Windows XP est toujours l'OS roi en milieu professionnel

Le par  |  14 commentaire(s) Source : Computerworld
Windows - Logo

Selon une récente étude du cabinet Forrester, Windows XP est présent sur 86 % des ordinateurs de bureau en milieu professionnel.

Windows - LogoForrester a publié mercredi une étude trimestrielle réalisée auprès de 2 600 entreprises pour un panel de 85 000 ordinateurs de bureau. Sur ce panel, la représentativité de Windows XP atteint 86 %. Le système d'exploitation Windows sorti en octobre 2001 est donc encore largement majoritaire sur le poste de travail en entreprise.

Windows Vista qui est disponible pour les entreprises depuis le mois de novembre 2006, avoisine les 12 % fin mars 2009. Près d'un PC professionnel sur huit fonctionne donc sous Windows Vista vingt-huit mois après sa sortie. Un bilan que l'on considérera mitigé pour Vista après un lancement chaotique empreint de divers problèmes qui ont été corrigés suite à la publication d'un premier Service Pack en mars 2008.

Reste qu'avec l'annonce de la version RTM de Windows 7, il paraît dorénavant très difficile à Windows Vista d'augmenter sa part de marché. Forrester estime néanmoins que le déploiement de Windows 7 dans les entreprises ne commencera véritablement qu'à la fin 2010 - début 2011, soit douze à dix-huit mois après sa disponibilité. Entre temps, Windows XP SP3 sera entré dans sa phase de support étendu.

Au premier trimestre 2009, la famille Windows dans son ensemble s'octroie 96,2 % de part de marché sur le poste de travail en entreprise. Windows 2000 et des versions plus anciennes viennent s'ajouter à Windows XP et Vista avec respectivement 1,2 % et 1 %. Forrester note une très légère baisse de la représentativité Windows qui était de 96,8 % en juillet 2008.

La plus forte concurrence pour Microsoft vient d'Apple dont Mac OS X progresse avec une part de marché de 3,6 %.  Il faudra voir si la sortie de Mac OS X 10.6 en septembre viendra confirmer ce que Forrester qualifie de progression impressionnante ( 2,7 % neuf mois plus tôt).

À contrario, le poste de travail en entreprise et Linux ne semblent toujours pas faire bon ménage avec seulement 0,1 % de part de marché. Pour le cas Linux, la situation est évidemment bien différente du côté des serveurs. Lors de son annonce de la publication de 20 000 lignes de code sous licence GPLv2, Microsoft France a schématiquement évoqué une proportion 80 % - 20% pour Windows et Linux sur les serveurs. Forrester estime toutefois que Linux pourrait tirer son épingle du jeu grâce aux netbooks.

 

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #492691
Tant que Linux ne s'adressera qu'à des pisseurs de codes il restera marginal chez les particuliers
Le #492741
en même temps c'est pas plus mal, si c'est pour que ça devienne un OS hype à la OSX non merci
Le #492781
Ben justement Linux est en train de devenir un OS hype , mais sans le coté élitiste Apple du "t'as pas de thune donc t'es pas assez bien pour Apple"
Le #492801
oui c'est ça que je voulais dire en fait.Genre je vends mon ordi 50% plus cher, donc c'est trooop coool
Le #492861
@phebus:
Remarque tellement idiote que je me demande si ça vaut le coup de répondre...
Le #492871
@ phebus :

Quand on ne connait pas on évite de dire des conneries sous peine de passer pour un idiot.
Le #492881
Gnu/Linux Desktop est marginal et le restera, par contre en version serveur, il tient bien le haut du pavé.
OSX c'est du BSD, donc aussi pour les pisseurs de code ? Ton commentaire fait vraiment de la peine....

Apple = médecine hospitalière et généraliste, agence de création, PuB, salons, photographes...ect Il est fait pour des PROFESSIONNELS voulant faire du chiffre et ne pas perdre de temps avec des plantages divers.

Gnu/linux ne devient que ce qu'on veut, il n'y a qu'avoir le nombre fou des distributions. les studios pixar, les agences gouvernementales, les chinois, les calculs scientifiques, les data centers sont la chasse gardée de linux, belle marginalité
Le #492981
"les agences gouvernementales"...

C'est trop vrai ! la CTU de Jack Bauer, elle a des PC Dell avec une distribution Linux fait maison super ! Avec tu peux tout faire, pirater les caméras de circulation, trianguler la position des cellulaires, hacker n'importe quel site du monde entier, convertir de l'audio et de la vidéo, etc, etc... Même quand tu t'appelles pas Chloé O'Brian.


Le #493241
"Entre temps, Windows XP SP3 sera entré dans sa phase de support étendu"

C'est pas déjà le cas ?

http://www.lemagit.fr/article/microsoft-xp-vista-support-windows-7-windows-vista-windows-xp-3ware/3017/1/xp-passe-sous-regime-support-etendu/
Le #493351
Linux décollera d'avantage lorsqu'il sera possible d'acheter un ordinateur sans Windows.

Cette vente liée est une honte à la libre concurrence.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]