Le Web n'est pas encore forcément adapté au tactile avec des sites d'abord conçus pour une utilisation à la souris. Pour Internet Explorer 11 proposé avec le système d'exploitation Windows 8.1, Microsoft annonce un navigateur idéal pour les interfaces tactiles.

Dans un billet de blog, la firme de Redmond présente quelques améliorations apportées en ce sens à IE11. Il s'agit par exemple de changements pour l'utilisation de menus ayant recours à une méthode de pointage à la souris.

Avec un écran tactile, IE11 permet à l'internaute de placer un doigt sur le menu, de tapoter pour cliquer et de maintenir pour afficher les différentes sélections possibles. Microsoft parle de simuler le pointage à la souris avec le tactile.

Lors de l'appui et du maintien sur un lien, un menu contextuel permet en outre d'ouvrir des pages dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.

  

Dans certains cas comme avec des liens avec des transformations CSS, les liens d'URL sont mieux mis en évidence lors d'un appui avec le doigt. La navigation entre les pages Web a également été améliorée avec le balayage pour les mouvements avant et arrière.

Il existe une prévision et pré-rendu des pages afin de passer rapidement à une page antérieure ou suivante. Pour améliorer la réactivité tactile, le GPU traite des mouvements comme le balayage, le zoom.

  

Internet Explorer 11 supporte nativement la spécification glisser-déposer de HTML5 utilisant du tactile, la spécification Pointer Events qui permet aux sites de prendre en charge plusieurs dispositifs de pointage y compris pour le multitouch.