L'écran d'Accueil de Windows 8 est breveté

Le par  |  8 commentaire(s)
Windows-8.1

Un brevet pour l'écran d'Accueil de Windows 8 a été accordé à Microsoft cette semaine. Hasard du calendrier, une rumeur veut que ce Start Screen serait court-circuité par défaut avec une mise à jour de Windows 8.1.

Le 12 septembre 2011, soit juste avant de mettre dans les mains des développeurs une toute première version préliminaire de Windows 8, Microsoft avait déposé une demande de brevet pour le désormais célèbre Start Screen.

Windows-8-brevet-us-start-screenCe n'est que cette semaine que Microsoft a obtenu ce brevet auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO ; United States Patent and Trademark Office). Intitulé " Écran d'affichage avec une interface utilisateur graphique ", le brevet est un design patent, soit un brevet de modèle et pas d'invention.

On peut voir dans le document les contours de l'écran d'Accueil de Windows 8 et des vignettes qui y sont symbolisées. La publication a été repérée par WinBeta. Une recherche montre néanmoins qu'il existe d'autres brevets décrivant le Start Screen qui ont été attribués à Microsoft bien avant cette semaine.

Cette publication intervient alors que The Verge - et le site WZor - a lancé la rumeur selon laquelle l'écran d'Accueil serait court-circuité par défaut avec Windows 8.1 Update 1. Rappelons qu'actuellement, Windows 8.1 permet de démarrer directement sur le Bureau ainsi que d'y revenir automatiquement après la fermeture d'applications Modern UI. Mais il s'agit d'une option dans les propriétés de la navigation qui n'est pas activée par défaut (accessible depuis les propriétés de la barre des tâches et l'onglet navigation).

Windows-8.1-proprietes-navigationUne activation par défaut serait tout de même un étonnant signal envoyé aux développeurs alors que Microsoft les drague pour qu'ils approvisionnent le Windows Store en applications. Il est en tout cas sûr que Windows 8.1 Update 1 va aller dans le sens de contenter les utilisateurs de PC qui restent sur le Bureau et ont recours à la souris.

Pour que les applications Modern UI conservent un attrait même pour ceux qui ne jurent que par le Bureau, Windows 8.1 Update 1 va permettre de les épingler à la barre des tâches. La prochaine étape devrait être de pouvoir exécuter les applications dans une fenêtre sur le Bureau comme cela est pressenti avec Windows 9.

Avec le Start Screen et plus largement l'environnement Modern UI pour les utilisateurs PC, Microsoft savait bien que le pari était risqué. Il y a eu une vraie rupture mais peut-être en surestiment l'attrait pour des ordinateurs tactiles.

Grâce à Modern UI, la firme de Redmond veux donner de la cohérence entre une utilisation sur PC, tablette et smartphone. Trop ambitieux ? Apple n'y va pas aussi franchement de son côté avec ses ordinateurs Mac sous OS X et ses iPads, iPhones sous iOS.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1644112
microsoft a réussi à faire breveter un tableau. C'est fou ce que l'argent peut faire de nos jours...
Anonyme
Le #1644202
Si la bêtise n'existait pas, Microsoft l'inventerait aussitôt et la ferait breveter dans la fouler.
Le #1644242
non mais ces brevets hein !!
Le #1644462

la connerie existant ,m$ n'a fait que......... 'l'améliorer'

Le #1644532
En effet, il faut se protéger du Grand Copieur, Samsung.
Le #1644542
En effet, il faut se protéger du Grand Copieur, Samsung.
Le #1644712
Je savais pas qu'on pouvait breveter le rectangle...
Le #1644762
"les utilisateurs de PC qui restent sur le Bureau et ont recours à la souris."
Mon dieu, M$ vient de découvrir que les écrans tactiles sont une minorité dans le monde du PC !!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]