Windows et choix du navigateur : accord mardi prochain ?

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo Microsoft Pro

La Commission européenne et Microsoft sont en passe de trouver un accord permettant à l'utilisateur le libre choix du navigateur Web sous Windows.

Logo Microsoft ProInitiée ou plutôt relancée via une plainte déposée par Opera Software, la rixe opposant Microsoft à la Commission européenne pourrait connaître son dénouement ( heureux ? ) dès la semaine prochaine.

L'exécutif européen reproche à Microsoft " la vente liée d'Internet Explorer avec Windows, qui a pour effet d'équiper d'Internet Explorer 90 % des PC dans le monde ", et ainsi " un avantage artificiel pour le navigateur en matière de distribution " auquel les navigateurs concurrents ne peuvent prétendre.

Pour répondre à ce grief, Microsoft avait dans un premier temps prévu la livraison de son système d'exploitation Windows 7 sans Internet Explorer 8. Les fameuses versions E éphémères du système d'exploitation proposées vierges de tout navigateur. Plutôt que plus de choix, Microsoft n'en offrait alors pas du tout en Europe. La firme de Redmond est finalement revenue à la raison en proposant plusieurs navigateurs dans Windows par l'intermédiaire d'une fenêtre multichoix ou Ballot Screen.

Mais même l'élaboration de ce Ballot Screen ne s'est pas faite sans mal avec l'extrême vigilance d'observateurs directement concernés, et outre Opera Software, la Fondation Mozilla ou encore Google. Finalement, Microsoft semble avoir apporté des réponses satisfaisantes aux quelques points qui faisaient encore polémique ( voir notre actualité ).

L'affaire est désormais presqu'entendue. Selon Reuters, un accord entre Microsoft et la Commission européenne devrait être signé mardi 15 décembre 2009, à l'occasion de la dernière réunion de l'année du collège des commissaires. Microsoft devrait donc échapper à une amende, et l'on sait qu'à ce niveau la Commission européenne peut avoir la main très lourde.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #557841
j'ai jamais compris pourquoi on lui repprochait IE...

y a bien le notepad, le démineur, la calculette, la mesagerie, windows media player, paint...

c'est quoi le but, proposer le choix de tous les programmes quand on installe windows ?

ils ont cas mettre une open source avec ce qui veulent, et laisser vendre microsoft ce qui veulent, c'est quand même eux qui font le système d'exploitation...

pas content ben on change d'OS
Le #558071
Toujours pareil c'est un complot des barbus linuxiens qui veulent dominer le monde avec les logiciels libre...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #558391
@oldjohn

C'est pas encore près d'arriver

Ceci dit, cette décision est bizarre ... MS et les constructeurs enfreignent la loi en faisant de la vente liée sauf qu'au lieu de résoudre ce problème, on fait de la bricole dans Windows pour proposer IE ou des concurrents.
Le #558491
@oldjohn

"blabla barbus blabla"

Perdu pauvre type, c'est Opera qui a porté plainte devant la commission européenne. Que je sache, Opera n'a rien à voir avec le libre: c'est un (très bon d'ailleurs) logiciel on ne peut plus propriétaire. Tu peux donc aller te faire foutre royalement, t'as encore sorti une connerie plus grosse que toi, comme d'hab.

@ InsteR && deathscythe0666

Pareil, jamais compris pourquoi on s'attaque uniquement à IE. Dans ce cas, faudrait penser à Apple && Safari...
Ils feraient mieux de se pencher sur la vente liée.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]