schema_whs Basé sur le noyau de Windows Server 2003 R2, Windows Home Server est un système d'exploitation à vocation de serveur domestique. WHS offre ainsi une solution de sauvegarde, de partage de fichiers, de centralisation de l'information numérique et d'interconnexion (PC, Xbox...) pour les particuliers qui disposent d'un réseau à leur domicile. Initialement prévu pour le premier trimestre 2008, le Power Pack 1 dévolu à WHS est dorénavant disponible via Windows Update, du moins pour la version anglaise mais la version française ne devrait pas tarder.


Power Pack 1 ou Service Pack 1?
Bien que qualifiée de mineure, cette mise à jour apporte son lots d'améliorations dont la prise en charge des ordinateurs fonctionnant sous Windows Vista 64 bits. A noter également une meilleure gestion de la consommation d'énergie ce qui revêt une réelle importance en environnement serveur, une amélioration du contrôle à distance, du système de sauvegarde avec la possibilité de sauvegarder les données lors de l'ajout d'un nouveau disque dur, et plus généralement une amélioration des performances.

Cette mise à jour est également l'occasion de corriger un problème de corruption des données. Lorsque certains programmes étaient utilisés pour éditer ou transférer des fichiers stockés sur une machine WHS possédant plus d'un disque dur, les fichiers pouvaient être corrompus. Parmi ces programmes, Windows Vista Photo Gallery, Microsoft Office OneNote 2003 et 2007, Microsoft Office Outlook 2007, Microsoft Money 2007, tandis que des incompatibilités avaient également été constatées avec des applications BitTorrent comme µTorrent. C'est l'intégration de ce correctif dans le Power Pack 1 qui a retardé sa sortie.