Post-Windows XP : Chrome, Firefox et Opera vont assurer la navigation

Le par  |  6 commentaire(s)
Windows logo

Après la fin du support de Windows XP par Microsoft, Opera continuera de recevoir des mises à jour tout comme Chrome et Firefox.

Le 8 avril 2014, Microsoft met un terme définitif au support de Windows XP. À compter de cette date, le système d'exploitation ne recevra plus jamais de mises à jour de sécurité. Les vulnérabilités découvertes dans l'OS seront alors 0-day à vie.

navigateurslogosLe risque sera d'autant plus grand que des développeurs de malwares pourront s'inspirer via reverse engineeing des corrections de sécurité apportées à d'autres versions de Windows encore sous support afin de concevoir des exploits ciblant Windows XP.

Le navigateur Web est l'un des premiers remparts exposés à la menace malware. Google et Mozilla ont déjà annoncé pour respectivement Google Chrome et Firefox que leur prise en charge pour Windows XP se poursuivra au-delà de la date buttoir donnée par Microsoft.

Ce sera au moins jusqu'en avril 2015 pour Chrome. Aucune date précise n'a été donnée pour Firefox. Mais ils ne seront pas les seuls puisque Opera sera aussi dans le même cas.

À PC Pro, un porte-parole de Opera Software a indiqué :

" Opera est utilisé par des millions d'utilisateurs de Windows XP et nous allons poursuivre le support pour Windows XP tant qu'il sera populaire auprès de nos utilisateurs. "

Voilà qui doit irriter Microsoft. La firme de Redmond diffuse le message qu'après le 8 avril 2014 il faut passer à autre chose que Windows XP et tant qu'à faire à Windows 8. Un message brouillé par les initiatives de Google, Mozilla et Opera Software.

À voir ce qu'il en sera d'ici quelques mois avec la part d'utilisateurs des navigateurs qui sera un bon indicateur. La fin du support de Windows XP c'est aussi synonyme de la fin de celui d'Internet Explorer pour XP.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1545552
Correction: ChrOpera non Opera
Opera n'existe (presque) plus
J'ai dû, moi-même, repasser à FireFox..
Le #1545752
En fait, il n'y a plus que Microsoft lui même qui n'assure plus le suivi de Windows XP...
Le #1545832
C'est bien que les navigateurs prennent en considération que windows xp c'est 30% des Pc dans le monde. De toute manière windows XP va décliner, mais il est préférable que ce déclin soit progressif plutot que brutal suite à une pandémie virale mondiale pour absence de soins enfin je veux dire patch hein...

les navigateurs vont devenir les principaux remparts face aux attaques et on peut s'attendre à ce qu'ils durcissent leur politique de sécurité; genre mozilla qui supprime java par défaut ou google qui bloquet tout téléchargement qu'il considère suspect.....
Le #1545942
et si dans un mouvement de parano on pouvait penser qu'à la fin du support de xp microsoft lancera un gros virus pour pousser les gens à migrer ...
Le #1546492
Cela finirait par se savoir et Microsoft ne prendra pas ce risque, mais il compte sur les hackers pour réaliser ce souhait implicite.
Le #1547482
Des «oupssss» qui vont s'implanter dans XP par erreurs qui ne seront pas réparables par la suite. W7 et W8, même W9 vont faire le même chemin surtout si le 10 sera dans le "Cloud". Peut-être en mettant un firewall matériel peut être un bon rempart je pense, genre IPcop.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]