IE et ballot screen dans Windows: pas suffisant pour Mozilla

Le par  |  17 commentaire(s)
Windows-Ballot-Screen

La solution soumise par Microsoft à la Commission européenne afin de permettre à l'utilisateur de choisir son navigateur par défaut sous Windows, ne satisfait pas pleinement Mozilla.

Windows-Ballot-ScreenUn peu à la surprise générale, Microsoft a répondu aux griefs formulés par la Commission européenne en proposant de mettre en place un ballot screen dans Windows 7 mais aussi Windows Vista et Windows XP par le biais d'une mise à jour.

Lors de l'installation de Windows 7 ou lors du premier lancement de IE8 par exemple, les utilisateurs auront ainsi la possibilité via une fenêtre multichoix de déterminer le navigateur Web qu'ils souhaitent configurer par défaut. Des liens de téléchargement permettront de rapatrier le navigateur désiré parmi notamment les cinq ( liste limitée à dix ) qui en Europe sont les plus utilisés. Outre Internet Explorer, a priori donc Firefox, Safari, Opera et Google Chrome. Les fabricants OEM auront quant à eux le libre choix du navigateur.

Opera Software qui est à l'origine de la plainte européenne a déjà fait part de son souhait de voir étendre ce ballot screen non plus seulement à l'échelle du Vieux Continent mais mondiale. Mais pour l'heure, la proposition de Microsoft qui a été bien accueillie par la Commission européenne est en cours d'examen, et Mozilla donne de la voix pour réclamer plus.


Mozilla sera très pointilleux
Mitchell Baker, la présidente de la Fondation Mozilla, et son directeur juridique Harvey Anderson, ont tous deux publié leur point de vue sur la proposition de ballot screen de Microsoft. Un constat pour Mitchell Baker : " même si tout est mis en place dans la proposition de Microsoft et ce de la manière la plus positive possible, IE bénéficiera toujours d'une position privilégiée et unique sur les installations Windows ".

Mozilla fait donc pression pour que la réponse de Microsoft soit la plus efficace possible. Pas question de laisser la moindre faille dans le dispositif proposé. Mitchell Baker pointe par exemple du doigt l'icône IE qui reste sur le bureau Windows même si un navigateur Web différent a été choisi par défaut, la place de choix occupée par IE dans la barre des tâches ou encore un retour suggéré à IE par défaut via Windows Update. Pour Mitchell Baker, le ballot screen ne va par ailleurs pas assez loin, et devrait aller plus en amont dans le processus de téléchargement d'un navigateur et s'occuper de l'installation.

Harvey Anderson insiste sur le fait que lorsque IE n'est pas le navigateur par défaut, son lancement incite à ce que l'utilisateur le configure comme tel. Il émet également des réserves, en précisant que lorsqu'une application Microsoft a besoin du recours à un navigateur, celui lancé doit bel et bien être celui choisi par défaut.

Interrogé par Computerworld, c'est sans doute John Lilly, CEO de Mozilla Corp qui résume le mieux la situtation : " en théorie, la proposition de Microsoft paraît bonne, mais dans la pratique la manière dont ils la mettront en œuvre fera une grande différence ".


Le billet de Mitchell Baker
Le billet de Harvey Anderson

 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #506531
Il faut vraiment qu'ils se calme chez Mozilla. D'accord pour qu'un seul navigateur soit visible, cela semble un découlement logique pour contrer l'abus de position dominante.
Mais concernant l'installation ou les applications qui utilisent par défaut IE. Je trouve cela totalement déplacé.

MS fournis un moyen de et non la solution, ce n'est pas son rôle. C'est aux devs des différentes solutions de se charger d'avoir des installations propres et bien conçu.
Concernant les applications, chacun est libre d'utiliser le navigateur de son choix. On le sait très bien certain navigateur offre des fonctionalités que d'autre n'ont pas. Ce genre de remarque vise à éviter que les applications de MS (pour ne pas citer WLM) soit forcé de pointer vers le navigateur par défaut.

Concernant l'incitation à ce que IE soit de nouveau navigateur par défaut =>TOus les autres le font, pourquoi pas IE ? Ils parlent de Windows Update. C'est une erreur. Par défaut WU passe par le navigateur par défaut et non par IE obligatoirement.
Le #506541
Ancient >tu as mal saisi son histoire de WU. Il veux dire que WU propose un retour à IE automatiquement (c'est pas le principe de connexion à WU qui est en cause vu que sous seven, et même vista il me semble, WU c'est une appli intégrée et non pas une connexion via navigateur).
Le #506551
Etant passé au tout Linux, je n'ai plus ce genre de problèmes, mais j'espère que Microsoft écoutera Mozilla, car ces derniers résument ici des problèmes sur lesquels nous nous sommes tous énervés. A partir du moment où on clique sur le lien vers Live Mail de WLM et que ça lance IE quand Firefox est censé être le navigateur par défaut, c'est vraiment un comportement irritant. Idem pour les icônes.

Il serait temps de désimbriquer IE du système afin de pouvoir le désinstaller à 100% et accepter le choix des consommateurs. La démarche du ballot screen est un pas en avant, mais qui n'est pas encore suffisant dans l'intérêt de l'expérience utilisateur.

Montée au créneau des plus rationnelles.
Le #506581
Allo le service tecnique Ms
j'ai un soucis avec Internet
Ms: vous avez IE?
Non j ai choisi ..... A l installation
Ms: desolé nous ne pouvont assurer le service tecnique pour......

Je me demande comment ils vont réagir chez Ms sans parler des problèmes de securitee "je ne dis pas que les autres sont moin fiable que IE mais chez Ms ils sont fort pour renvoyer la balle aux autres"
Le #506601
@barbiche69 : Il est tout à fait normal que si un client appel MS pour un problème d'internet il se fait rembarer. Prenons exemple d'un client trucbox utilisant Firefox. Ce client ne va pas appeler le service MS parce qu'il n'a plus internet mais son FAI (ici dénomé truc) et en utilisant Firefox si c'est son navigateur qui lui pose problème MS n'ayant pas de connaissances particulière pour firefox ce n'est pas non plus les mieux placés pour répondre.

Sinon je trouve la démarche de ballot screen déjà amplement suffisante. Par ce biais MS fait déjà de la pub pour les navigateurs concurent c'est un peu le monde à l'envers tout de même.
Le #506631
j'ai hate de voir cette fonction étendue pour les distribution Linux, afin de pouvoir choisir librement son navigateur à l'installation (genre Opéra)
Le #506641
@Ancient"MS fournis un moyen de et non la solution, ce n'est pas son rôle. C'est aux devs des différentes solutions de se charger d'avoir des installations propres et bien conçu.
Concernant les applications, chacun est libre d'utiliser le navigateur de son choix. On le sait très bien certain navigateur offre des fonctionnalités que d'autre n'ont pas. Ce genre de remarque vise à éviter que les applications de MS (pour ne pas citer WLM) soit forcé de pointer vers le navigateur par défaut."


Mais justement, ça c'est la théorie, que mozilla demande, mais que MS n'applique pas:

Même en choisisant un naviguateur par defaut, c'est codé en hard dans certains endroit d'ouvrir IE et non "le naviguateur"

WLM est l'exemple surement le plus connu:

Tu peux avoir n'importe quoi comme navigateur, le configuré par défaut, il t'ouvre IE de force, et de demande de le remettre par defaut.

IE (du moins sous xp comme vista) est trop proche du système (ou inversement suivant la façon de voir), et n'est pas un simple navigateur, qu'on peut remplacer juste en disant qu'on en veut un autre.

Pouvoir choisir un navigateur par défaut, c'est bien, qu'un autre s'ouvre quand on a besoin d'un navigateur et non ceui par défaut, c'est un peu débile (logiquement, il devrait même pas être la)


Le #506661
Chitzitoune >Ben en occurrence MS ne pourra jamais empêcher un développeur de faire un "iexplore.exe http//site.com" (ou "firefox.exe http://site.com" ) en brut dans son code. Les solutions propres existent il faut juste que les devs les utilisent...
Le #506721
Que l'utilisateur puisse choisir son navigateur par défaut c'est bien, maintenant pour certaines applications sensibles je trouve normal que microsoft fasse appel au navigateur maison ne serait ce que pour des raisons de sécurité.
L'avenir technologique s'orientant vers des WebOS.
D'ailleurs quand Google parle d'OS c'est sûrement sur ce type de positionnement qu'ils envisagent un système d'exploitation maison.
Le #506741
@Luchy "Chitzitoune >Ben en occurrence MS ne pourra jamais empêcher un développeur de faire un "iexplore.exe http//site.com" (ou "firefox.exe http://site.com"; ) en brut dans son code. Les solutions propres existent il faut juste que les devs les utilisent..."

Sauf que la, c'est justement Microsoft qui utilise iexplore.exe en brut


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]