Windows 8 : support USB 3.0 natif

Le par  |  10 commentaire(s) Source : PCWorld
Windows-8-Store

Le système d'exploitation Windows 8 supportera nativement la norme SuperSpeed USB, grâce à un code entièrement réécrit.

Windows-8-StoreLe prochain système d’exploitation développé par Microsoft, à savoir Windows 8, supportera nativement la norme de connexion haut débit USB 3.0, aussi connue en tant que SuperSpeed USB et annonçant un débit maximal théorique de 5 Gbit/s ( voir notre dossier complet ).

C’est en tout cas ce qu’a affirmé Dennis Flanagan, qui est à la tête de la branche Devices & Networking du numéro un mondial des logiciels, dans un billet posté sur le blogue de la firme basée à Redmond.

Une bonne nouvelle pour les propriétaires de plus en plus nombreux de configurations et de dispositifs de stockage utilisant l’USB 3.0, puisqu’il ne sera plus nécessaire de passer par des pilotes tiers, comme c’est le cas actuellement avec Windows 7, pour profiter des performances promises. D’autant plus qu’il ne s’agit pas du support maintes et maintes remanié depuis Windows 95, mais d’un code entièrement réécrit pour Windows 8.

Rappelons enfin que la première bêta publique de Windows 8 est prévue au mois de janvier 2012, à en croire la feuille de route de Microsoft ( lire notre actualité à ce sujet ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #823571
Je suis pas sur qu'il y ait de quoi être fier. Si c'est mal foutu sur Windows 7, le minimum serait de corriger. Ca va vraiment mal pour Windows 8 s'il en sont réduits à des trucs aussi minables.
Le #823581
Qu'est-ce qui est mal foutu sur Windows 7 ? Je ne pense pas qu'il y ait des soucis particuliers avec l'USB 2 ... Alors pourquoi l'USB 3 sur W8 poserait des soucis ?

Ce qui me un peu plus sourire, c'est que c'est bien beau le support natif au niveau logiciel mais encore faudrait-il que le matériel le supporte en natif aussi, les chipsets Intel qui le font ne courent pas encore les rues. Pour les AMD je crois même qu'ils sont inexistants (à vérifier)
Le #823601
Nerthazrim avant de dire connerie vérifie. AMD fait déjà du USB 3 en natif depuis au moins juin 2010 avec son chipset northbridge 890GX.
Le #823621
@ Nerthazrim
Il a fallut quasi 4 ans pour passer de l'USB 1 a 2 et encore, c'était hyper mal developpé. Le nombre de clef USB 1.1 était minime face a ce qui existe en 2.0.

Donc il faudra un sacré bout de temps pour que le 3.0 soit bien bien ancré dans le parc informatique mondiale. Je te parle même pas des entreprises donc beaucoup vont rester en 2.0 pendant encore 5 a 10 ans.




Le #823631
@gandalf79
Détends-toi, j'ai bien précisé que c'était à vérifier, je n'en avais simplement jamais eu en main et je ne suis pas tombé sur des infos en parlant, c'est tout ...

@jymmy le fou
Je suis d'accord, beaucoup de gens utilisaient encore le 1.1 quand le 2 était dispo. Ca n'empêche pas que le 2 était dispo ...
Ici même si ça fait pareil, bah soit ! Ceux qui auront l'utilité du 3 achèteront du matos compatible les autres resteront au 2, quel est le soucis ? Tant que ça avance pour ceux que ça intéresse ...
Je n'étais pas très au fait à l'époque car trop jeune mais est-ce qu'il y a eu de grosses différences de prix entre le 1.1 et le 2.0 à l'époque (fabricaton et/ou vente), parce qu'aujourd'hui du matos USB 3 coute à peine plus cher que le 2, ce qui joue quand même beaucoup en sa faveur
Anonyme
Le #823641
@Nerthazrim: du côté AMD en tout cas, les cartes mères chipset 9xx me semblent avoir toutes l'USB 3. Et clairement les CM chipset 970 sont pas plus chères que des CM USB 2.
Un exemple: http://www.ldlc.com/fiche/PB00116855.html
Le #823751
De mon coté, mes ports usb 3, on dirait une carte d'extension, mais soudée. Effectivement avant de parler de windows, il faudrait déja s'occuper du hardware.
Le #823761
J'hallucine sur mon portable de 2009 acheté en hyper, c'est marqué USB 3.0 sur une jolie plaque en ferraille. Alors que certains trouvent normal qu'on se foutent de leurs gueules ça les regardent mais personnellement quand j'apprends que ça marche pas je l'ai mauvaise.
Le #823801
Sous Linux, le support en natif existe depuis loooongtemps.
Le #824111
@Maxime81
Hé oui, USB ça veut dire "Universal [...] Bus" donc en implémentant un seul et simple driver qui respecte la norme dans le noyaux, on a un truc universel qui marche pour tout le monde

Sous windows, vu qu'il n'y a pas de distinction noyaux/reste de l'OS, c'est à chaque constructeur d'implémenter son driver pour son chipset. D'où tous les problèmes cités par jymmy le fou. Pareil pour le système de DLL et la "relocation" de code qui est censé permettre le partage de code et éviter de re-développer toujours les mêmes fonctionnalités... Chez les softs propriétaires, chaque boîte re-développe tout et on se retrouve avec des OS inconsistants (je pense aux direct X qui, depuis win98 n'ont jamais permis d'avoir 2 versions différentes en même temps sans foutre la merde ou aux drivers de graveurs de CD que l'on retrouve en bundle dans chaque logiciel de gravure que l'on installe et qui occupent de la place inutilement sur le disque - les versions nero, les version ulead, les versions Roxio, etc).

Ah... la vie libre... Quel bonheur. Comment existe-t-il encore des gens qui prennent leur pied en vivant dans des prisons numériques ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]