Windows 8.1 Update : le 8 avril avec l'accent sur l'utilisation clavier / souris

Le par  |  6 commentaire(s)
Windows-8.1-Update

La mise à jour Windows 8.1 Update sera disponible pour tous les utilisateurs le 8 avril prochain. Elle sera diffusée gratuitement par le biais de Windows Update. Microsoft a fait une démonstration express.

Pour l'ouverture de sa conférence BUILD 2104 dédiée aux développeurs, Microsoft a officialisé une date de publication pour Windows 8.1 Update. Cette mise à jour annoncée jusqu'à présent printanière sera disponible pour tous le 8 avril prochain. Elle sera diffusée via Windows Update et pas par le biais du Windows Store.

Sur scène, Joe Belfiore a fait une présentation très rapide de Windows 8.1 Update sans véritablement s'attarder dessus. Il faut dire que le vice-président de la division Windows chez Microsoft avait en fait déjà levé le voile sur Windows 8.1 Update en février dernier. Mais c'est aussi la confirmation que cette mise à jour est relativement mineure.

Il a donc profité de la BUILD pour d'abord rappeler le mode entreprise du navigateur IE11 qui va permettre aux professionnels de récupérer des fonctionnalités dépréciées et assurer la compatibilité avec des sites et applications en interne. C'est une compatibilité avec IE8 qui pourrait séduire des entreprises rechignant à migrer depuis Windows XP qui prend sa retraite.

La courte présentation a néanmoins surtout été axée sur une utilisation facilitée au clavier et à la souris et ainsi une réponse à une critique tenace. Pour autant, le tactile garde toute sa place et ce qui était possible auparavant avec des gestes tactiles le demeure.

Windows-8.1-Update-barre-tachesAfin de rendre la vie de l'utilisateur de bureau traditionnel plus agréable et tout de même l'inciter à jeter un œil du côté des applications modernes, la barre des tâches joue un rôle important. Elle se retrouve avec de telles applications qui peuvent y être épinglées (l'exécution a toujours lieu en environnement Modern UI) et permet dès lors une transition plus douce entre les deux environnements.

Le Windows Store est épinglé par défaut à la barre des tâches et celui-ci aura droit à une mise à jour ultérieure, toujours avec l'idée de ne pas négliger une navigation avec le clavier et la souris. La recherche reconnaît en outre les applications dans le Windows Store.

Lorsque celles-ci sont nouvellement installées, elles sont mises en évidence dans la liste des applications, tandis qu'une option permet de les trier dans un ordre alphabétique. Pour une application moderne exécutée, l'utilisateur peut faire apparaître une barre de titre (minimiser, fermer).

Windows-8.1-Update-ecran-accueilL'Écran d'Accueil propose à proximité de l'avatar un bouton de champ de recherche et pour la gestion de l'alimentation (arrêter, redémarrer, mettre en veille). Les vignettes sont dotées d'un menu contextuel à la souris afin de par exemple pouvoir les redimensionner, les épingler ou détacher, les désinstaller.

Un vignette pour les Paramètres du PC est présente sur l'Écran d'Accueil ce qui permet d'éviter de passer par la barre des icônes. Enfin, comme prévu, le système démarrera automatiquement sur le Bureau pour du matériel non tactile.

Les nouveautés présentées par Joe Belfiore sont aussi consultables dans cette vidéo :

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1704062
On va y arriver petit à petit...
Le #1704172
"La courte présentation a néanmoins surtout été axée sur une utilisation facilitée au clavier et à la souris"
alors la on dit bravo
Anonyme
Le #1704212
Et ça risque de s’accentuer avec la sortie d'une mise à jour n° 2 où l'on aura le retour du menu démarrer

Edit : http://www.neowin.net/news/microsoft-shows-off-the-start-menu-that-is-coming-to-windows-81

Je me demande si ça ne va pas retarder la sortie de Windows 8 à 2016-2017 ou ils sortiront l"Update 2" durant l'hiver 2014-2015 et W9 en automne 2015. Fort possible

W&S

Il y en a qui vont moins faire les chiants avec ce retour
Le #1704312
Pourquoi conserver une interface aussi laide et qui est en plus devenu totalement inutile ?
Le #1704382
Bon ben si "le tactile garde toute sa place" alors cette mise a niveau est encore de la merde.



@Pseurondin : c'est parce que microsinge aime windaube !!

Et que ca reste la meilleure maniere de faire fuir les clients tout en imposant son style pourri d'enfant attardé.
A moins qu'ils fassent expres pour que toute l'humanité saute sur W9 le sauveur...?
Le #1704592
oldjohn a écrit :

On va y arriver petit à petit...


vu le prix, ca aurait ete bien qu on y arrive du premier coup...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]