Par le passé, AV-Test n'a pas été tendre avec Windows Defender et Microsoft Security Essentials. En 2014, le laboratoire allemand pointait du doigt un résultat " trop mauvais " pour cette protection de base de Windows associée au pare-feu par défaut du système d'exploitation.

Aujourd'hui, cette protection dite de base a largement progressé et ne paraît plus si... basique que cela. Avec les résultats de novembre à décembre sur une configuration Windows 8.1 Pro (64 bits), Windows Defender obtient un score total de 15,5 sur 18.

Ce score est segmenté en trois modules notés sur 6 pour la protection contre les infections de malwares (virus, vers informatiques, chevaux de Troie) et attaques Web, l'influence sur les ressources du système en utilisation quotidienne, et l'effet sur l'utilisation de l'ensemble de l'ordinateur (messages d'avertissement et détections erronés, blocages par erreur…).

Le critère de la protection demeure le talon d'Achille de Windows Defender et essentiellement contre les attaques 0-day d'Internet en décembre. Cependant, la note de 4,5 sur 6 est sans commune mesure avec le piteux 0,5 sur 6 de mai à juin. Windows Defender a également progressé sur l'influence moyenne sur le système.

Sur une vingtaine de solutions anti-virus testées, seulement 9 font mieux que Windows Defender. Pas si mal pour ce qui constitue le minimum de base… Kaspersky Lab, Bitdefender et Avira jouent les premiers rôles avec un score total de 18 :

AV-Test-antivirus
La pression est sur des acteurs tels que Panda Security et ESET qui sont devancés par Microsoft, même si la protection de Panda Security est supérieure à celle fournie par Windows Defender.

Avec une configuration Windows 10, l'anti-virus de Microsoft n'avait pas fait aussi bien sur les tests antérieurs de septembre à octobre. Il sera intéressant de voir la progression désormais attendue avec la prochaine salve de tests pour cette version de Windows.

Source : AV-Test