Windows 8 : IE10 pour deux expériences de surf

Le par  |  6 commentaire(s)
IE10-Windows8-Metro-Bing

Plateforme intégrée à Windows 8, la version 10 d'Internet Explorer offrira deux expériences de navigation Web différentes, que l'on soit en mode Metro ou plus classique.

IE10-Windows8-Metro-BingLe système d'exploitation Windows 8 va jouer sur deux tableaux à la fois - de quoi devenir schizophrène ? - et ce sera aussi le cas pour Internet Explorer 10. Cette mouture du navigateur Web sera au cœur de l'OS et offrira une expérience de navigation bien différente que l'on soit en mode Metro ou avec le bureau plus classique.

Avec le style Metro, Microsoft parle pour IE10 d'une expérience d'abord tactile et immersive avec des sites Web en HTML5. La firme de Redmond insiste par ailleurs sur une navigation sans l'aide de plugins, et sans doute la technologie Flash ne sera pas la bienvenue. Après Apple et ses appareils mobiles, c'est donc au tour de Microsoft de ranger Flash dans les technologies du passé.

Avec Windows 8 en mode de bureau classique, c'est le retour à une fenêtre de navigation plus traditionnelle et la gestion d'onglets. Rappelons d'ailleurs que IE10 sera aussi disponible pour Windows 7, mais par contre pas pour Windows Vista ( et encore moins Windows XP comme c'est aussi le cas de IE9 ).

Néanmoins, Microsoft souligne que Metro ou pas dans Windows 8, c'est le même moteur IE10 qui est utilisé : " un moteur, deux expériences ". Responsable IE chez Microsoft, Dean Hachamovitch déclare que pour les deux environnements de navigation IE10, on retrouve l'accélération matérielle complète, le même support HTML5 et CSS3 ou encore les fonctionnalités de sécurité comme le filtre SmartScreen et de confidentialité avec la navigation privée.

Reste que IE10 sous Windows 8 en mode Metro cela ressemblera à cela :

IE10-Windows8-Metro-1 IE10-Windows8-Metro-2

On peut se poser plusieurs questions. Même moteur certes, mais cette double expérience de navigation ne va-t-elle pas donner du fil à retordre pour les développeurs de sites Web ? Par ailleurs, cette présence de IE10 dont Windows 8 ne peut manifestement pas se passer ne va-t-elle pas faire à nouveau grincer des dents les éditeurs de navigateurs concurrents ? En Europe, il a été imposé un Ballot Screen dans Windows afin que l'utilisateur puisse faire le choix de son navigateur par défaut.

La plateforme technique de IE10 en version préliminaire ( platform preview ) a passé le cap de la troisième réalisation. Elle ne peut toutefois être testée qu'avec la version préliminaire de Windows 8.

Ci-dessous, une vidéo de IE10 à l'œuvre dans Windows 8 en mode Metro :

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #832191
IE10 c'est un IE9 qui n'utilise la moitié de l'écran ? Je sais pas comment, on arrive à trouver Windows 8 beau mais bon les goûts et les couleurs. Toutes les démos se font sur des tablettes et c'est moins bien que l'iPad alors quelle intérêt ? Sur PC pour l'instant, c'est juste un casse-tête, pour les entreprises en particulier.
Le #832231
Mouaif ... déjà que les entreprises ont du mal à sortir d'XP.

Et aux vues des usages faits, les postes de travail Linux titillent de plus en plus les responsables à cause des incidents et des inadéquations avec les serveurs de plus en plus Unix (qui n'a jamais oublié le dos2unix ou unix2dos lors des préliminaires ?)
Le #832341
"Et aux vues des usages faits, les postes de travail Linux titillent de plus en plus les responsables à cause des incidents et des inadéquations avec les serveurs de plus en plus Unix (qui n'a jamais oublié le dos2unix ou unix2dos lors des préliminaires ?)"
c'est marrant dans ma boite c'est plutôt linux qui posent problèmes, les quelques serveurs linux qui restent sont encore là car c'est trop compliqué de les faire migrer vers du Microsoft, ou même vers des linux récent, cela dis ils persistent à exister mais sous la forme virtualisée sur des serveurs crosoft...
Anonyme
Le #832451
Pour moi, du moment que ça supporte de mieux en mieux HTML 5, CSS3 et autres Javascript, ça me va...
Le #832461
Remic : C'est marrant ce que tu décris est typiquement un nid à prestataires spécialistes de tous (et de rien), bien propres sur eux, qui expliquent à qui veut l'entendre que sans Microsoft point de salut.

Ceci dit, le problème Windows / Linux en entreprise se pose surtout pour les postes de travail

Le #832691
d abord les rubans , maintenant ça ; plus les écran sont large et plus il bouffe de la hauteur !!!

chez Microsoft il doivent avoir les même "ingénieur" que dans ma boite ; complètement à coté de la plaque
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]