Windows Phone 7 : les développeurs bien présents

Le par  |  0 commentaire(s)
MIcrosoft Windows Phone 7 Conf 03

Les outils de développement pour Windows Phone 7 ont été téléchargés 1,5 million de fois tandis que Microsoft peut compter sur une base de 36 000 développeurs enregistrés.

MIcrosoft Windows Phone 7 Conf 03Lentement mais sûrement, Microsoft met en place l'écosystème nécessaire pour sa plate-forme mobile Windows Phone 7. Repartie de zéro, autant en termes d'ergonomie que de nombre d'applications, l' OS mobile se construit depuis son lancement en octobre 2010.

Si du côté de l'accueil de WP7 par le public, les chiffres sont rares ( Microsoft n'évoque que le taux de satisfaction élevé sorti des enquêtes consommateurs et le chiffre des 2 millions de copies livrées, mais pas forcément écoulées, reste l'unique référence disponible ), c'est chez les développeurs que l'engouement peut être mesuré.

Dans un billet sur l'un de ses blogs officiels, Microsoft indique que les outils de développement pour Windows Phone 7 ont été téléchargés 1,5 million de fois et que 36 000 développeurs se sont enregistrés.

Le portail Marketplace pour Windows Phone compte désormais 11 500 applications, avec un taux moyen de 12 téléchargements par mois et par utilisateur. Certes, c'est toujours très loin de ce que proposent Google et Apple mais Microsoft s'est débrouillé pour intéresser les développeurs, ce qui n'est pas négligeable.


Des opportunités auxquelles croient les développeurs

L'accord signé avec Nokia pour le support de Windows Phone 7 n'est pas étranger à un récent regain d'intérêt chez les développeurs.  Le partenariat avec le plus grand fabricant de mobiles au monde, malgré les incertitudes qui y sont liées, ouvre des perspectives à moyen terme, malgré la forte attraction qu'exercent Android et iOS.

C'est sur ce même moyen terme que misent certains analystes en prédisant une solide remontée de Windows Phone dans les années à venir, qui pourrait cotoyer en part de marché iOS ou BlackBerry OS.

Mais il reste beaucoup de points à régler. Comme faire évoluer la plate-forme pour lui apporter les mêmes fonctionnalités que les autres OS mobiles dans des délais proches ( copier/coller, vrai multitâche, NFC... ) , arrêter de patauger lorsqu'il s'agit de pousser les mises à jour, par exemple...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]