587841
Si on en a la possibilité (renouveler son matos par ex) alors oui sans aucun doute, mais sinon c'est vraiment pas la peine de se presser, énormément de softs sont encore en 32 bits...
A qd firefox 64 bits?
Le #587871
C'est justement pour ca qu'il faut que tout le monde passe au 64 bits... Si tout le monde se met au 64 bits, tous les constructeur et devellopeur s'y mettront également. Rester en 32 bits de toute façon est idiot Et ce dossier, même si il ne m'a rien appris, étant sous windows 64 bits depuis des années, a au moins le mérite de rassurer ceux qui hésitent, et je pense que c'était le but de l'auteur
Le #587881
une chose à rajouter au dossier, ceux qui ont testé Windows XP 64bits, dites-vous que Seven 64Bits est à des années lumières côtés pilotes. J'avais eu un ordi sous XP 64Bits et je crois bien qu'un pilote sur 2 avaient son équivalence 64Bits. Maintenant, je suis sous Seven 64Bits et 100% est reconnus.

Beaucoup de constructeurs ont fait des pilotes Vista et Seven 64 Bits, mais n'ont pas fait leur équivalence en XP 64 Bits
Le #588041
Merci pour ce petit dossier sympathique. Pour ma part je suis passé à Seven home premium x64 version boite à un prix défiant toute concurrence 49€ avec facture. Les DVD 32 et 64 bits étant présent dans la boite, j'ai opté pour la version 64 bits car depuis le temps que les processeurs sont 64bits (à peu près 10 ans maintenant) il était temps.
Dommage que Seven n'existe pas qu'en version 64bits, ça aurait simplifier les choses. Au début, ce n'était pas la joie car pas de pilote pour ma Webcam Logitech. Par la suite, logitech a fini par sortir le fameux pilote et tout baigne.
Le choses s'améliorent aussi avec les mises à jours que distille Microsoft. De nombreux bugs ont été corrigé. Lexmark a sorti une version 64 bits des pilotes et des applications pour ma multifonction bien que Seven me l'avait reconnu dès l'installation.

Souhaitons que Windows 8 sera uniquement disponible en version 64 bits histoire de simplifier les choses. 7 version pour un OS c'est lourd et ça doit avoir un coût de maintenance non négligeable. Pour Microsoft, les constructeurs de matériel, comme pour nous.
Le #588121
Mon PC n'est pas une bête de course mais est pourtant toujours de la partie.

Le fait de passer à une version 64 m'a fait perdre de précieux FPS sur des jeux pourtant assez léger (guitar hero).
Les applis 32 ne vont pas plus vite. Sans parler que vous n'êtes pas à l'abri d'une incompatibilité radicale avec un soft.

Quand aux applis 64, sur les 49 logiciels que j'installe après le formatage, seul 3 dispose d'un support 64bits (somme toute très discutable qui plus est).

Les versions 64 bits sont à réserver aux PC très récents (moins d'un an et demi) qui en ont le besoin au niveau logiciel.

Sinon, passez votre chemin, perte de temps et/ou d'argent.
Le #588181
En ce qui concerne les logiciels de traitement audio 64 bits il y a reaper : http://www.reaper.fm/
Pas cher et très efficace existe en 32 et 64 bits
Le #588531
très bon article, bien complet, et conclusion correcte.

Mais que demande le peuple?
Le #588801
Bonjour,
j'ai quand même une GTS250 et un proc amdX2 overclocké à 3.3Ghz et 2Go de ram.
Donc cela ne m'apporterai rien si je passe de seven 32 bit à 64 bit.Je précise que je suis un joueur.
Merci par avance
Le #589211
bonjours a tous j'ai les deux 1 pc 64 et un autre 32 ces vrai que le 64 bits est pas compatible avec tous les logiciels mes ils existe Troubleshoot compatibility sous windows7 clic droit et ouvre le peut-etre que sa marchera
Le #590221
j'ai acheté un pc portable (VAIO VGN-NW21EF/S) WINDOW 7 64 bit
pour ma fille

j'ai mis dessus tout ces programmes habituel , et ben.........heu.......... tout marche

d'ailleurs je me suis aperçus que c'était un 64 bits que lorsque je n'ai put lire les animation flash, parce qu'adobe ne connait pas encore le 64 bits :?

il a donc fallut que j'utilise IE8 en 32bits pour surfer, parce que les deux sont dispo ( IE64 et IE32) sur la machine.

j'y ai installé les SIMS 3 , et tout marche impeccable.

mon prochain PC fonctionnera en 64 bit, aucun doute la dessus.. le seule précaution que je prendrais c'est de prévenir mon monteur
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]