La nouvelle d'un écran noir affectant tous les systèmes d'exploitation Windows suite au Patch Tuesday de novembre a vite fait le tour de la Toile. Mais le découvreur de ce " Black Screen Of Death " repéré chez certains utilisateurs semble avoir tiré des conclusions trop hâtives en incriminant les dernières mises à jour de Microsoft.

La firme de Redmond qui a eu vent de cette affaire, mais pas directement, a mené ses propres investigations. Pour Microsoft, il paraît clair que ses récentes mises à jour de sécurité ne sont pas responsables des dysfonctionnements pointés du doigt par la société britannique Prevx, et ce pour la bonne et simple raison qu'aucune d'entre elles ne génère un quelconque changement dans les permissions de la base de registre.

Par ailleurs, Microsoft n'a eu aucune remontée de problème via son centre mondial de service client et support. Pour autant, Microsoft reconnaît volontiers que les écrans noirs comme ceux décrits par Prevx sont une réalité, mais en l'occurrence le géant du logiciel soupçonne plus l'œuvre d'un malware comme le dénommé Daonol peut en être un spécimen.

Microsoft reste néanmoins prudent :

" Parce que les rapports ne nous ont pas été transmis directement, il est impossible de savoir de manière concluante ce qui pourrait être à l'origine d'un écran noir dans ces cas limités où des clients en ont observé un. "

Du côté de Prevx, on sent presque poindre l'embarras. Après de nouvelles analyses, Prevx a mis hors de cause les mises à jour  KB976098 et KB915597 d'abord soupçonnées d'être à l'origine ou d'avoir contribué à l'apparition de l'écran noir. Les soupçons se dirigent désormais plus vers un malware qui aurait modifié la base de registre. Quoi qu'il en soit, Prevx a présenté ses excuses à Microsoft pour la gêne occasionnée.