Windows 8 Preview dans une machine virtuelle

Le par  |  8 commentaire(s)
Windows 8 Metro

Windows 8 Developer Preview peut être testé sereinement dans un environnement virtualisé. Microsoft donne une première liste de solutions compatibles à condition de disposer de la virtualisation matérielle.

Windows 8 MetroLa version préliminaire de Windows 8 est évidemment à proscrire de tout environnement de production. Elle se destine aux développeurs afin qu'ils commencent à tester les possibilités du futur système d'exploitation et notamment son mode Metro orienté mobilité. Celui-ci sera approvisionné en applications via un Windows Store ( Microsoft recevra une commission de 30 % sur les applications payantes ).

Pour tester cette pré-version - qui n'est pas encore bêta - le mieux est de disposer d'une machine dédiée. Mais il est aussi possible d'opter pour la virtualisation. Un choix pratique qui ne donnera pas une expérience optimale. Cependant, il a l'immense avantage d'être simple à mettre en œuvre sans risque d'endommager un ordinateur.

Microsoft a dressé une première liste des solutions de virtualisation fonctionnelles pour tester Windows 8 Preview. Elle comporte VirtualBox 4.1.2 pour Windows ( que l'on peut se procurer gratuitement ), VMware Workstation 8.0 pour Windows, Hyper-V dans Windows Server 2008 R2. Par contre, ce n'est pas le cas avec Microsoft Virtual PC, Microsoft Virtual Server, Windows 7 XP Mode ou VMWare Workstation 7.x.

Attention toutefois, une réelle barrière existe puisqu'il faudra que le processeur supporte l'accélération matérielle pour la virtualisation, soit le jeu d'instructions EPT ( Intel VT-x ) ou nested paging ( AMD-V ).

Une telle restriction existait aussi pour le mode XP ( Virtual PC ) dans les éditions concernées de Windows 7 avant que Microsoft ne la fasse sauter via la publication d'un patch. On pourra notamment vérifier la possibilité de la virtualisation hardware grâce à cet utilitaire de Microsoft.

" Windows 8 Developer Preview est disponible depuis seulement quelques jours, ainsi beaucoup de produits de virtualisation sur le marché n'ont pas été mis à jour pour fonctionner correctement avec. Nous travaillons étroitement avec tous les fabricants majeurs de produits de virtualisation pour le support de Windows 8 à mesure que nous approchons de la publication "

, déclare Microsoft.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #833281
30% de commission pour Microsoft, c'est prohibitif. Apple ouvrait un nouveau marché, on ne peut pas en dire autant de Windows.
Le #833301
Testé sous Hyper-V, ça fonctionne, mais freeze de la machine virtuelle au bout de 1 à 5 minutes d'utilisation (cause version Alpha ou incompatibilité Hyper-V ?).
Le "nouveau" menu est agréable, donne envie d'être testé sur une vrai interface tactile.
Anonyme
Le #833311
d'un autre coté ça fonctionne sans avoir à utilisé store.
Reste à savoir si la licence finale de 8 sera offerte aux testeurs ou pas.
Anonyme
Le #833331
Je l'ai installé en multi-boot, c'est vrai que pour l'instant ça reste un 7 dons on a remplacé le menu démarrer par Metro.

Sinon, installation sans 2 ou 3 redémarrages, sinon les pilotes externes ne s'installe pas tous (version non-compatible) pourtant en installant les pilotes par le gestionnaire de périphériques en choisissant la partoche de Windows 7 comme répertoire des pilotes (+sous dossiers) tout s'installe et fonctionne bien.

Pour les disques s-ata, installez toujours en mode p-ata (changer après).

Donc globalement « tout ça pour ça ».
Étant un 7 patché, c'est super stable.

À quand un pack de langage en français ?
Le #833371
mouais, j'ai installé direct en sata sous vbox, pré-requis 1Go de ram, et j'y ai rajouté 2 cores + 128Mb de vram.

Me manque les additions invités - donc ça rame - mais en fait, ca prend son sens sur une tablette c'est clair. Le mode Explorer ressemble à Windows 7.

Aprés, j'ai un peu de mal avec le panneau de configuration metro.
Anonyme
Le #833411
Pour revenir au « vieux » menu démarrer :

* Dans Windows 8 appuyez sur la touche Windows ainsi que R
* Taper ici regedit
* Une fois l'éditeur de registre ouvert, naviguer jusqu'a la clé RPEnable dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer
* Changer la valeur de cette clé pour 10 pour revenir au menu démarrer classique ou 1 pour l'interface Metro
* Fermer l'éditeur de registre et appuyer sur Démarrer. Le menu démarrer classique est de retour !
Le #833631
Merci Ignace72, perso j'étais perdu avec Metro et je n'aime pas du tout!
Anonyme
Le #833651
J'ai la vague impression
que le surnom de Metro
va être Vomito

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]