Windows et écran noir : Microsoft mis hors de cause ?

Le par  |  10 commentaire(s)
Windows - Logo

Rebondissement dans l'affaire des écrans noirs de Windows avec Microsoft qui réfute toute implication de son dernier Patch Tuesday et Prevx qui présente ses excuses.

Windows - LogoLa nouvelle d'un écran noir affectant tous les systèmes d'exploitation Windows suite au Patch Tuesday de novembre a vite fait le tour de la Toile. Mais le découvreur de ce " Black Screen Of Death " repéré chez certains utilisateurs semble avoir tiré des conclusions trop hâtives en incriminant les dernières mises à jour de Microsoft.

La firme de Redmond qui a eu vent de cette affaire, mais pas directement, a mené ses propres investigations. Pour Microsoft, il paraît clair que ses récentes mises à jour de sécurité ne sont pas responsables des dysfonctionnements pointés du doigt par la société britannique Prevx, et ce pour la bonne et simple raison qu'aucune d'entre elles ne génère un quelconque changement dans les permissions de la base de registre.

Par ailleurs, Microsoft n'a eu aucune remontée de problème via son centre mondial de service client et support. Pour autant, Microsoft reconnaît volontiers que les écrans noirs comme ceux décrits par Prevx sont une réalité, mais en l'occurrence le géant du logiciel soupçonne plus l'œuvre d'un malware comme le dénommé Daonol peut en être un spécimen.

Microsoft reste néanmoins prudent :

" Parce que les rapports ne nous ont pas été transmis directement, il est impossible de savoir de manière concluante ce qui pourrait être à l'origine d'un écran noir dans ces cas limités où des clients en ont observé un. "

Du côté de Prevx, on sent presque poindre l'embarras. Après de nouvelles analyses, Prevx a mis hors de cause les mises à jour  KB976098 et KB915597 d'abord soupçonnées d'être à l'origine ou d'avoir contribué à l'apparition de l'écran noir. Les soupçons se dirigent désormais plus vers un malware qui aurait modifié la base de registre. Quoi qu'il en soit, Prevx a présenté ses excuses à Microsoft pour la gêne occasionnée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #554261
Je ne suis pas un farouche défenseur de Microsoft, mais là on voit bien que l'on peut faire énormément de mal, via internet, en répandant une rumeur sans être parfaitement sûr des causes d'un disfonctionnement.
Le #554291
@Tilt56 >Disons que c'est plus simple avec certaines entreprises qui ont bon dos
Le #554311
Ou disons que c'est facile de se faire un coup de pub rapide et gratuite pour une société jusque là peu connu.

Neanmoins, j'attendrais de voir la suite.
Le #554331
Disons que je dis +1 à Jarode
Le #554371
bah !, si c'est un malware qui fait ça, alors qui lui a donné les droits pour faire ça ? ... si ce n'est le système d'exploitation
Le #554391
machintruc >L'utilisateur ?
Le #554451
comme tout bon malware qui se respecte, c'est fait dans les règles de l'art, c'est à dire à l'insu de l'utilisateur
sinon c'est pas marrant
Le #554641
Microsoft, ça peux pas planter, c'est pas comme linux !
Le #554691
machintruc >pour moi le fait qu'un programme demande explicitement les droits admins pour s'exécuter, c'est pas vraiment le faire "à l'issue" de l'utilisateur.
Le #554891
@oldjohn

"Microsoft, ça peux pas planter, c'est pas comme linux !"

[09:49:03][lidstah@kadath][~]->uptime
09:49:29 up 21 days, 14:06, 3 users, load average: 0.12, 0.11, 0.13

Et encore, parceque j'ai rebooté à la dernière màj du noyau... Enfin bref, de toute façon, t'as pas d'argument, comme d'hab, donc tu racontes de la merde sans savoir de quoi tu parles. En gros, un abruti.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]