Windows 8 : version RTM pressentie pour avril 2012

Le par  |  8 commentaire(s)
win8_start

Microsoft devrait lancer une version bêta de Windows 8 en septembre prochain. Une version Release to Manufacturing serait attendue pour avril 2012.

win8_startLes observateurs éclairés du monde Microsoft activent leurs réseaux et parviennent à glaner quelques informations sur le système d'exploitation Windows 8 à venir, même si de telles informations demeurent non officielles.

Mary Jo Foley de ZDNet fait fréquemment part de ses intuitions à propos de l'OS que Steve Ballmer, le PDG de la firme de Redmond, a qualifié de pari le plus risqué pour Microsoft. D'après une source dite de confiance, elle avance qu'une version RTM de Windows 8 est prévue pour le mois d'avril 2012.

Une version RTM ( Release to Manufacturing ) est pour rappel une version d'un produit fini prête pour être livrée aux vendeurs. En l'occurrence, cette version RTM concernerait toutes les versions de Windows 8, et donc aussi bien Windows 8 pour x86, ARM/SoC ( system on a chip ) que Windows 8 Server.

Au préalable, une unique version bêta de Windows 8 serait mise à disposition dans le courant du mois de septembre 2011. Elle serait suivie aux alentours du mois de janvier 2012 par une version Release Candidate ( RC ; quasi finale ).

Ce calendrier n'est pas tout à fait en phase avec les informations volontairement échappées par Dan'l Lewin, vice-président Microsoft pour le développement stratégique et des nouveaux business. Il a laissé entendre pour Windows 8 un calendrier similaire à celui de Windows 7, et donc une commercialisation probable à l'automne 2012.

Si l'on en croit la source de Mary Jo Foley, la version RTM de Windows 8 arriverait plus tôt que cela n'avait été le cas pour Windows 7 ( juillet 2009 ). Pour Windows 7, la commercialisation grand public avait eu lieu en octobre 2009, soit trois mois après la RTM. Faut-il alors s'attendre à une commercialisation de Windows 8 pour l'été 2012 ?

Contrairement à Windows Vista, Windows 7 connaît un véritable engouement et les migrations se poursuivent. Il est alors difficile de tabler sur un succès immédiat de Windows 8, moins de trois ans après la publication de Windows 7, d'autant que les utilisateurs ( grand public ) sont de plus en plus frileux à renouveler leurs ordinateurs personnels dans une ère que Steve Jobs, le PDG d'Apple, appelle... post-PC.

C'est peut-être justement le pari de Microsoft, avec Windows 8 qui est aussi taillé pour les tablettes. Mais jouer sur les deux tableaux peut prêter à confusion. Un sentiment accentué par le fait que Microsoft paraît vouloir aller plus loin dans l'expérience tablette apportée au monde PC que ne le fait finalement Apple avec Mac OS X 10.7 ( Lion ).

Avec ce que vous savez actuellement de Windows 8 ( et ce qu'a pour le moment dévoilé Microsoft ), êtes-vous a priori séduit par ce système d'exploitation ?

Complément d'information
  • Windows 10 : la RTM serait repoussée
    Pas de version RTM de Windows 10 cette semaine ? Elle aurait été repoussée pour le milieu de la semaine prochaine.
  • Windows 10 : les testeurs auront accès à la RTM
    Les utilisateurs qui ont rejoint le programme Windows Insider débuté avec les tests de la préversion technique de Windows 10 auront la possibilité de recevoir une mise à jour pour obtenir la version RTM et donc au code finalisé.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #798581
y a un mot répétitif a chaque fois qu'on présente win8 c'est STORE sur l'image ca me donne déjà des boutons.
je vois déjà venir le prix de la licence 169€ pour le familiale vous voulez installé un logiciel 39.90€ euh ce sera sans moi j'aime trop mon ptit ubuntu a la maison
Le #798631
L'échec de Windows 8 est pratiquement acquis, miser dessus est un placement de père de famille. Le seule surprise serait son abandon.
Le #798641
@penseurodin
pourquoi parler d'echec programmé ?

Le #798661
@megalo : +1 pour le STORE...
Ca fait genre "faut s'y mettre, tout le monde l'a fait"... et quoi license développeur aussi pour pouvoir installer ses propres apps?

d'après la vidéo d'intro que j'ai vu Sur le Win8, je dirais juste "mouais..."
Je veux le tester, ça a l'air "marrent" à découvrir pendant quelques minutes, c'est plus le windows tel qu'on le connait... ah finalement si un peux quand même je me suis dit vers la fin...

Donc qu'ils nous en montre plus sur l'utilisation habituel pour qu'on puisse se faire une idée, car sur ce que j'ai vu j'dirais non merci!
Le #798681
Hmmm, merde je croyais que j'avais un acheté un pc, et là j'ai un mac-like.
Le #798741
Je sens que Windows 8 va être un échec comme pour Vista enfin bon, je testerai quand même les béta pour voir
Beaucoup sont encore sous Windows XP donc... il y a un problème.
SOURCE : http://gs.statcounter.com/#os-eu-monthly-201005-201105
Le #798761
Windows 8 signe le renouveau (partiel) de Windows. tout le monde râle quand les versions successives n'offrent pas de réelle nouveauté et là M$ met le paquet avec un store (optionnelle comme partout), une interface totalement revue et corrigée pour s'adapter au marché du tactile comme Windows 3.1 l'avait fait avec la souris et tout le monde râle encore...

Bref le problème ne vient pas de M$
Le #798801
Interface copiée sur WP7 : effondrement de la part de marché. S'appuyant sur une techno déjà vu et revu : OLE, COM, Active X et j'en oublie : succession de bides. Combinaison mal foutue des 2. Reste à trouver celui qui cassera sa tirelire pour ça.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]