Windows 7 : présentation des nouveautés 1/2

Le par  |  13 commentaire(s)

Barre des tâches améliorée
Dès l'arrivée sur le Bureau, nous sommes accueillis par le thème très lumineux intitulé sans grande originalité, Windows 7. Mais d'emblée, la première innovation est la barre des tâches. Celle-ci est repensée de manière plus conviviale, moins brouillonne et en plein accord avec les écrans multitouch et autres Tablet PC. Il n'y a plus d'un côté la barre de lancement rapide et de l'autre la partie réservée aux applications lancées. Tout ceci fusionne agréablement pour plus de clarté.

Pour placer, une application en barre des tâches ou dans le menu de Démarrage, il suffit d'un clic droit et de " Pin to Taskbar " ou " Pin to Start Menu " (Epingler dans la barre des tâches ou dans le menu). Les applications en cours occupent beaucoup moins de place que dans XP ou Vista et sont symbolisées non plus par leur nom mais par leur icône.

 

winseven01 Jan. 14 14.53   winseven02 Jan. 14 14.55


Vue miniature dans la barre des tâches

En survolant les icônes des applications actives, on profite d'une vue miniaturisée, sous forme de vignettes. Mieux encore, vous aurez autant de vues miniatures visibles que d'onglets ouverts avec le navigateur Internet Explorer 8 (une fonction qui n'est hélas pas encore active avec Firefox). Toutes ces miniatures sont actives, c'est-à-dire que l'on peut aller de l'une à l'autre, les fermer, les visualiser en plein écran juste en les survolant…

 

winseven03 Jan. 14 14.58


Les Jump Lists

N'ayons pas peur des mots ! Il s'agit encore une fois, d'une fonction très simple d'accès et destinée à améliorer la productivité de l'utilisateur. En cliquant, avec le bouton contextuel sur l'icône d'une application, on bénéficie d'un menu interactif en rapport. Pour IE8, on visualise l'historique des derniers sites parcourus, pour WMP12 on accède directement aux pistes audio ou vidéo récemment exécutées, à la lecture en mode aléatoire, à l'accès aux listes de lecture.

 

winseven04 Jan. 14 14.58   winseven05 Jan. 14 14.59


Zone de notification repensée

Qu'il était pénible d'avoir trop d'icônes ouvertes dans la zone de notification ! Certes, il y avait le masquage automatique de certaines, mais celui-ci n'est pas aussi poussé que ce que nous promet Windows 7. La " Notification Area Icons " autorise une gestion poussée des icônes qui peuvent toutes devenir visibles avec leurs alertes, masquées ou uniquement apparaître en cas d'événements importants.

 

winseven06 Jan. 14 15.01


Les fenêtres aimantées

Il suffit de déplacer une fenêtre sur le bord supérieur de l'écran pour déclencher son ouverture en plein écran. Si vous effectuez la manœuvre à l'extrême gauche ou droite de l'écran, la fenêtre se positionnera instantanément dans la moitié d'écran correspondante. Cette fonction de fenêtres aimantées est plutôt intéressante. Elle permet par exemple de mettre rapidement en vis-à-vis deux fenêtres de l'explorateur pour du glisser-déplacer de fichiers, une comparaison de dossiers…

 

winseven08 Jan. 14 15.18   winseven07 Jan. 14 15.04


Secouez les fenêtres avec Windows Shake !

Lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes et que vous ne vous y retrouvez plus, une seule solution : Windows Shake ! Secouez avec la souris le ruban supérieur d'une application et elle trônera seule sur le Bureau en masquant les autres. Procédez à nouveau à la même opération, et toutes celles qui sont masquées réapparaitront !

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #398031
Ca vaut presque Mac OS X.3 Panther tout ça
Le #398081
Pour l'avoir installé (virtualisation) je peux déjà affirmer que cette version bêta dépasse largement Vista.
En virtuel mon Seven est presque plus rapide que mon Vista alors que je ne lui dédie que 500mo de RAM (sur 2Go).

Ce qui est dommage avec la virtualisation c'est que ça ne gère pas les vrais périphériques, c'est donc dur d'avoir un aperçu en conditions réeles (jeux, etc.).

Vivement qu'il sorte !
Le #398391
Merci pour le dossier, c'est très intéressant!

Cependant, comme je travaille dans la vidéo, je me pose quelques questions au sujet de 2 des "nouveautés" listées dans cette première partie du dossier:
Concernant le calibrage de l'écran, est-ce que les paramètres agissent sur absolument tout ce qui est affiché à l'écran? y compris les videos affichées en overlay? Pour l'instant sous Vista (j'y suis forcé car c'est un notebook dont les drivers XP n'existent pas), c'est un peu lourd avec les drivers Nvidia de calibrer son écran car ils n'offrent aucun motif de calibrage, et le calibrage de l'écran est indépendant de celui des vidéos en overlay, alors que j'aimerais avoir le même calibrage pour tout. Sous XP, il y avait le bon petit Wysiwig mais il ne marche plus sous Vista...

Ma 2ème question est encore au sujet de la video en overlay et concerne l'utilitaire qui permet de faire des screenshots. Lors d'un screenshot d'une vidéo, est-ce que la zone d'overlay apparait noire sur le screenshot ou est ce que cela permet aussi de faire des captures incluant une "zone vidéo" ?
Le #398451
@ Bidule200

Oui tu a raisons, et pour participer efficacement a ton troll je dirais qu'en plus ça tourne sur le même hardware, donc mac osx n'a plus beaucoup d'avenir ni d'intérêt, a part pour les snobs et les fashion victims qui veulent etre différent comme tout le monde, en payant plus cher pour la même chose!

A oui le smiley pour faire cool >

ALLEZ SALUT!


Sinon instal en cours sur un Pentium M @ 1,6Ghz :nofear: , il semble autant réactif que XP (c'est ce qui se dit), ce serait une bonne nouvelle, c'était le plus gros défaut de Vista pour moi (qui malgré tout avait beaucoup de qualités quoi qu'on en troll).


Anonyme
Le #398551
Snipping Tool existe déjà sous vista mais planqué pour certaine version
pour toute info sur seven :
http://www.windows-seven.cc/
Le #398561
Bonjour à tous!

Cet article correspond en tous point à mon point de vue...

Après une première installation sur une machine virtuelle (configuration: 1 coeur, 512 Mo de RAM, 10Go d'espace disque) sans aucun problème et une utilisation de cette machine pendant deux jours pour différents tests, j'ai voulu tenté le coup sur un "vieux portable" qui traînais dans l'coin.

Et bien avec mon plus grand étonnement, mon Fujistu-Siemens Amilo Pa 1510 (Turion 64 X2, 1Go de DDR partagée) a avalé Seven sans bronché et ce dernier, une fois installé en un temps record (une petite 20 de minutes, à une vache près), était immédiatement exploitable. Une bonne heure après avoir démarré l'installation du système, j'avais installé les logiciel que j'utilise couramment (Office 2007, Visual Studio 2008, Photoshop CS3 et... WAMPserver =)) et je commençais à bosser...

Depuis donc deux jours, j'ai ressorti mon vieux portable et je bosse avec, pour confronter le nouvel OS au monde "réel", ce qu'il assure avec brio.

Une seule chose à ajouter: si il reste aussi performant ou s'il devient encore meilleur pour sa sortie officiel, il sera le "tueur d'XP" et ça ne sera pas un mal =).
Le #398831
Tout à fait d'accord Eathan. Xp a été un grand os, mais il faut se rendre à l'évidence, il est obsoléte. Je le préfére à vista mais un brin d'évolution ne me fera pas de mal. Si microsoft réussit son pari, j'espére qu'on oubliera vite ce millenium-like version 2007.

Pour les troller, laissez dire, y a des gens qui sont encore persuadés que seule leur solution est LA solution...
Le #399471
Bon, le plus gros défaut de Vista est peut-être en passe d'être résolu, mais pour l'interface, un rapide test et pas mal de lecture ne m'ont pas convaincu.
Ca plaira aux utilisateurs qui se plaisent dans Vista (et presque MacOS), mais c'est pas ce qui me correspond.
On a encore le temps de voir, et certains petits plus paraissent très censés.

Dire que MS aurait mis autant de temps à sortir ce 7 qu'on pourrait simplement baptisé Vista 1.0.

Pour l'usage netbook, j'attend de voir, je mettrai pas trop d'argent la dessus (ou alors les netbooks de 2010-2012, la ca devient jouable).

Le #401581
J'ai installé la beta de Windows 7 sur un vieil Acer avec 1Go de ram, un disque dur de 80Go une radeon X700... 25-30mn pour l'installation, un seul reboot. Au chargement 1mn 30s. Voila les données que j'en ai. Quant au drivers 90% installé. J'ai un problème avec le pilote de la carte wifi (BG2200, il n'y a pas de pilote vista seul les pilotes xp existe) donc rien à redire sinon qu'il faudra faire attention avec les vieux périphériques. J'ai installé a la mano un pilote vista pour ma carte son, c'est passé sans problème.
L'ergonomie est à mon sens excellente, c'est effectivement du XP(remaniè quand même!) sous une couche de vista.
En conclusion, Windows 7 tourne très bien sur un vieux pc tagazou, très optimisé. Pour le moment rien a redire. Il faudra juste développer la bibliothèque de périphérique. Mais il est nettement plus accueillant que Vista qui m'avait rebuté d'entrée de jeu.
Le #404361
Le plus gros défaut de Vista ( sont poids ) semble être en passe d'être résolu, pour l'interface, je la trouve comme celle de Vista un peu trop BLING BLING, mais bon il en faut pour tout les gouts ( après quelques personnalisations bien placées cela devrait s'arranger ... ) il faut bien que M$ justifie visuellement une nouvelle version. Pour l'instant cela me semble prometteur. De toute façons face au cloud computing, ils ont intérêt à faire un OS qui tiens la route !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]