Windows 8 : le bureau traditionnel est juste une autre app

Le par  |  5 commentaire(s)
win8_start

Windows 8 va prendre en charge les applications tactiles et celles de bureau déjà existantes. Une utilisation entièrement dans un style Metro ou avec un bureau Windows plus traditionnel.

win8_startLa communication Microsoft se poursuit sur le blog Building Windows 8 ( voir notre actualité pour un résumé des premières annonces ). Dans un nouveau billet, le monsieur Windows de Microsoft, Steven Sinofsky, a décidé de revenir sur le choix de l'interface utilisateur.

Celle-ci avait suscité de nombreuses réactions après une première présentation en juin axée sur le tactile et les apps avec une interface exploitant le style Metro connu dans Windows Phone 7, et un écran de démarrage arborant les fameux carreaux. Pensé pour le tactile, mais pour autant pas question de sacrifier la souris ou le clavier.

Les utilisateurs Windows 8 auront en réalité le choix. Opter pour l'interface Metro ou basculer vers un bureau plus classique, sur tablette ou PC. Ce n'est pas réellement une annonce mais une confirmation dans la lignée des dernières informations sur Windows 8 et la présence par exemple du fameux bouton Démarrer de Windows.

Steven Sinofsky explique ainsi qu'il sera possible de " basculer de manière transparente entre des apps style Metro et un desktop Windows amélioré ". " Les apps existantes, les périphériques et les outils, tous demeurent et sont améliorés dans Windows 8 ", et d'évoquer à ce titre la " flexibilité de Windows ".

HTML5 et JavaScript seront au cœur des apps de l'interface Metro ( d'autres langages ? ). " Si vous souhaitez rester immergé de manière permanente dans le monde Metro, vous ne verrez jamais le desktop ( ndlr : l'interface plus traditionnelle )  - nous ne le chargerons même pas ( littéralement, le code ne sera pas chargé ) sauf si vous choisissez explicitement d'y aller ".

Mais pour une expérience " plus PC " et la compatibilité avec les programmes et matériels existants, l'expérience dite desktop est à portée, précise Steven Sinofsky qui assimile le desktop Windows à " juste une autre app ".

Selon lui, " vous n'avez pas à faire de compromis ", même si l'on peut bien penser que Microsoft a justement fait des compromis avec deux interfaces ( ou environnements ) distinctes afin de faire fonctionner le nouveau et l'ancien.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #826731
Ca va être un joli bordel, déjà qu'avec toutes les versions c'est pas facile de s'y retrouver. Il y a encore peu de temps, Windows était l'OS réputé simple à utiliser pour monsieur tout le monde et linux un OS pointu pour spécialiste. Maintenant c'est l'inverse, il y a du Linux partout, dans son smartphone, dans sa box, etc... et Windows devient un machin incompréhensible. Linux reste invisible et les techniciens trouvent toujours que Windows c'est de la merde, mais le déphasage devient problématique.
Le #826841
Comme je l'ai toujours penser windows 8 c'est Windows 7+ 1 programme de type Origami ,
mais humm...la seule question qui se pose toujours et à laquelle microsoft n'a pas répondu à mes yeux c'est la compatibilité avec les programmes windows x86...pour les versions ARM

@penseurodin : ce n'est pas monsieur tout le monde qui sait se servir d'un terminal,
il y a bien sur android, c'est du linux mais qui a perdu son âme
Le #826881
pas tous les techniciens.
Le #826951
@Simon1

"la seule question qui se pose toujours et à laquelle microsoft n'a pas répondu à mes yeux c'est la compatibilité avec les programmes windows x86...pour les versions ARM"

Bin c'est pas dur, faudra que les devs des programmes x86 recompilent pour ARM. Émuler du x86 sur ARM (ou l'inverse), c'est du suicide.
Le #827021
Ca va être rigolo de taper un CV sous Word en tactile...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]