Windows Home Server arrive, dixit Microsoft France

Le par  |  20 commentaire(s)
Windows_Home_Server_HP

Le système d'exploitation pour serveurs domestiques de la firme de Redmond sera proposé sous licence OEM d'ici les prochains jours.

Windows home server hpAlors que l'intégration de mises à jour via Windows Update a été évoquée en tout début de mois par l'équipe en charge de son développement ( WHS est passé en version RTM, code finalisé, à la mi-juillet ), par voie de communiqué de presse, Microsoft France prévient de l'arrivée imminente de Windows Home Server. Il ne devrait donc pas avoir de décalage avec le marché Outre-Atlantique.

Pour rappel, WHS est un système serveur à vocation familiale basé sur Windows Server 2003 SP2 et offrant une solution de sauvegarde, de partage, de centralisation de l'information numérique (photos, vidéos, musique, ...) et d'interconnexion à destination des particuliers disposant d'un réseau domestique.

D'après Microsoft France, les System Builders pourront dès la mi-septembre construire leurs serveurs sur Windows Home Server ou proposer la licence nue aux passionnés désirant construire leur propre Windows Home Server, par exemple en donnant une nouvelle vie à un ancien PC et d'ajouter que WHS sera également disponible à la vente en ligne sur les principaux sites marchands à partir de la même date.

Quant aux partenaires constructeurs de Microsoft, à savoir Acer, Fujitsu, HP, LaCie ou encore Medion, ils proposeront leurs gammes de machines équipées à partir de la mi-octobre et jusqu'au début de 2008.

Le prix de la licence OEM Windows Home Server oscillera autour de 140 euros TTC chez les revendeurs. La configuration matérielle minimale requise est la suivante :
  • CPU PIII 1.2 Ghz ou équivalent
  • 512 Mo de RAM
  • Disque dur de 80 Go
  • Carte Ethernet 100 Mb/s (carte 1Gb/s recommandée)
  • 4 ports USB
  • Pas de système de disque RAID actif dans la machine

Souci d'économie d'énergie oblige, Microsoft France n'omet pas de rappeler qu'il est important de prendre en compte la consommation électrique lors de la mise au point d'un serveur fonctionnant en permanence.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #183229
"Pas de système de disque RAID actif dans la machine"

Sa c'est vraiment habérant de la part de Microsoft. Sortir un Os serveur, même si il se veut grand public et facile d'accès, qui ne gère pas le RAID, c'est vraiment du grand n'importe quoi (surtout pour un serveur de fichier ou la tolérance de panne est primordiale).
Le #183232
Pas vraiment. On ne pourras pas acheter WHS dans le commerce, il sera theoriquement vendu uniquement avec des machines specifiques approuvees par microsoft, et ce sont les machines qui ne gerent pas le raid.
Il me semble bien que l'OS est base sur windows serveur 2008, qui lui gere le raid, au moins au niveau logiciel.
Le #183233
Pas de systeme RAID actif... a savoir ?
Materiel ? Logiciel ? Les 2 ?
De toute façon vu les spé de la config minimale et de la licence.. quel est l"interet d'avoir ce genre de machine ? Un NAS fait la meme chose en mieux (economie d'energie, RAID, gain de place...).. bon y a pas la super interface graphique Aero.. mais bon un NAS se configure via HTTP, une fois que c'est configuré on s'amuse pas a admirer Aero.. pff !
Sinon les alternatives sont de faire soit meme son NAS avec un vieux PC et d'installer une distribution Linux orienté serveur de fichiers, ca existe, ca coute rien, le support du RAID existe et l'interface de paramétrage est tres puissante puisqu'on peut selon les version créer des quotas, serveurs web, ftp, messagerie, serveur de streaming, serveur de contenu multimedia DLNA/UPNP, etc...
Bref, mieux qu'un Windows Home Server et Microsoft Multimedia Extender tout en 1 !
Le #183239
Pas de systeme Raid Actif, et c'est tout a fait logique.
WHS gere lui meme son propre RAID (logiciel)
On peut dupliquer à la demande certains dossiers.
Enfin bref, il faut se renseigner avant de critiquer...
Le #183242
"WHS gere lui meme son propre RAID (logiciel)"
Oui merci sa je sait, tous les systèmes serveurs de Microsoft le font depuis des années. Mais de la à avoir exclu la prise en charge du RAID matériel (d'autant plus que dans la plupart des cas avec les bons drivers on peut même gérer ses grappes RAID matériel directement depuis le gestionnaire de disques).
Le #183245
"Enfin bref, il faut se renseigner avant de critiquer..."
Je me suis renseigner justement, cette solution home server me tentait bien d'autant plus que je connais bien les système Microsoft (MCSE) mais sans prise en charge du RAID matériel je reste sur un serveur perso à base de 2003 Server R2.
Le #183247
Il faudrait que tu testes le produit pour comprendre son fonctionnement niveau stockage.
On est pas dans un systeme avec des unités de disque (sauf pour le C et des repertoires. Ce n'est pas un RAID classique
WHS fait du loadblancing sur les partages que tu as decidé de dupliquer.(Si tu connais, c'est un genre de DFS coupler a un systeme de backup)
C'est lui qui assure la repartition des informations sur tes différents DD.
Evidement, c'est moins performant que du Raid Materiel, mais on parle bien d'un produit "Home", ou on est pas a la seconde pret niveau temps de reponse.
Et en Raid Materiel, impossible de profiter de la recuperation auto des données que Microsoft a developper specifiquement pour ce produit.

Et pour conclure, je n'ai pas tester, mais a mon avis rien ne t'empeche d'utiliser un RAID materiel, simplement ca serait sans interet pour ce produit
Le #183273
"WHS fait du loadblancing sur les partages que tu as decidé de dupliquer.(Si tu connais, c'est un genre de DFS coupler a un systeme de backup)"
En quelque sorte des volumes dynamiques vraiment dynamiques (non liées à des clusters particulier du disque quoi), si c'est sa sa peut être très interessant en effet.
Le #183311
Bon les gars il faut se calmer là

Le fait que dans la config MINIMALE il y ait marqué qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de carte Raid ne veux pas dire qu'il n'est pas possible d'en avoir

Donc OUI il est possible d'utiliser du RAID dans WHS !

Mais sans cette fonctionnalitée il est possible d'avoir de la sécu des données avec une duplication software

Il faut aussi savoir que Shadow copy est activé par défaut sur tous les partages, donc possibilitée de retrouver des données supprimés, modifiées & co.
Le #183313
edzilla :

Si tu avais lu la news tu aurais vu que WHS sera disponible en version OEM à installer sur la machine de ton choix ...

Apres c'est aux partenaires de proposer des solutions et le RAID peut être envisageable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]