Windows Live Hotmail : push mail et HTTPS de bout et bout

Le par  |  0 commentaire(s)
Windows-Live

La prochaine mouture de Windows Live Hotmail prendra en charge le push mail pour les smartphones.

Windows-LiveMicrosoft a officiellement présenté les nouveautés de la prochaine version de Windows Live Messenger. Cette version du client de messagerie instantanée fera partie de la Wave 4 des produits Windows Live parmi lesquels on retrouvera également des services à l'instar de Windows Live Hotmail.

Rappelons que les nouvelles applications Windows Live ( avec installation d'un client local ) ne seront pas supportées sous Windows XP car la plateforme graphique n'y est pas considérée comme suffisamment moderne. Par contre, ces considérations n'auront plus lieu pour les services en ligne à l'instar donc du webmail Windows Live Hotmail.

Le site www.hotmailpreview.com ( ou www.windowslivepreview.com ) mis en ligne pour dévoiler publiquement les nouveautés de WL Hotmail garde encore le silence. LiveSide.net révèle néanmoins quelques " secrets " à son sujet.

L'une des principales informations concerne le support d'ActiveSync qui est utilisé par Exchange afin de fournir le push mail et autres possibilités aux smartphones. Nous proposons une définition du push mail dans nos colonnes. C'est une méthode de messagerie qui permet d'envoyer directement des messages reçus sur un serveur vers des terminaux mobiles. Plutôt qu'une synchronisation régulière entre serveur de messagerie et terminal, les messages sont " poussés " ( push ) vers l'appareil mobile. De quoi rendre très court le délai de réception d'un e-mail après son arrivée sur un serveur.

Avec l'ajout d'ActiveSync, Microsoft va également proposer la synchronisation des contacts et calendriers, ce que ne permettent pas les alternatives IMAP qui se cantonnent à l'e-mail. LiveSide.net note que Exchange ActiveSync est disponible sur près de 300 millions de téléphones mobiles.

Une autre nouveauté de WL Hotmail ( Wave 4 ) touchera à la sécurité avec une session entièrement SSL, soit le recours de bout en bout de HTTPS via SSL. C'est un peu le chemin emprunté par Gmail que Microsoft suit ici. Le chiffrement SSL ira au-delà de la connexion au compte avec l'entrée de ses identifiants Windows Live ID pour perdurer durant toute la session Hotmail ( une option ).


Et autres nouveautés...
Windows Live Hotmail Wave 4 sera déployé au cours du mois de juin avec également d'autres nouveautés à attendre comme une liste de contacts qui intègre les contacts de réseaux sociaux à l'instar de Facebook, MySpace et LinkedIn, la prévisualisation directe de contenu par rapport à un lien envoyé ( vidéo YouTube, photo Flickr... ), une vue rapide pour afficher tous les messages marqués ou tous les documents stockés, une amélioration de l'anti-spam, l'apposition d'un logo pour les émetteurs d'un e-mail reconnus comme légitimes et qui font fréquemment l'objet de tentatives de phishing ( les banques par exemple )...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]