Windows Mobile : de l'uniformité à la personnalisation ?

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Windows for Devices
Vodafone menu

Microsoft s'intéresse de plus en plus à la personnalisation de son système d'exploitation Windows Mobile, dans un souci de lutter contre l'uniformité des produits et pour proposer de nouvelles gestions d'interface.

Si le système d'exploitation Windows Mobile est présent sur des appareils mobiles très divers et devrait s'écouler à 20 millions d'exemplaires durant l'année 2008, Microsoft semble prendre une nouvelle orientation : la conception d'interfaces plus attractives que l'écran Aujourd'hui présent par défaut.

L'importance de la qualité et de l'ergonomie de l'interface ne fait plus débat depuis l'arrivée de l' iPhone, qui est en train de bousculer les dogmes. Si certains fabricants comme HTC ont inventé de nouvelles présentations, notamment pour tirer parti de sa gestion d'interface TouchFLO, Microsoft étudie désormais la question et a présenté diverses solutions.


Carrousel sur le Palm Treo 500v
Ce fut notamment le cas pour le smartphone Palm Treo 500v commercialisé chez l'opérateur Vodafone en Europe ( mais pas en France ). C'est Microsoft UK qui s'est chargée de penser l'interface particulière du terminal pour le compte de l'opérateur et a tenté de faciliter l'accès aux principales fonctions et de rendre l'ensemble plus intuitif, l'un des points faibles de l'interface classique Windows Mobile.

Vodafone menu
Carrousel du Palm Treo 500v

L'interface prend la forme d'un carrousel affichant les différentes icônes des applications, à partir desquelles est déclinée une liste de choix. elle se révèle particulièrement utile sur un appareil mobile sans écran tactile qui nécessite des manipulations sur son clavier numérique.


myFaves pour T-Mobile
Un second exemple est apporté plus récemment par l'interface myFaves apparue sur le smartphone T-Mobile Shadow, aux Etats-Unis. Egalement conçue par Microsoft, elle cherche elle aussi à améliorer l'accès aux fonctions pour un terminal à écran non tactile.

Elle a été réalisée en collaboration avec l'opérateur mobile et met en valeur visuellement l'ergonomie de la nouvelle page Aujoud'hui. Jusqu'à présent cette tâche de personnalisation avait été laissée totalement à la charge des fabricants OEM.

MyfavesDans le cas du T-Mobile Shadow, l'interface est liée à une offre de l'opérateur qui permet de passer des appels illimités avec cinq correspondants. La mise en page permet d'accéder très rapidement à ces cinq contacts, directement présents sur la page Aujourd'hui.

Si l'idée de la page Aujourd'hui standard de Windows Mobile 6 est d'afficher autant d'informations que possible pour éviter à l'utilisateur d'avoir à manipuler son terminal en situation de mobilité, le concept de l'interface myFaves est que chaque fonctionnalité appelée occupe la totalité de l'écran et possède une forme de navigation animée pour basculer rapidement sur d'autres fonctions.

Microsoft n'a pas dévoilé de ligne particulière pour la création d'interfaces personnalisées de Windows Mobile 6. Il semble qu'il s'agisse encore d'initiatives isolées. Mais leur intérêt pour créer la différence dans la masse de terminaux mobiles est indéniable et devrait conduire à de nouvelles collaborations.



C'est aussi une façon de tenter de faire oublier la réputation de lourdeur du système d'exploitation de Microsoft, taillé pour des besoins professionnels, mais qui doit encore convaincre une base élargie d'utilisateurs, attirés par des terminaux de plus en plus abordables.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #189767
réputation de lourdeur ... bon avec des écrans VGA d'accord. Mais pas pour le reste, quand j'vois les lenteurs sur Blackberry OS ou bien Symbian s60v3...
Le #189774
Merci Apple... grace à l'iphone on va gagner quelques années et la concurrence va enfin proposer des choses nouvelles
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]