Windows 8 sur ARM : le desktop sera présent

Le par  |  2 commentaire(s)
Windows 8 Metro

Sur architecture ARM, le système d'exploitation Windows 8 permettra bien un accès au bureau traditionnel. De quoi pouvoir utiliser un nombre restreint de programmes "traditionnels".

Tout arrive. Microsoft clarifie enfin quelques points qui permettent de mettre un terme à certaines rumeurs ou interrogations sur l'édition ARM de Windows 8. Des clarifications qui interviennent alors que la version Consumer Preview du système d'exploitation sera dévoilée le 29 février prochain. Une version bêta dont on apprend qu'elle sera alors disponible au téléchargement sur x86/64.

Windows 8 prendra en charge les architectures x86/64 mais aussi ARM ( matériel NVIDIA, Qualcomm, Texas Instruments ), pour principalement les tablettes. Ces deux saveurs de Windows 8 seront proposées simultanément ( à l'automne 2012 ? ), du moins Microsoft fait tout pour que cela soit le cas.

Windows 8 MetroPour Windows 8 on ARM ou WOA, qui sera exclusivement OEM ( pas de distribution en dehors de l'intégration avec un matériel ), l'interface Metro et ses tuiles héritées de l'expérience mobile avec Windows Phone sera bien évidemment celle de prédilection. Les applications style Metro qui seront proposées via le Windows Store prendront en charge tant WOA que Windows 8 sur x86/64.

Les développeurs devront ainsi tirer parti de l'environnement de programmation WinRT et non plus Win32. Les nouvelles apps pour Metro ( mail, agenda, contacts, photos et stockage dans le cloud ) seront aussi pour WOA et pour lequel Internet Explorer 10 sera à même d'exploiter l'accélération matérielle HTML5.

Par contre, WOA ne prendra pas en charge l'exécution, l'émulation ou le portage d'applications de bureau ( desktop ) x86/64 existantes. Cela avait posé des questions quant à tout simplement une présence du desktop pour Windows 8 sur ARM.


Desktop confirmé sur ARM
Microsoft confirme qu'il y aura bien un desktop pour WOA, et la possibilité d'y retrouver quelques éléments dont l'explorateur de fichiers et autres fonctionnalités dites intrinsèques au système d'exploitation Windows. Microsoft évoque également la présence d'Internet Explorer 10 ( version desktop donc ).

Ce sera tout, avec cependant les versions desktop de Microsoft Word, Excel, PowerPoint et OneNote, autrement dit Office 15 ( version bêta de la suite bureautique prévue pour cet été ). Il y a maintenant plus d'un an, de telles applications avaient été entrevues avec une version préliminaire de Windows 8 sur appareil ARM.

" Ces nouvelles applications Office, au nom de code Office 15, ont été architecturées de manière significative à la fois pour le tactile et la réduction de la consommation d'énergie et de ressources, tout en étant complètes au niveau des fonctionnalités pour les utilisateurs et pour la compatibilité des documents "

, indique Microsoft.

Dans la vidéo ci-dessous, qui résume les longues explications de Microsoft, démontre une expérience Metro et avec le Start Screen similaire sur ARM et x86/64, on pourra notamment découvrir le desktop ( le bouton Démarrer est bien absent ) ainsi que brièvement Office 15 ( 3'45'' ) avec un design beaucoup plus plat très différent d'Office 2010. L'interface Ruban n'est pas présente, à moins qu'elle soit tout simplement cachée :

  

Soulignons par ailleurs que l'édition de Windows 8 pour x86/64 continuera pour sa part d'être compatible avec tous les programmes ( et le matériel ) fonctionnels sous Windows 7.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #905761
"Pour Windows 8 on ARM ou WOA, qui sera exclusivement OEM". La preuve que Micro$oft cherche (encore) a posséder le monopole sur le marché des smartphones. Perdre son procès avec l'UE concernant Internet Explorer ne lui a rien enseigné. Développeur professionnel sous Unix, je m'insurge mais d'un autre côté, cela me ravira de devoir désinfecter (aussi) le mobile de mes clients. Quelqu'un de très célèbre a dit un jour : laissez venir à moi les petits "cents francs"
Le #906351
Apple fonctionne en vendant des solutions complètement sous contrôle et, en sens, devrait être également accusé de monopole: la compagnie ne t'autorise pas à acheter l'OS et l'installer sur une machine de notre choix parce que "c'est dans le contrat".
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]