C'est la nouvelle idée de F-Secure qui la soumet à Microsoft : pourquoi Windows n'inclurait-il pas un lecteur PDF natif ? Une suggestion avec pour exemple Mac OS X où l'utilisateur a droit à une extension de prévisualisation des documents PDF.

F-Secure ne demande pas à Microsoft quelque chose de très évolué mais une visionneuse basique qui se contenterait uniquement d'afficher du PDF. L'éditeur finlandais est en effet un avocat anti-Adobe Reader zélé et a maintes fois recommandé l'utilisation d'alternatives notamment libres à ce lecteur.

Au-delà d'une simple lourdeur, F-Secure milite pour plus de sécurité alors qu'Adobe Reader avec ses failles est une cible de choix des attaques cybercriminelles. Sans lecture vidéo, audio, support JavaScript et autres " artifices " qui s'éloignent de la simple lecture PDF, F-Secure estime que la sécurité de l'utilisateur Windows aurait beaucoup à y gagner. Ce sont en effet souvent des fonctionnalités que l'on peut considérer comme annexes pour un lecteur PDF qui sont exploitées pour mener des attaques.

Idée à creuser pour Microsoft ? Il n'est pas dit que même basique, un lecteur PDF conçu par Microsoft ne provoque pas quelques soucis de sécurité pour Windows, voire d'autres problèmes. Comment réagirait par exemple la Commission européenne si Windows intégrait la lecture PDF proposée par de multiples éditeurs tiers, alors qu'elle vient d'obtenir plus de concurrence au sein de l'OS dans le domaine des navigateurs Web ( le ballot screen ).