En début d'année, Microsoft a modifié sa politique de support de Windows 7 et 8.1 avec les ordinateurs équipés de processeurs à architecture Skylake d'Intel. Contrairement à des machines plus anciennes, ce support devait prendre fin plus tôt.

windows-7-logo La mesure avait essentiellement un impact pour les entreprises souhaitant avoir Windows 7 ou 8.1 sur des ordinateurs nouvellement acquis, et ce afin de conserver une homogénéité avec un parc déjà existant. Pour Microsoft, l'intérêt de cet escamotage du support avait clairement pour but de déclencher plus rapidement dans les entreprises des migrations vers Windows 10.

L'accueil a manifestement été tiède et en avril Microsoft avait mis un peu d'eau dans son vin. Aujourd'hui, c'est le rétropédalage complet. Tout ce qui a été dit préalablement peut être oublié. Avec des processeurs Intel Skylake, tout support prendra fin le 14 janvier 2020 pour Windows 7 et le 10 janvier 2023 pour Windows 8.1… comme pour tous les autres types de machines.

Les raisons profondes de ce rétropédalage ne sont pas véritablement exposées. Microsoft se contente pour l'essentiel de souligner qu'avec ses partenaires OEM et Intel, des mesures ont pu être prises afin d'assurer des tests de validation pour les correctifs.

Une chose ne change par contre pas. Avec les processeurs d'Intel et AMD à architecture Kaby Lake et Bristol Ridge à venir, ce sera seulement Windows 10 - dans la famille Windows - pour un support.