Windows et navigateurs : Opera veut un Ballot Screen mondial

Le par  |  14 commentaire(s)
Windows-Ballot-Screen

À l'origine de la plainte européenne qui a conduit Microsoft à réviser sa position sur le choix du navigateur Web proposé dans Windows, Opera Software se dit très content du Ballot Screen mais souhaite son extension au monde entier.

Windows-Ballot-ScreenAlors que l'on s'acheminait vers des versions E de Windows 7 et pour l'utilisateur européen un système d'exploitation dépourvu de navigateur Web, Microsoft a surpris son monde en acceptant de proposer plusieurs navigateurs dans son OS ( des liens pour un téléchargement ), et pour le cas particulier de Windows 7 le retour de IE8.

La firme de Redmond a ainsi fait une proposition à la Commission européenne qui consiste pour l'essentiel à proposer un Ballot Screen, à savoir une fenêtre multichoix, apparaissant pour Windows XP, Vista et Windows 7 ( une mise à jour pour les OS déjà en circulation ) dans la mesure où Internet Explorer a été au préalable désigné comme navigateur par défaut ( voir notre actualité ). Ce Ballot Screen devrait notamment être affiché lors de l'installation de Windows 7 ou lors du premier lancement de IE8, tandis que les fabricants OEM auront le libre choix du navigateur.

Cette proposition doit encore recevoir l'aval de la Commission européenne qui a toutefois salué le principe. Computerworld a réussi à obtenir la réaction de l'instigateur de la plainte européenne qui après avoir critiqué les versions E de Windows 7, fait part de son enthousiasme pour le Ballot Screen.

Opera Software se dit en effet très satisfait de la proposition de Microsoft d'offrir à l'utilisateur un choix de navigateurs. " Nous sommes très contents de la proposition de Microsoft. Le Ballot Screen était l'une des clés du problème, et l'initiative de Microsoft est sans précédent ", a déclaré Hakon Wium Lie, le directeur technique de l'éditeur norvégien.

Cette enthousiasme se mesure sur le principe de la proposition, mais au même titre que Mozilla qui est devenu l'un des observateurs éclairés et mandatés par l'exécutif européen, Opera Software va étudier cette proposition de près et pense déjà à des améliorations. Opera Software n'en dira pas plus alors qu'un regret est déjà exprimé, celui que ce possible accord ne soit pas étendu au monde entier en étant confiné au marché européen.

" Il y a plusieurs choses que nous voudrions clarifier, et cela en est une. Nous aimerions que cette proposition dépasse l'Europe. Nous pensons que quiconque devrait avoir le choix des navigateurs ", a indiqué Hakon Wium Lie. Reste qu'à ce niveau, le pouvoir de la Commission européenne se limite au Vieux Continent.

 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #494271
ils ne s'arrêtent pas qu'à une distribution mondiale pour windows, dixit osnews :

http://www.osnews.com/story/21897/Opera_Apple_Ubuntu_Should_Include_Browser_Ballot_Screen_Too

En ce qui concerne Apple, pourquoi pas (personnellement, sur mon vieux mac PPC, je préfère Opera à Fx (que je trouve un peu lent sur les vieux G4...) ou Safari, ce qui n'est pas le cas sur mes machines sous GNU/Linux ou *BSD, où je préfère Fx), par contre ils oublient que rien n'empêche de personnaliser son installation, que ce soit avec Ubuntu ou n'importe quelle autre distro Linux... Ce qui n'est pas le cas ni avec Windows ni avec OSX. Ils oublient aussi au passage que leur soft n'est pas open source, et donc incompatible avec la "philosophie" Debian, par exemple...

Le #494311
Aux défenseurs de l'open source:
Le but de microsoft est bien de proposer une solution qui 'marche' dès le départ, sans avoir à installer pléthore d'applications.
La personnalisation étant destinée aux plus curieux et aux connaisseurs...
Vas demander à madame michu quel navigateur choisir quand elle allume son premier pc fraichement acheté. Elle s'en fout bien.
Et sans ie8 préinstallé, je me demande comment elle va pouvoir consulter les descriptions en ligne pour chaque navigateur.

Et pour ceux qui veulent la "liberté de choix", il y a linux (qui marche si bien d'après les dires des fanboys). Pas besoin de venir chercher des poux à microsoft et son OS tout pourri (toujours d'après les dires des fanboys).
Le #494331
et maintenant au tour de apple
Le #494341
M'enfin, c'est la suite logique!

John si tu as lu la news précédente sur ce sujet, soit ça s'éxécute dans IE 8, soit c'est une simple fenêtre (un browser réduit au minimum) qui permet seulement l'accès à cette page et aux sites des éditeurs pour les descriptions...

En tout cas, tu as raison, l'utilisateur de base sait à peine qu'il y a d'autres navigateur que IE, et en ont rien à faire!
Et quand à ta madame michu qui achète son PC chez Leclerc (ou autre) elle aura droit à sa version OEM de windows avec le navigateur préinstallé par le fabricant...
Le #494381
@john matrix:
La différence c'est qu'une distribution Linux fait des choix pour toi, mais te montre dans le catalogue d'applications qu'autre chose existe. Jusqu'à présent Microsoft installait son navigateur par défaut, tout en se félicitant que les gens ignorent qu'il existe autre chose.
Les gens qui voudront IE garderont le choix par défaut, les curieux testeront autre chose. Le navigateur web c'est quand même une des applications les plus critiques de nos jours...
Le #494431
john matrix : "Le but de microsoft est bien de proposer une solution qui 'marche' dès le départ, sans avoir à installer pléthore d'applications.
La personnalisation étant destinée aux plus curieux et aux connaisseurs..."

->Quelle personnalisation ? il est, depuis windows 98, impossible de faire une installation personnalisée. La vraie solution pour contenter tout le monde, c'est de donner le choix du type d'installation : complete pour le neophyte, personnalisée et minimale. Je suis contre l'idée d'obliger Microsoft à fournir d'autres navigateurs que le sien mais je serai pour obliger Microsoft à donner le choix du type d'installation de son OS, afin que chaque personne puisse décider de ce qu'il a besoin ou pas. Microsoft a toujours voulu écraser la concurrence en imposant ses produits, moi windows ne m'interesse que pour une appli que je fais tourner dessus, je n'ai que faire des WMP, IE, Windows movie maker... j'aimerai en tant qu'acheteur forcé être en droit de n'installer que le necessaire à mes besoins.
Le #494441
Redhat 6>l'install 'unattended' existe depuis perpet ... et avec nlite ou vlite est à la portée de tout geek.
Le #494461
a quand l'achat du bagnole avec le choix du moteur ??
Le #494471
@_OvO
Ben depuis toujours.
Aller sauf la ford T...
Le #494491
catseye : "l'install 'unattended' existe depuis perpet ... et avec nlite ou vlite est à la portée de tout geek."

->Tu le dis toi même, c'est à la portée de tout geek, le néophyte lui doit subir. Le mode unattended permet de ne pas installer les logiciels désinstallables dans le panneau "ajout/suppression de prog" mais ne permet pas de gérer l'integralité des applis Windows. Quant à nlite et vlite, ce ne sont pas des produits fournis par microsoft.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]