Windows 8 ralentit le marché du PC (IDC)

Le par  |  12 commentaire(s)
windows-8-logo

Les ventes de PC dans le monde s'effondrent. Pour le cabinet d'études IDC, le système d'exploitation Windows 8 a eu un effet négatif.

Cela ne va pas fort pour les ventes de PC dans le monde. D'après IDC, elles ont enregistré une chute record au premier trimestre. Il s'est écoulé 76,3 millions d'unités, soit une baisse de 13,9 % par rapport au premier trimestre 2012. De mémoire du cabinet d'études, il s'agit de la plus forte baisse à l'échelle d'une année depuis 1994 qui marque les débuts de l'analyse de ce marché par IDC.

Gartner se montre à peine plus optimiste en évaluant à 79,2 millions le nombre de PC vendus dans le monde au premier trimestre 2013 pour une baisse de 11,2 % en un an. Gartner note que c'est la première fois depuis le second trimestre 2009 que les ventes sont sous la barre des 80 millions.

Ce marché souffre bien évidemment de la concurrence des appareils connectés comme les tablettes et smartphones avec des utilisateurs qui migrent vers un nouveau mode de consommation des contenus.

Windows-8-pcMais IDC évoque aussi le cas de Windows 8 et a la dent dure. Attendu comme un messie pour redonner un coup de boost au marché du PC, le système d'exploitation n'a pas eu cet effet escompté. Pour l'analyste Bob O'Donnell, il l'a au contraire ralenti.

Les changements radicaux apportés avec le nouvel environnement Modern UI semblent avoir été une source de confusion. Et même si le Bureau traditionnel demeure avec Windows 8, l'analyste d'IDC pointe du doigt la " suppression du bouton Démarrer ".

Sur ce dernier " problème ", des logiciels tiers offrent une solution à l'instar de Pokki, Classic Shell, Start8 ou encore RetroUI. Les premières fuites de Windows 8.1 montrent en tout cas que Microsoft n'a pas l'intention d'effectuer un retour en arrière et mettra au contraire l'accent sur Modern UI et son écran d'accueil en le dotant de nouvelles options de personnalisation. Pour Microsoft : " l'écran d'accueil de Windows 8 et Windows RT correspond au menu Démarrer de Windows 7. "

Bob O'Donnel ajoute que si des consommateurs apprécient par exemple les nouveaux facteurs de forme et possibilités tactiles de Windows 8, les " coûts associés au tactile ont fait des PC une alternative moins attractive que les tablettes et autres appareils compétitifs ". Pour lui : " Microsoft va devoir prendre des décisions très dures pour aller de l'avant s'il veut aider à revigorer le marché du PC. "

Le prix trop élevé des nouveaux PC exploitant Windows 8 et ses fonctionnalités notamment tactiles est donc en question. Du côté de Microsoft, on a laissé entendre en début d'année que les partenaires OEM n'ont pas été suffisamment réactifs pour proposer de nouveaux produits tactiles équipés de l'OS. Quoi qu'il en soit, il semble qu'une action sur les prix pour les OEMs soit à l'ordre du jour.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1258702
Ca fait des mois que le problème Windows 8 était prévisible (et prévu en tout cas par moi et quelques autres). Les PC d'aujourd'hui sont grotesques et hors de prix, même plus cher que chez Apple comme la Surface. Non seulement exmetro est moche et con mais les écrans sont devenu minuscules et le tactile est une imbécillité pour un usage PC. Microsoft c'est le Titanic et ceux qui ne veulent pas couler ferait bien de chercher leur canot de sauvetage et il y en aura pas pour tout le monde.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1258722
"Les changements radicaux apportés avec le nouvel environnement Modern UI semblent avoir été une source de confusion"
=>Confusion (sous-entendu: du consommateur ?) c'est le terme en langue de bois pour dire que le produit est complètement inadapté au marché qu'il vise ?

"Microsoft n'a pas l'intention d'effectuer un retour en arrière et mettra au contraire l'accent sur Modern UI"
=>Eh ben avec Steam qui se dévelope sous Linux, ils vont vraiment avoir du souci à se faire...
Le #1258822
"Du côté de Microsoft, on a laissé entendre en début d'année que les partenaires OEM n'ont pas été suffisamment réactifs pour proposer de nouveaux produits tactiles équipés de l'OS."
Mouaiss, peut-être qu'ils n'ont pas été convaincus par le potentiel du machin ...

"Le prix trop élevé des nouveaux PC exploitant Windows 8 et ses fonctionnalités notamment tactiles est donc en question."

Non, ce qui est en question, c'est la cohérence stratégique des produits MS : qu'apporte à l'utilisateur W8 ?? Pourquoi cette interface copiant ---MAL--- celle des tablettes ? Pourquoi le préférer à une tablette alors? Pour les professionnels, qu'apporte donc le tactile si cher avec W8 ?

Bref, qui sont les clients que vise MS, et pourquoi achèteraient ils du W8, plutôt que de l'iOS ou Android - vu à quel point MS semble obnubilé par le tactile ?

Ce sont des questions hyper-basiques ---néanmoins totalement stratégiques --- mais on n'est pas certain, qu' aujourd'hui quelqu'un puisse y répondre chez MS ... on les voit même annoncer pour fin 2014 l'arrivée d'Office sur iOs et Android http://www.generation-nt.com/microsoft-office-ios-android-application-roadmap-actualite-1718372.html#1718372_1_1258762

Ils sont vraiment à la rue de chez Larue ...

Le #1258862
Il y a pas que Windows 8 à mon avis je trouve que faire un bon PC actuelle est beaucoup trop cher.
Le #1258872
c'est tellement logique , Microsoft pour ne par perdre la main sur le marché était OBLIGE de faire produire un OS tactile. la connerie c' est qu'il à confondu tablette tactile et station de travail et du coup sortie un OS bâtard qui n'est pas assez innovant pour l'une et pas pratique pour l'autre , c'est ce qui s ' appel ce tromper de cible ; comme dit le proverbe , "à courir deux lièvre etc....)

Windows 8 n'est pas un mauvais produit , il ne trouve pas ça place c'est tout . il font comme ils veulent chez Kro$of , mais le bon choix aurait été un OS créé d abord pour leurs domaine privilégié les station de travail avec un déclinaison tablette et pas l'inverse.

demain google sortiras android sur pc et microsoft n’auras plus qu'a ce mordre les doigt


Le #1258972
je ne pense pas qu'un système d'exploitation soit vraiment la cause de cet éffondrement. Il faudrait plutôt regarder ce que les clients ont sur leur compte en fin de mois. personnellement j'aimerais changer de matériel, mais je préfère nourrire ma famille et payer les factures.
je ne pense pas que celà ira en s'arrangeant avec les histoires de la corée qui pourraient faire monter les prix si les menaces sont executées.
comme dit plus haut, le prix du matériel pousse les clients à faire réparrer plutôt que de racheter du neuf.

Le #1258992
Les ventes d'ordinateur Apple sont aussi en reculs,
est ce la faute de Microsoft? ModernUI?

Je ne sais pas si vous suivez autre chose que l actualité techno, mais c est un peu la crise en ce moment...


Le #1259482
"Windows 8 ralentit le marché du PC" ... les mots "marché du" sont de trop dans cette phrase =>[]
Le #1259522
Les ventes de PC peuvent espérer renaitre, mais à une seule condition.... faire l'impasse sur W8, pour passer à un autre OS;
voir revenir sur W seven (valeur sûre de Windows)
Le #1259572
OS pas adapté au pc et prix des pc très élevé égal gros bide.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]