Mardi, Microsoft a livré un imposant Patch Tuesday avec dans le lot une mise à jour pour corriger deux vulnérabilités dans le noyau Windows. L'une de ces vulnérabilités traînait dans le noyau Windows depuis 17 ans pour toutes les versions 32 bits et a été rendue publique récemment par un ingénieur Google.

On ne sait pas si le comblement de cette vulnérabilité qui a traversé les âges est à l'origine des problèmes rencontrés par des utilisateurs ou si c'est la correction de l'autre vulnérabilité, mais pour le coup quelques semaines d'attente supplémentaires auraient bien arrangé les affaires de certains.

Suite à l'application de cette mise à jour, des utilisateurs de Windows XP ont rapporté la survenue du fameux BSoD ( Blue Screen of Death ). Microsoft a prêté oreille attentive à ces retours inquiétants et a décidé de retirer la mise à jour MS10-015  ( KB977165 ) de Windows Update, le temps de tirer cette histoire au clair. Microsoft parle néanmoins d'un nombre limité de cas.

Pour les utilisateurs Windows XP touchés par le BSoD, la solution salvatrice proposée sur Microsoft Answers consiste au recours à la console de récupération via le CD du système d'exploitation, afin de désinstaller ladite mise à jour.  Après avoir démarré avec le CD et lancé la console de récupération, il faut entrer et valider la commande " CHDIR $NtUninstallKB977165$\spuninst ", puis " BATCH spuninst.txt " et " exit " pour quitter.

Pour Windows 7, Microsoft va prochainement déployer une mise à jour de WAT ( le successeur de WGA ) dont l'installation est à la discrétion de l'utilisateur. Il ne manquerait plus que des copies légales soient prises pour illégales...