Windows 8 : IE10 Metro sans aucun plugin, Adobe serein

Le par  |  2 commentaire(s)
IE10-Windows8-Metro-Bing

Pas de Flash ni même de Silverlight, l'exploration du Web et des applications sous Windows 8 et via IE10 se fera sans aucun plugin, du moins en mode Metro. Avec Flash, Adobe estime néanmoins avoir toujours un rôle à jouer.

IE10-Windows8-Metro-BingHier, nous évoquions le cas d'Internet Explorer 10 sous le futur système d'exploitation Windows 8, et le choix de Microsoft de proposer deux environnements de navigation tout en ayant recours au même moteur de rendu. Une distinction rendue nécessaire eu égard à un OS qui pourra passer d'un style Metro adapté aux tablettes PC à un bureau plus classique à la Windows 7.

Microsoft avait laissé entendre une navigation sans l'aide de plugins. De quoi penser que la technologie Flash notamment ne sera pas à la fête. Confirmation avec quelques éclaircissements apportés.


Plugins seulement écartés dans IE10 Metro
Cette expérience sans le moindre plugin pour tout déléguer aux technologies HTML5 se fera avec IE10 dans le style Metro. " Dans Windows 8, IE10 est disponible en tant qu'application Metro et en tant qu'application de bureau. […] Les moteurs de script et HTML5 sont identiques ", explique Microsoft en précisant que l'application de bureau continue pour sa part de supporter entièrement tous les plugins et extensions.

Ce ne sera donc pas le cas de IE10 Metro, et donc pas de Flash ni même la technologie maison Silverlight. " Exécuter IE dans le style Metro et sans plugin améliore l'autonomie de la batterie ainsi que la sécurité, la fiabilité et la confidentialité pour les utilisateurs ". Voilà qui pour l'autonomie de la batterie rappelle furieusement les déclarations passées de Steve Jobs d'Apple qui avait descendu en flèche la technologie d'Adobe.

Pour Microsoft, grâce à HTML5, les plugins n'ont pas la même importance qu'aux débuts du Web. Et ActiveX alors ? Les applications qui nécessitent des contrôles ActiveX seront elles aussi cantonnées à IE10 avec la vue de bureau classique.


Adobe invoque AIR, le sauveur
Responsable Flash Platform d'Adobe, Danny Winokur insiste sur le fait que Windows 8 en mode desktop continuera de supporter Flash. Pour le mode Metro, il s'attend à ce que les applications basées sur Flash seront exécutées grâce au moteur d'exécution AIR ( qui ne s'exécute pas dans le navigateur ) " comme cela est le cas sur Android, iOS et BlackBerry Tablet OS aujourd'hui ".

Un message qui cherche à rassurer :

" Nous sommes ravis de l'innovation et des opportunités qui sont disponibles pour nos clients et Adobe à mesure que le Web et les plateformes évoluent à travers les dispositifs, dont Windows 8 et Metro. "

Si tout le monde est content alors...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #832781
Il ne suffira plus de vérifier qu'un site web passe sur un navigateur, il faudra connaître comment le navigateur est lancé. Le moment est peut-être venu d'oublier IE avant de finir dans une camisole.
Le #832921
A l'air du html 5 c'est tout simplement inadmissible. M$ se la joue Apple avec les plugin Adobe, mais qu'il se méfie de la concurrence. Androïd et linux en générale attendent le moindre faux pas pour grignoter les part de marché sur les tablette.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]