Depuis mardi, tous les utilisateurs de Windows 7 ont droit au Service Pack 1 qui est diffusé via Windows Update. Une disponibilité qui intervient une semaine après celle pour les professionnels. Pour monsieur tout le monde, ce SP1 est surtout présenté comme une grosse mise à jour afin de déployer les mises à jour de sécurité, stabilité et fiabilité qui ont été publiées depuis plus d'un an.

À destination de Windows 7 et Windows Server 2008 R2, le nombre de mises à jour comprises dans le SP1 est pour le moins conséquent avec un total qui avoisine les 800 hotfixes et patchs de sécurité. Un peu moins d'une quarantaine de correctifs de sécurité.

Le SP1 intègre aussi deux nouvelles fonctionnalités de virtualisation s'appuyant sur Windows Server 2008 R2. RemoteFX est une plateforme d'accélération graphique qui permet aux utilisateurs distants de travailler dans un environnement riche ( Aero, multimédia, applications 3D ). Microsoft Dynamic Memory est une mise à jour de Windows Server Hyper-V afin de pouvoir allouer dynamiquement plus ou moins de mémoire à chaque machine virtuelle.


Pour le particulier
Même si l'utilisateur a son OS à jour, l'application du SP1 pour Windows 7 via Windows Update prend une bonne demi-heure avec le téléchargement de 44 Mo pour la version 32-bit du système d'exploitation et 74 Mo pour la version 64-bit. Tout cela pour finalement pas grand-chose ? Pas tout à fait.

Avec ce SP1, trois changements intéressent le particulier qui utilise Windows 7. Des mises à jour ont été intégrées afin d'améliorer les performances avec du matériel audio HDMI. Elles viennent ainsi corriger divers problèmes constatés par certains utilisateurs faisant notamment qu'une connexion entre un PC sous Windows 7 et des matériels audio HDMI pouvait être perdue après le redémarrage du système.

Autre changement au niveau de l'impression de documents XPS qui contiennent des pages avec une orientation portrait et d'autres en paysage. Via la visionneuse XPS présente par défaut dans Windows 7, l'impression pouvait ne se faire qu'en tenant compte d'un seul mode d'affichage et pas des deux comme c'est dorénavant le cas avec le SP1.

Enfin, à noter également que le SP1 modifie le comportement de la fonction " Restaurer les versions précédentes " que l'on retrouve pour les dossiers dans l'Explorateur Windows. Avant le SP1, les dossiers pouvaient être restaurés dans une position en cascade basée sur l'emplacement du dossier actif le plus récent. Avec le SP1, tous les dossiers sont restaurés dans leurs positions précédentes.