Windows XP en chute libre dans les entreprises ?

Le par  |  8 commentaire(s)
windows xp

D'après les statistiques de la société de sécurité Qualys, la part de marché de Windows XP dans les entreprises est passée sous la barre des 10 %.

Ces chiffres ne pourront pas être pris comme la vérité pour l'ensemble du secteur. Cependant, ils sont probablement un bon indicateur. La société de sécurité Qualys a profité de la publication du Patch Tuesday de mai pour livrer ses propres statistiques sur l'utilisation par ses clients professionnels de Windows XP.

La dernière fournée de correctifs de sécurité de Microsoft a en effet été marquée par l'absence de ce système d'exploitation populaire dont la sortie remonte à fin 2001 et pour lequel la firme de Redmond ne propose plus de support.

Les chiffres divulgués par le Directeur technique de Qualys montrent une chute vertigineuse de Windows XP depuis mi-2013, et une " part de marché " qui est passée sous la barre des 10 % en avril. Début mai, elle continue de baisser et se situe à 8 %.

Qualys-Windows-XP
En comparaison avec les chiffres de Net Applications, soit au niveau mondial et en englobant les particuliers, la part d'utilisateurs de Windows XP en avril était encore à 26 %. On sait toutefois que la Chine participe amplement à ce chiffre élevé.

Les statistiques de Qualys laissent logiquement penser que Windows XP est en voie d'extinction dans les entreprises. De grandes entreprises et administrations ont cependant négocié avec Microsoft du support personnalisé afin le plus souvent de faire vivre en relative sécurité Windows XP pendant encore une année supplémentaire, le temps de procéder à des migrations.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1744142
Ou alors des entreprises à la traine, ou négligentes ...ou pire, inconscientes des risques !
Anonyme
Le #1744152
Rien de bien surprenant. Il n'y a plus de support, les entreprises migrent. Mais comme le dit DeepBlueOcean, certaines ont un peu plus tardé de que d'autres.
Le #1744172
Le niveau de sécurité d'une entreprise se mesure à son maillon le plus faible : les salariés ...

La sécurisation ne repose pas sur le seul système d'exploitation, loin de là .

La DIA propose 7 classes de niveau de sécurité ; D, C1, C2, B1, B2, B3, A1 . Les OS Windows sont au niveau C1, c'est à dire très bas .

Autant dire que l'arrêt des patch XP ne posera pas forcément de gros problèmes aux entreprises qui ont déjà une politique de sécurité efficace . C'est pour ça que les Chinois ne s'affolent pas . Leur grand firewall national, installé dans un but de surveillance et de censure de l'internet, les protègera des failles d'XP .


Le #1744192
DeepBlueOcean a écrit :

Ou alors des entreprises à la traine, ou négligentes ...ou pire, inconscientes des risques !


Le seul risque, que le PC fonctionne avec XP ou 8.1, Mac OS ou Linux, est toujours au niveau de l'interface chaise-clavier !

D'avoir abandonné XP au profit d'un autre SE ne changera RIEN au problème...
Le #1744432
Je suis tellement d'accord avec cette affirmation:

"Le seul risque, que le PC fonctionne avec XP ou 8.1, Mac OS ou Linux, est toujours au niveau de l'interface chaise-clavier !"

Faut bien que les entreprise se pratiquent, ça va arriver avec windows 7, 8 et 9. Vous allez voir.

La campagne de peur vis-a-vis XP par M$ et les médias qui prennent tout pour du cash.

L'avenir de Windows au complet est limité à quelques années, même M$ va le confirmer si ce n'est pas déjà fait avec son M$ Cloud d'ici peu. Remplacer toute la série de Windows.

Le choix est évident entre les séries Windows (plein de mouchards de toutes sortes) et les distributions Linux. Windows va servir que pour utiliser du matériel du passé qui fonctionne sous ce OS. M$ est MORT dans l'âme!



Le #1744542
Ptetre que la societé Qualis raconte juste ce qu'elle veut pour influencer le web pro.

Au boulot les pc sont resté sur Xp et ils ont juste été debranché du net en attendant rachat ou solution.
Les autres equipé vista, etc continuent de tourner normalement.

Ce sondage n'apporte pas grand chose.
Le #1744552
Imaginons une petite PME/PMI qui n'a qu'un logiciel métier pour 4-5 postes. Vous collez du GNU/Linux côté client, vous gardez les vieux postes XP que vous mettez sous clé et que vous attaquez le tout via VNC, en arrêtant de vous emmerder !
Ça évite d'utiliser windows pour le net, ça vous permet d'avoir du poste GNU/Linux bien plus réactif et sécurisé que le dernier né de Redmont, en plus avec des logiciels libres qui vous éradiquerons des coûts de maintenance ubuesques après coup !
Bref, la campagne "il faut tuer xp" est aussi ridicule qu'inutile, il serait plus avisé de faire comprendre à certains qu'on peut aujourd'hui parfaitement vivre en entreprise sans microsoft, je ne dis pas sur tous les postes, mais sur bien 50%...


Le #1744642
c'est bien simple dans la boite ou je bosse une grande multi-national les pc n'ont pas accès au net sauf certains mais avec des restrictions draconiennes. Nous sommes toujours à 90% sous XP le reste vista, seven et w8.Tous les pc sont équipes d'un antivirus qui ait accès au net ou pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]