Windows et IE : le ballot screen totalement inefficace ?

Le par  |  19 commentaire(s)
Windows-Ballot-Screen

La fenêtre multichoix que propose Microsoft dans Windows afin de laisser aux utilisateurs le choix de leur navigateur Web par défaut, semble ne pas plaire à l'European Committee for Interoperable Systems.

Windows-Ballot-ScreenAfin de répondre aux accusations de la Commission européenne, Microsoft avait dans un premier temps décidé de ne pas proposer de navigateur Web avec son système d'exploitation Windows 7 en Europe, avant de se raviser pour soumettre en juillet dernier l'idée d'un ballot screen. Via cette fenêtre multichoix, l'utilisateur Windows peut faire son choix parmi plusieurs navigateurs afin de déterminer celui qu'il retiendra pour devenir son navigateur par défaut.

Plusieurs cas de figure ont été évoqués dans un document transmis par Microsoft, et notamment pour les utilisateurs de Windows 7 mais aussi Windows Vista et XP, la diffusion d'une mise à jour. Si IE a été configuré en tant que navigateur par défaut, cette mise à jour fera apparaître le fameux ballot screen pour confirmation ou non, avec des liens de téléchargement proposés vers des navigateurs concurrents à l'instar de Firefox, Safari, Opera ou encore Google Chrome.

La mise à jour est prévue pour diffusion à partir du 22 octobre 2009, soit la date du lancement officiel de Window 7, ou le cas échéant deux semaines après la décision de la Commission européenne. Pour Windows Vista et XP, le ballot screen ne sera proposé que dans un délai de trois à six mois après l'aval de Bruxelles.

Après avoir accueilli avec enthousiasme cette décision de Microsoft, la Commission européenne n'a toujours pas fait connaître sa position définitive. La présidente de la Fondation Mozilla a déjà fait part d'un certain scepticisme au sujet du ballot screen, et de demander une réponse encore plus efficace. Une efficacité que ne semble pas lui reconnaître l'association European Committee for Interoperable Systems qui compte parmi ses membres Opera Software, l'instigateur de la plainte européenne.

Selon Computerworld qui cite un article du Wall Street Journal, l'ECIS a officiellement informé la Commission européenne de ses réserves sur le ballot screen. Si l'on ne connaît pas la teneur exacte de ces réserves, un porte-parole de l'ECIS a déclaré :

" Choisir un autre navigateur nécessite pour l'utilisateur de confirmer et de répondre à des questions et avertissements confus et menaçants. Microsoft a habilement trouvé un moyen d'accepter la suggestion de la Commission d'un ballot screen, mais de le faire d'une manière qui sera totalement inefficace. "

Opera Software qui souhaite que cette idée de ballot screen ne se cantonne pas uniquement à l'Europe, a de son côté fait état de ses craintes que la Commission européenne ne prenne une décision trop hâtive, d'autant que la commissaire chargée de la concurrence a indiqué qu'elle voulait résoudre cette affaire avant la fin de son mandat cette année ( selon Reuters ).

Avant de se prononcer, la Commission européenne examine les avis des concurrents de Microsoft dans le domaine des navigateurs Web, ainsi que ceux d'autres parties intéressées dans la mise en place d'un ballot screen.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #526191
Il faudrait la même chose dans OSX, Safari étant installé par défaut, et que la suite iLife soit téléchargable depuis le site d'Apple et non pas livrée avec chaque Mac.
Safari ou Firefox ou Opéra ou Chrome
iPhoto ou Picasa ou ...
Le #526221
Il faudrait surtout que la vente lié, qui est interdite, soit appliqué à tous.
Voilà ce à quoi devrait s'atteler la commission européenne.



Le #526231
Sérieusement, ils en font pas un peu trop là ? Parce qu'à part le ballot screen que pourraient-ils proposer de mieux comme solution ????
Le #526271
@TOS

A part le screen de choix, il faudrait que MS arrete de remettre IE de façon forcé (apres MAJ, code en dur pour lancer iexplore.exe et non le navigateur, ....)

Le #526301
Chitzitoune >"il faudrait que MS arrete de remettre IE de façon forcé"
Pour ça il faudrait qu'ils aient commencé
Le #526311
+1 mapool

Je me fout pas mal que IE soit fournit avec windows.

Ce qui me fout en boule c'est d'être obligé de payer à chaque fois que j'achète un ordinateur, une licence pour Windows dont je n'utilise absolument pas !

Tout cela car des personnes de la "Haute" ont pensés, pour moi, qu'il valait mieux comme cela...

Pour la CE :
Il existe des lois interdisent la vente liée... Contentez-vous de la faire respecter ! D'avance merci !


Le #526321
J'espère que si MS se voit forcé de retirer totalement IE, ils vont demander à la CE de prendre en charge toutes les futures attaques en justice de clients ne trouvant pas de navigateur web et se plaignant de devoir en télécharger un par un autre PC...
Jamais contents ces rebelels anti-MS même quand ils ont le choix
Le #526331
c'est tout de même curieux que personne ne relève que cette "obligation" soit destinée a empêcher M$ de phagocyter internet avec son navigateur, et les règles qui en découleraient.

Ce ne serait plus le html5 ce serait le html-M$ et fuck ceux qu'ont pas payé la licence...

Heureusement qu'il y en a qui (soit disant) n'y comprennent rien....
Le #526341
redmail : les petits magasins sont tes amis, tu composes le PC que tu veux, avec ou sans OS.
Mais bon, c'est vrai que ça rassure pas mal de gens d'avoir un logo HP, Acer, Dell sur leur PC, même si le contenu hardware est merdique
Pour les portables c'est différent, mais les licences MS sont à prix très bas pour ceux-ci, et il est toujours intéressant d'avoir la possibilité de remettre l'OS original avec tous ces softs pour le cas où on voudrait le revendre.
Le #526381
Pour enlever IE de Windows, il faut reprogrammer Windows (je dis ça mais j'en sais rien en fait )

Pour le reste, rien ne vaut un pc assemblé soi-même.
pour les portable, j'ai vu que darty (par exemple) propose le remboursement de Windows, mais c'est la guerre, chaque marque à ses conditions à la con...
Et le remboursement est ridicule (10 euros contre moultes opérations qui vous reviendront plus cher encore).

Par contre ni HP, ni Sony ne propose de remboursement, comme par hasard !

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]