Windows : un lecteur PDF natif ?

Le par  |  15 commentaire(s)
Adobe_PDF

F-Secure Labs souhaite que Microsoft développe un lecteur PDF pour son système d'exploitation Windows.

Adobe_PDFC'est la nouvelle idée de F-Secure qui la soumet à Microsoft : pourquoi Windows n'inclurait-il pas un lecteur PDF natif ? Une suggestion avec pour exemple Mac OS X où l'utilisateur a droit à une extension de prévisualisation des documents PDF.

F-Secure ne demande pas à Microsoft quelque chose de très évolué mais une visionneuse basique qui se contenterait uniquement d'afficher du PDF. L'éditeur finlandais est en effet un avocat anti-Adobe Reader zélé et a maintes fois recommandé l'utilisation d'alternatives notamment libres à ce lecteur.

Au-delà d'une simple lourdeur, F-Secure milite pour plus de sécurité alors qu'Adobe Reader avec ses failles est une cible de choix des attaques cybercriminelles. Sans lecture vidéo, audio, support JavaScript et autres " artifices " qui s'éloignent de la simple lecture PDF, F-Secure estime que la sécurité de l'utilisateur Windows aurait beaucoup à y gagner. Ce sont en effet souvent des fonctionnalités que l'on peut considérer comme annexes pour un lecteur PDF qui sont exploitées pour mener des attaques.

Idée à creuser pour Microsoft ? Il n'est pas dit que même basique, un lecteur PDF conçu par Microsoft ne provoque pas quelques soucis de sécurité pour Windows, voire d'autres problèmes. Comment réagirait par exemple la Commission européenne si Windows intégrait la lecture PDF proposée par de multiples éditeurs tiers, alors qu'elle vient d'obtenir plus de concurrence au sein de l'OS dans le domaine des navigateurs Web ( le ballot screen ).

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #634111
surtout qu'ils ont un peu leur wps qu'ils auraient bien aimé promouvoir comme un format vectoriel de description de documents, aussi.

Enfin ca c'est mort.
Le #634281
Comme ça Microsoft pourra faire un concours de failles avec Adobe
Le #634291
"Comment réagirait par exemple la Commission européenne si Windows intégrait la lecture PDF proposée par de multiples éditeurs tiers, alors qu'elle vient d'obtenir plus de concurrence au sein de l'OS dans le domaine des navigateurs Web ( le ballot screen )."

Dans ce cas-là il faudrait aussi attaquer microsoft pour Paint, la visionneuse d'images etc... Le cas du navigateur est plus complexe. Déjà c'est un logiciel complet en concurrence avec les autres. De plus leur navigateur est très mauvais en terme de rendu des pages (même le IE8 pour certains points) ce qui freine la créativité du web...
Le #634311
"Comme ça Microsoft pourra faire un concours de failles avec Adobe "

Difficile de dépasser les linux quand même sur ce point...
Le #634351
oldjohn, t'as tjs pas trouvé de challenger pour le concours de stupidité pour lequel tu t'entraines ?
Le #634361
Dans la foulée s'ils pouvaient nous mettre le simple lecteur .pps natif aussi, sans devoir télécharger le programme gratuit de Microsoft, ce serait pas plus mal
Anonyme
Le - Editer #634411
Non Oldjohn s'est trompé, il voulait bien sur dire qu'il est difficile de dépasser Windows sur ce point.
Le #634501
@alysto
... ou pas.
Anonyme
Le - Editer #634651
@pmathieu
... ou finalement si, à bien y réfléchir.
Le #635091
alysto >réfléchis encore un peu alors
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]