Pour tester cette pré-version - qui n'est pas encore bêta - le mieux est de disposer d'une machine dédiée. Mais il est aussi possible d'opter pour la virtualisation. Un choix pratique qui ne donnera pas une expérience optimale. Cependant, il a l'immense avantage d'être simple à mettre en œuvre sans risque d'endommager un ordinateur.
Microsoft a dressé une première liste des solutions de virtualisation fonctionnelles pour tester Windows 8 Preview. Elle comporte VirtualBox 4.1.2 pour Windows ( que l'on peut se procurer gratuitement ), VMware Workstation 8.0 pour Windows, Hyper-V dans Windows Server 2008 R2. Par contre, ce n'est pas le cas avec Microsoft Virtual PC, Microsoft Virtual Server, Windows 7 XP Mode ou VMWare Workstation 7.x.
Attention toutefois, une réelle barrière existe puisqu'il faudra que le processeur supporte l'accélération matérielle pour la virtualisation, soit le jeu d'instructions EPT ( Intel VT-x ) ou nested paging ( AMD-V ).
Une telle restriction existait aussi pour le mode XP ( Virtual PC ) dans les éditions concernées de Windows 7 avant que Microsoft ne la fasse sauter via la publication d'un patch. On pourra notamment vérifier la possibilité de la virtualisation hardware grâce à cet utilitaire de Microsoft.
" Windows 8 Developer Preview est disponible depuis seulement quelques jours, ainsi beaucoup de produits de virtualisation sur le marché n'ont pas été mis à jour pour fonctionner correctement avec. Nous travaillons étroitement avec tous les fabricants majeurs de produits de virtualisation pour le support de Windows 8 à mesure que nous approchons de la publication "
, déclare Microsoft.