Windows Update : tous les antivirus gratuits proposés ?

Le par  |  12 commentaire(s)
mseconclu02

L'intégration de Microsoft Security Essentials à Microsoft Update continue de faire réagir les éditeurs de solutions de sécurité. Panda Security fait preuve d'effronterie et fait une proposition inattendue à Microsoft.

mseconclu02Depuis fin octobre au Royaume-Uni et début novembre aux États-Unis, Microsoft a commencé à diffuser son antivirus gratuit ( Microsoft Security Essentials ) via Microsoft Update. L'installation demeure optionnelle et n'est proposée qu'aux utilisateurs Windows ayant recours au service Microsoft Update, et qui par ailleurs ne disposent d'aucune solution antivirus déjà présente.

Malgré ces précautions prises, Microsoft fait face à des critiques de concurrence déloyale formulées par Trend Micro. Panda Security vient de se joindre à cette critique et va au-delà du problème de possible pratique anticoncurrentielle.

Pour l'éditeur espagnol, Microsoft a finalement raison sur un point : mieux vaut que les utilisateurs aient une protection que pas du tout. L'unique proposition de MSE est par contre contestée et Panda Security souhaite que Microsoft soumette via Microsoft Update, mais aussi Windows Update, tous les antivirus gratuits du marché. Qui plus est, entreraient également dans ce cadre les versions d'essai à durée de vie limitée dans le temps de suites de sécurité payantes.

Quant on se souvient des difficultés éprouvées par Microsoft pour mettre en place une fenêtre multichoix de navigateurs Web dans Windows en Europe, la tâche suggérée par Panda Security paraît bien délicate pour les antivirus. Difficile d'ailleurs de savoir quel crédit il faut accorder à cette proposition, Panda Security en profitant surtout pour fustiger Microsoft Security Essentials. La solution est jugée trop basique pour pouvoir protéger efficacement un utilisateur.

Même basique, le choix de Microsoft est aussi pointé du doigt car MSE ne peut être installé que sur des ordinateurs équipés d'une version authentique de Windows. Pour Panda Security, afin que la protection profite un minimum à tout le monde dans la chasse aux malwares, personne ne devrait être mis de côté.

Un argument anti-MSE de Panda Security est aussi que si l'antivirus se retrouve installé sur des millions d'ordinateurs via Microsoft Update ( en tant qu'option unique ), les cybercriminels pourront infecter toutes ces machines s'ils sont capables de passer outre cette unique protection, au lieu de devoir se préoccuper de plusieurs programmes. Panda Security parle d'une " monoculture " qui en sécurité est " une très mauvaise chose ".

Ultime pique : Microsoft devrait commencer par mieux sécuriser son système d'exploitation... Pour Panda Security, encore trop de vulnérabilités 0-day y sont découvertes.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #710921
j'ai du mal à comprendre ce que l'onr reproche à Microsoft... c'est leur OS ils font ce qui veulent !

Moi je vais faire un procés à Mac parce qu'il propose pas des produits microsoft et linux.

je vais faire un procés à peugeot parce qu'ils me laissent pas chosir le moteur des concurrents

je vais faire un procés à intermarché parce qu'ils mettent pas les produits U

....

qu'elle connerie...
Le #710961
"Ultime pique : Microsoft devrait commencer par mieux sécuriser son système d'exploitation... Pour Panda Security, encore trop de vulnérabilités 0-day y sont découvertes."

Et Panda ferait mieux de pondre un vrai antivirus, et pas cette bouse infâme plantogène. Je ne parle même pas de la sécurité des antivirus eux-même qui laisse à désirer...

MSE est bien mieux que la plupart des antivirus et ça, les éditeurs "d'antivirus" en ont peur...
Le #711001
Quelle orthographe surtout...


Le #711011
pmathieu, si je regarde windows seven, la sécurité est quand même pas mal. Je ne vois plus ce qu'on peut reprocher à Microsoft de ce côté.

Mais je précise que je ne parle pas ici des logiciels installés par contre. C'est rendu beaucoup plus facile d'attaquer les navigateurs et leurs plugins (flash et java) que l'OS
Le #711021
L'installation demeure optionnelle et n'est proposée qu'aux utilisateurs Windows ayant recours au service Microsoft Update, et qui par ailleurs ne disposent d'aucune solution antivirus déjà présente.

Mais vu que toute les bécannes sont fournis avec une chiotte de norton qui n'est pas désinstallable et qui est out of date, bin ca risque pas d'arriver.
Le #711041
@waxime

S'il est vrai que win7 est meilleure en terme de sécurité que les précédents opus de windows, il n'y a pas non plu de quoi sauté de joie, tant les artifices et les multiple couche ont complexifié l'OS. Il est de plus en plus difficile pour les développeurs de bien sécurisé leur logiciel sans faire effondrer le chateau de carte.

La meilleure des sécurités est une sécurité passive reposant sur une architecture robuste et bien pensé, ce M$ n'a toujours pas su intégrer à ses OS en forme de mille feuille.

Et enfin la première erreur de M$ a été de masqué tous ce qui a un rapport avec la sécurité jusqu'à XP. (mot de passe, gestion des droits, gestion de pare-feu etc...) Du coup il y a des générations entière d'utilisateur qui ne sont pas sensibilisé à ces questions et qui y sont même réfractaire. Aujourd'hui combien d'utilisateur utilise Windows avec un compte administrateur? Combien d'utilisateur savent ce qu'il faut faire quand son anti-virus détecte une menace? Combien d'utilisateur utilise un mot de passe pour leur session?

Les antivirus ne sont que des sentinelles, ils ne voient pas tout et ne sont pas invulnérable. Seul un utilisateur éduquer à la sécurité gardera son OS sécurisé.
Le #711071
alucardx77

"Mais vu que toute les bécannes sont fournis avec une chiotte de norton qui n'est pas désinstallable"

->Jamais vu un Norton non désinstallable.
Le #711141
"Qui plus est, entreraient également dans ce cadre les versions d'essai à durée de vie limitée dans le temps de suites de sécurité payantes."

Ben voyons, comme ça tu as ensuite un max d'emmerdes avec des rappels tous les jours pour acheter un soft qui va d'ailleurs rester consommer des ressources en ne faisant plus son office. J'aime autant que Ms n'installe rien.

"Aujourd'hui combien d'utilisateur utilise Windows avec un compte administrateur? Combien d'utilisateur savent ce qu'il faut faire quand son anti-virus détecte une menace? Combien d'utilisateur utilise un mot de passe pour leur session?"

Combien d'utilisateurs ont à disposition un OS simple, pro et peu onéreux quand linux a mit des années à simplement monter une clé USB autrement qu'avec la commande mount ?

C'est toujours pareil avec les linuxiens, la facilité intellectuel et le simplisme à tout épreuve...
Le #711181
C'est ni plus ni moins ce que j'ai proposé hier, ici même, le ballot screen
Le #711241
@oldjohn : un os simple? peu onereux? pro? ouaaah mais c est linux ca merci !!!

j avais bien dit qu un jour tu y viendrais !!!

amicalement

Fred
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]