Windows 8.1 : une option pour démarrer directement sur le bureau ?

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Cnet
windows 8 metro

Les rumeurs vont bon train concernant les différentes mises à jour de Windows 8. La plus tenace voulant qu’une option soit finalement proposée aux utilisateurs pour démarrer directement sur l’interface bureau.

Windows 8 frustre une grande partie des utilisateurs, bousculant les habitudes et souhaitant visiblement imposer l’usage de sa nouvelle interface Modern UI, principalement orientée pour les dispositifs tactiles, mais bien loin d’être pratique pour les usages bureautiques ou avancés.

windows 8 metro Jusqu’ici, c’est cette interface qui est automatiquement lancée au démarrage du PC, imposant à l’utilisateur d’effectuer un basculement manuel vers l’interface de bureau traditionnelle.

S’il existe quelques scripts automatisant la tâche (mais également quelques logiciels divers), il se pourrait que Microsoft ait pris conscience de la grogne des utilisateurs et souhaite proposer une option de façon native à son OS pour résoudre le problème.

Selon un site russe, Windows 8.1 présenterait une ligne de code laissant sous-entendre qu’il serait laissé au choix de l’utilisateur d’arriver automatiquement soit sur une interface Modern UI soit sur le bureau traditionnel dès le démarrage de l’OS.

win 8.1 démarrage 

Si l’option apparait bien dans la mise à jour à venir, de nombreux utilisateurs pourraient ainsi se réconcilier partiellement avec l’OS, mais cela pourrait également annoncer une prise de conscience de la part de Microsoft, qui pourrait revoir plus globalement l’intérêt de son Modern UI largement décrié par les utilisateurs souhaitant un usage plus poussé de leur ordinateur que le simple lancement de quelques applications.

IDC, une société spécialisée dans les études de marché avait déjà pointé du doigt la double interface qui pénalisait davantage les clients non équipés de dispositifs tactiles, alors qu’ils sont pourtant majoritaires sur le marché. Toujours selon les analystes, c’est justement cette volonté de Microsoft d’imposer son interface tactile qui pourrait justifier des mauvaises ventes de PCs équipés de l’OS sur les derniers mois.

Il faudra attendre une conférence officielle de Microsoft pour savoir si cette fonction fera bel et bien partie de la prochaine mise à jour. En espérant que le retour du bouton démarrer sera également proposé en option, permettant ainsi de ne pas avoir à recourir, là encore, à des logiciels tiers pour retrouver un semblant d’ergonomie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1264052
Microsoft a voulu jouer les Hernan Cortez et brûler ses vaisseaux. C'est toute sa stratégie qui s'écroule et ça risque de ne pas être aussi simple à réparer.
Le #1264112
de toute façon c'et quand même le client qui décide de ce qu'il a envi d'acheter ... Mais j'aime bien ce pied de nez de M$ à tous ces évangélistes zelés qui viennent régulièrement traiter d'imbéciles ceux qui ne veulent pas de "Poubelle UI" : imbéciles peut-être mais pas client ...
Le #1264122
Question quasi unanime : quand est-ce que W8 va passer aux oubliettes, un peu comme Vista en son temps ?
Le #1264132
C’est plutôt une bonne chose.
Modern UI est plus pratique qu’un bureau traditionnel pour une tablette, mais pas pour un ordi classique. Avoir le choix et les options vaut mieux que vouloir forcer un système.

Je suis très content de mon Windows 7, il marche très bien, mais j’ai franchement pas envie de passer au 8

Le #1264222
dis papa c'est quoi w8 ?

c'est une nouvelle fenêtre ,mais qui s'ouvre encore plus mal que les anciennes .
Le #1264302
Et le retour du bouton démarrer pour W9 ...
Le #1264372
mais c'est certains qu'il y aura ce changement.
je me souviens de cette news ou je préconisais ce type de choix pour l'utilisateur :

http://www.generation-nt.com/sondage-win8-metro-minecraft-actualite-1633832.html#1633832_1_1035172

si vous recherchez un voyant, je suis là

sans dire n'importe quoi, il était logique que MS propose cette solution au vu des critiques sur l'interface metro.
Le #1265422
Windows me donne déjà des boutons .... quelque soit la version
Le #1265882
spamnco a écrit :

Et le retour du bouton démarrer pour W9 ...


Ah mais non, en voilà une idée

Sinon je ne comprends toujours pas comment MS a pu en arriver là, rien que le postulat de départ ne tient pas : on ne peut pas traiter 2 media de la même manière...
Donc un OS unique pourquoi pas, mais il faut des GUI différentes selon le support.
Le #1266392
warsoft a écrit :

mais c'est certains qu'il y aura ce changement.
je me souviens de cette news ou je préconisais ce type de choix pour l'utilisateur :

http://www.generation-nt.com/sondage-win8-metro-minecraft-actualite-1633832.html#1633832_1_1035172

si vous recherchez un voyant, je suis là

sans dire n'importe quoi, il était logique que MS propose cette solution au vu des critiques sur l'interface metro.


Le problème c'est que les beta testeurs ont remonté ces problèmes dès la toute première release mais que MS les a superbement ignorés...

Tant pis pour eux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]