Windows 8 : nouveau système de fichiers Protogon ?

Le par  |  4 commentaire(s)
win8-screen-connect

Le système d'exploitation Windows 8 pourrait dévoiler un nouveau système de fichiers au nom de code Protogon.

win8-screen-connectUne information à prendre avec des pincettes de rigueur. Certains se souviennent en effet du système de fichiers WinFS annoncé avec Windows Vista qui n'a finalement pas été intégré dans l'OS, même si des concepts ont été récupérés par l'équipe SQL de Microsoft.

ITWorld a fait le tour des fonctionnalités que l'on nous cacherait au sein du système d'exploitation Windows 8. Un nom qu'il faut toutefois prononcer à certaines précautions comme l'a appris nul autre que le PDG de Microsoft, Steve Ballmer.

Parmi ces fonctionnalités cachées, on retrouverait un nouveau système de fichiers au nom de code Protogon dont des traces ont été débusquées dans les builds internes de Windows 8 qui ont fuité. Ce sont en fait plus des changements dans le système de fichiers si l'on en juge par la présence d'un pilote NT Protogon FS.

ITWorld est néanmoins assez perplexe sur sa trouvaille : " cela ressemble à un pilote en mode noyau pour une sorte ( encore inconnue ) de système de fichiers appelé Protogon. On ne sait pas s'il s'agit d'un nouveau système de fichiers majeur ou juste d'un sous-système mineur ".

All About Microsoft a tenté de glaner des informations supplémentaires au sujet de Protogon. Évidemment, impossible d'obtenir un quelconque mot de Microsoft à ce sujet, mais pour Rafael Rivera ( Within Windows ), il pourrait s'agir de l'intégration de certains concepts propres aux bases de données comme les curseurs et transactions, tables. Selon lui, Protogon pourrait aussi remplacer ou émuler le système de fichier NTFS si nécessaire.

Le mystère n'est pas loin d'être entier. On pourra néanmoins consulter l'article de ITWorld qui fait le point sur plusieurs rumeurs Windows 8 également évoquées dans nos colonnes.

Parmi celles-ci, un système d'hibernation plus rapide, une maintenance automatique lorsque le PC est en idle, un outil de défragmentation qui prend en charge les solutions SSD et permet d'exécuter une commande TRIM plus facilement, une fonctionnalité de sauvegarde incrémentale automatique History Vault similaire à Time Machine sous Mac OS X, la présence d'un outil de montage d'images ISO.

Windows 8 proposerait deux interfaces utilisateur distinctes dont une dite immersive en alternative à Aero pour les tablettes ( version simplifiée de IE notamment avec essentiellement une barre d'adresse ),  un lecteur PDF intégré, une plus grande généralisation de l'interface Ruban jusque dans l'Explorateur Windows.

La présence d'un magasin en ligne d'applications, un Windows Store, paraît par ailleurs quasi certaine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #786161
Va-t-on avoir droit a un vrai nouveau système de fichier ou bien est-ce que cela va finir comme WinFS (qui était sensé être introduit avec Vista... puis avec 7... puis qui a disparu)
Le #786191
et surtout, il existe d'autres systèmes de fichiers venant de l'opensource qui sont excellents, pourquoi refaire un truc (qui sera forcément au départ du moins) buggué ?
Le #786221
"un outil de défragmentation qui prend en charge ..."
bref encore et toujours un filesysteme qui fragmente comme un biscuit sous la charge... Quand on pense que ça fait plus 15 ans que les FS opensources sont à moins de 3% de fragmentation en pointe , ça fait pitié ....
Faut au moins un nom aussi obscure et improbable que protocon et une fuite aussi calculée que bienvenue pour pouvoir espérer faire le buzz ...
Le #786441
"pourquoi refaire un truc" : bein pour pouvoir facturer son usage aux autres systèmes (autres que windows) tient pardis !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]