Microsoft : ventes Windows en baisse

Le par  |  8 commentaire(s)
Microsoft-finances-2011

C'est le point noir des derniers et bons résultats financiers affichés par Microsoft : la baisse des ventes pour le système d'exploitation Windows.

Microsoft-finances-2011Après notamment Apple et l'annonce de son dernier trimestre financier record, c'est au tour de Microsoft d'annoncer les chiffres du quatrième trimestre de son exercice et de le qualifier de... record. Un terme qui a décidément la cote sans toutefois le même genre de réaction sur les marchés boursiers.

Sur le dernier trimestre de son exercice, Microsoft a réalisé un chiffre d'affaires de 17,37 milliards de dollars ( +8 % sur un an ) et un bénéfice net de 5,87 milliards de dollars ( +4 % ). Rappelons à titre de comparaison les chiffres d'Apple sur son troisième trimestre financier : chiffre d'affaires de 28,57 milliards de dollars et bénéfice net de 7,31 milliards de dollars. La balance penche largement du côté d'Apple.

Mais si la réaction de la Bourse est moins favorable à Microsoft qu'à Apple, c'est surtout face à l'inquiétude générée par la baisse des ventes de PC et par conséquence presque directe la baisse des ventes de Windows.

C'est du reste palpable avec la division Windows et Windows Live qui est la seule de Microsoft a connaître une baisse, soit de 1 % sur le dernier trimestre de la firme de Redmond et de 2 % sur l'ensemble de son exercice ( voir illustration ). Voilà qui peut paraître étonnant alors que Microsoft ne cesse de vanter les fortes ventes de Windows 7, soit plus de 400 millions de licences.

Le géant du logiciel considère que les revenus annuels sont en phase avec la croissance du marché du PC ( à souligner, non la baisse pour Microsoft ) aux alentours de 2 % à 4 %. Microsoft se tourne déjà vers Windows 8 qui pourrait lui permettre de s'implanter fortement sur le marché des tablettes, en plus de celui du PC.

La suite Office ( division Microsoft Business ) reste par contre un maillon fort de l'échiquier Microsoft, marché du PC moribond ou pas avec le fait que le marché professionnel est plus vivace que celui grand public. On notera également les bonnes ventes en cloud computing ( division Server & Tools ). La progression la plus spectaculaire est cependant à l'actif de la division Entertainment & Devices, essentiellement grâce à la console de jeu Xbox et à Kinect, et beaucoup moins grâce à l'activité mobile ( Windows Phone ).

La croissance du chiffre d'affaires est au rendez-vous pour la division Online Services via les revenus générés du côté de la recherche Web. Néanmoins, Microsoft a beaucoup investi pour Bing - qui continue de progresser en parts de marché aux USA - et les pertes se creusent.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #810371
Windows est un vieux machin, de moins en moins en phase avec l'évolution. Il a en plus le malheur d'être "soutenu" par une secte d'idolâtres qui encourage Microsoft dans ses erreurs. Ce qui donne un Windows 8 grotesque et voué à l'échec.
Le #810391
C'est à cause du piratage, vite un Hadpoi logiciels
Le #810401
Oui, parce que ios fermé de partout et que tu paye au clic, ça fait rêver.
Le #810431
Tiens... Tiens... Tiens... Alors comme ça quand on n'arrive plus à vendre de PC, windows ne se vend plus ???

Qui a dit que Winblows ne vivait que grâce à Vente Liée ???
Le #810531
après xp, à chaque fois qu'ils sortaient un nouvel os ils disaient ca va révolutionner l'experience des utilisateurs, c'est completement nouveau et tout
résultat: vista, 7 et 8 ne révolutionnent rien du tout on est toujours avec la même chose, la seule chose qui change c'est le papier peint du fond d'écran, c'est vrai que c'est révolutionnaire depuis plus de 10 ans...

en fait côté interface le vrai changement était le passage de 3.1 à 95.
Anonyme
Le #810671
@ D: j'espère bien qu'ils révolutionnent rien. Windows XP, c'était très bien comme ça, ya rien à changer au niveau interface (quoique j'aime bien le menu démarrer de 7), ya juste à maintenir le truc à jour au niveau support matériels, DirectX, etc. Faut surtout rien qu'ils "révolutionnent", manquerait plus qu'ils nous fassent un Unity by M$...
Le #810691
../Microsoft ne cesse de vanter les fortes ventes de Windows 7, soit plus de 400 millions de licences./..

ça c'est la méthode coué de crosoft.


Le #811011
en plus si m$ valide du linux ç'est sûr on monte vite le chiffre des ventes

http://korben.info/valider-ubuntu-chez-microsoft.html


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]